Aides de la CAF : les 4 dates clés à retenir pour vos allocations

Vous devez retenir ces 4 dates pour toucher les Aides de la CAF. À consulter dans le nouveau calendrier disponible sur le site de la CAF.

Aides de la CAF : les 4 dates clés à retenir pour vos allocations – Source : Istock

La Caisse d’allocations familiales offre à plusieurs foyers des aides pour qu’ils puissent supporter cette période d’inflation. Suite à des perturbations de date cette année, elle a décidé de renouveler les échéances de versement des prestations. Sur son site, il y a un nouveau calendrier dans lequel vous pouvez consulter les échéances de versement des Aides de la CAF.

De nombreux Français comptent sur les aides

Les conséquences des crises économiques et énergétiques mettent à mal le pouvoir d’achat des Français. Ces derniers les subissant de plein fouet. Cela étant, ils sont nombreux à compter sur les Aides de la CAF pour joindre les deux bouts en ces temps défavorables. Des aides qui sont évidemment les bienvenus, surtout pour les ménages les plus modestes.

La Caisse d’allocations familiales entend rassurer les bénéficiaires en créant un calendrier de versement de ses prestations pour l’année 2023. Quatre nouvelles dates sont à retenir dans ce nouveau calendrier que vous pouvez aller voir sur son site.

Les conditions pour toucher aux aides

Comme vous le savez déjà, les Aides de la CAF se font verser habituellement le 5 de chaque mois. Exception faite des 5 qui tombent un samedi ou un dimanche ou un jour férié. Si tel est le cas, la CAF décalera l’échéance de versement de quelques jours.

Cela étant, cette année, des perturbations vont toucher ces échéances. À cet effet, la CAF a créé un nouveau calendrier disponible sur son site. Par ailleurs, la caisse d’allocations familiales a revalorisé ses plafonds pour cette année 2023. Cette initiative va permettre à plus de personnes de bénéficier des Aides de la CAF.

Parmi cet ensemble d’aides, la prime d’activité, l’aide personnalisée au logement (APL) et le revenu de solidarité active (RSA). Il faut néanmoins remplir quelques conditions pour prétendre à ces primes. Il faut par exemple avoir plus de 18 ans, être français ou avoir un titre de séjour de plus de 5 ans en France.

Vous devez en outre justifier d’une situation stable en France ou y résider depuis plus de neuf mois. Il vous faut également une activité professionnelle. Sinon, vous devez au moins bénéficier du chômage technique ou partiel. Ainsi vous pourrez toucher la prime d’activité ou le RSA.

Il en va de même des distributions d’aides selon les tranches de versement. En clair, le montant des aides va dépendre de la situation de chaque foyer.

Les 4 dates à retenir

En guise de rappel, la caisse d’allocations familiales a fixé 4 dates exceptionnelles dans son nouveau calendrier. C’est dans le cadre du versement des Aides de la CAF. Toutes ces dates ne tombent cependant pas le 5. Il serait donc mieux pour vous de les retenir toutes.

Cela dit, vous allez devoir contrôler deux dates dès le premier semestre de l’année. Puis deux autres dates dès le deuxième semestre de l’année. Ces dates marquent la fin des vacances d’été et la fin de l’année 2023.

La caisse d’allocations familiales a fixé toutes ces dates dans la première semaine des différents mois concernés. Ces derniers étant les mois de février, de mars, d’août et de novembre. En effet, vos primes de janvier, vous allez les percevoir à l’échéance du 6 février 2023.

Les Aides de la CAF du mois de février vous seront versées le 6 mars de cette année. Celles du mois de juillet 2023 seront à verser le 4 août 2023 Il vous faut néanmoins effectuer certaines démarches sur le site de la CAF. La dernière date est le 6 novembre. Celle-ci correspond aux versements des Aides de la CAF du mois d’octobre.

Étendre les aides à plus de Français

Vous l’aurez compris, la CAF entend étendre ses aides à plus de Français en 2023. De suite de quelques perturbations, l’organisme dresse un nouveau calendrier des échéances de versement d’aides. Pour éviter de manquer un versement, vous devez impérativement retenir les quatre échéances contenues dans ce calendrier.

Au besoin de vérifier si les versements sont effectifs, on vous invite à aller sur le site de la CAF. Vous pouvez aussi utiliser son application. En cas d’éventuelles erreurs, contactez ce numéro : 3220. Il vous mettra en contact avec un conseiller CAF. Si vous ne pouvez pas joindre ce numéro, envoyez tout de suite un message via votre compte sur le site de la caisse.

Source : Viepratique

Accueil / Actualités / Aides de la CAF : les 4 dates clés à retenir pour vos allocations