Rappel Conso : des paquets de riz contenants un pesticide interdit rappelés partout en France

Rappel Conso a retiré du riz basmati complet d’une marque célèbre, car il est dangereux pour la santé. Les détails dans cet article.

Rappel Conso : des paquets de riz contenants un pesticide interdit rappelés partout en France – Source : Istock

Rappel Conso, le riz basmati complet de la marque Taureau Ailé est très populaire dans sa catégorie. Il est vendu dans un grand nombre de magasins français. Facile à préparer, beaucoup utilisent ce produit dans des recettes délicieuses pour accompagner diverses sortes de plats. Mais ce riz fait aujourd’hui l’objet d’un rappel produit. Quelques paquets de riz de cette marque contiennent des pesticides dangereux et interdits à la consommation. Un seul lot est visé, mais si vous détenez un tel produit dans votre placard, veuillez tout de suite le vérifier. Assurez-vous de ne pas être en possession de ce lot problématique avant de continuer à le consommer. On fait le point dans cet article.

Rappel Conso retire du riz basmati complet

Le riz basmati complet a conservé une grande partie de ses nutriments. C’est un riz parfumé naturellement. Il possède un arôme délicat rappelant celui de la noisette. Il se reconnaît à sa légère couleur crème ainsi que ses grains fins et longs.

En Europe, il est aussi connu sous la dénomination de « riz cargo ». Lorsqu’il est cuit, il offre une texture moelleuse et bien tendre. Il est très utilisé dans la cuisine orientale pour réaliser des plats d’exception.

Si vous aimez beaucoup utiliser ce riz, prenez garde. Il pourrait s’agir du riz basmati complet que Rappel Conso a retiré de la consommation.

En effet, ce lundi 23 janvier 2023, Lustucru riz a notifié un riz basmati complet impropre à la consommation. Il est question de la gamme de riz de la marque Taureau Ailé vendu en sachet de 500 g.

Ce rappel produit volontaire concerne uniquement le lot n° 3038354593302 sous la référence L 2021F. Vous le reconnaîtrez à la date de durabilité minimale fixée au 1er janvier 2025.

Rappel Conso indique que ce signalement est valable dans toute la France. Sa date de commercialisation a commencé le 07 février 2022 et devait prendre fin au 01er janvier 2025. Il a notamment été distribué auprès de Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché et Galec.

Quel est le risque à craindre ?

Selon le site de la marque Taureau Ailé, ce riz basmati complet « provient des hauts plateaux du Penjab, situés aux frontières de l’Inde et du Pakistan, au pied de l’Himalaya, berceau de la culture du riz. Taureau Ailé a choisi pour vous ce riz parfumé complet pour ses grains longs et fins, sa couleur dorée, sa fermeté à la cuisson et sa douceur en bouche. L’enveloppe de son grain lui apporte une délicieuse note de noisette et en fait un accompagnement savoureux pour tous vos poissons et volailles. »

Cette description fait penser à un produit bio. Pourtant, le site Rappel Conso a prévenu que celui-ci présentait un pesticide interdit dans le lot rappelé. Plus précisément, les « limites autorisées de pesticides » dans ce riz ont été dépassées.

Selon la plateforme de la fondation pour la recherche médicale, « l’exposition professionnelle aux pesticides » peut entraîner « sept pathologies » à savoir, « le myélome multiple (un cancer du sang), le cancer de la prostate, la maladie de Parkinson, les troubles cognitifs, les lymphomes non hodgkiniens (un autre cancer du sang), la bronchopneumopathie chronique obstructive et la bronchite chronique. » Afin de préserver les consommateurs, Rappel Conso a retiré ce lot de la consommation.

Les recommandations de Rappel Conso en cas d’achat

Vous l’aurez compris, ce produit est dangereux pour la santé de celui qui le consomme. C’est la raison pour laquelle Rappel Conso souligne qu’il ne faut plus du tout le consommer.

Ne l’utilisez plus dans des recettes. Débarrassez-vous vite, sinon ce riz rappelé pourrait tomber entre les mains d’autres personnes, par mégarde.

Le danger est tellement d’ampleur que Rappel Conso a tenu à émettre des informations complémentaires publiques sur le sujet. Aussi, « il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits, de ne pas les consommer et de les ramener au point de vente où ils ont été achetés, où ils vous seront échangés ou remboursés. »

Autant que possible, rapportez le produit vous-même auprès du point de vente désigné. Si vous connaissez une personne susceptible de consommer un tel produit, n’oubliez pas de la notifier de ce rappel produit. On ne sait jamais.

En cas de réclamations, veuillez vous adresser au numéro de contact communiqué par Rappel Conso. Pour cela, appelez au 09 70 80 91 12.

Source : Actu.orange

Accueil / Actualités / Rappel Conso : des paquets de riz contenants un pesticide interdit rappelés partout en France