Afficher Masquer le sommaire
Près de trois millions de personnes ont déjà effectué une demande pour l’indemnité carburant de 100 euros. Une mesure gouvernementale pour aider les plus modestes. Cela étant, ce succès s’accompagne déjà de tentatives d’arnaques. Il s’agit, selon la Direction générale des finances publiques, d’Arnaque par SMS pour piéger les demandeurs.
Une campagne de SMS frauduleux
L’indemnité carburant à 100 euros a vu le jour le 1er janvier dernier. Moins de 10 jours après, elle fait déjà l’objet de multiples tentatives d’arnaque. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a lancé l’alerte sur son site internet.
« Diverses escroqueries » se diffusent « en usurpant l’identité » du fisc à propos de cette aide de 100 euros. Une aide dédiée à 10 millions de personnes aux revenus modestes. Trois millions de Français ont déjà demandé cette aide destinée à les aider à faire face à la flambée des prix de l’essence.
Une aide faisant l’objet d’une Arnaque par SMS. En effet, à en croire la DGFiP, il y aurait une « campagne de SMS frauduleux » à propos de cette indemnité. De ce fait, elle rappelle qu’elle n’envoie jamais de SMS pour faire la promotion de cette dernière. Le seul site officiel pour effectuer la demande est celui des impôts.
Arnaque au numéro surtaxé
Outre cette Arnaque par SMS sur l’indemnité carburant, il y aurait également, selon les services de Bercy, une arnaque au numéro surtaxé. Ces derniers citent « certains sites internet » qui « renvoient vers des numéros surtaxés (en 0899… ou 0891…) ». Des numéros pour joindre les centres des finances publiques :
« Qui ne sont rien d’autre que des numéros frauduleux ».
Il convient de rappeler que les centres des finances publiques ont des numéros de téléphone ordinaires d’appels locaux (en 01, 02, 03, 04 ou 05). Puis, il n’existe qu’un seul numéro non surtaxé, qui est le 0.809.401.401.
Par ailleurs, parmi les escroqueries récurrentes, il y a celles aux faux ordres de virement. Elles se réalisent par courrier, téléphone ou par email. Faites donc preuve de prudence quand vous croyez que le fisc vous sollicite. Les messages doivent provenir de l’expéditeur habituel, et vous ne devez en aucun cas céder aux pressions ou à une urgence invoquée.
Les autorités veulent sensibiliser la population contre les arnaques par SMS
En effet, certains angoissent dès qu’ils entendent les termes : taxes, impôts, fisc, Urssaf… C’est vrai qu’il vaut mieux payer sa part le plus rapidement possible ou bien dans les délais impartis.
En effet, on ne rigole pas avec le trésor public. Cette démarche est obligatoire et désormais, elle se fait directement en ligne sur le site des impôts.
Cela étant, certains contribuables ont du mal avec les démarches administratives, notamment en France. Certains escrocs profitent alors de la vulnérabilité de ces personnes. Ils se font passer pour l’administration fiscale en passant par des numéros surtaxés, des SMS (Arnaque par SMS) ou encore des mails.
Ils font tout pour installer de la confiance entre eux et leurs victimes. Une fois cette confiance installée, ils récupèrent les informations confidentielles, un jeu d’enfant. Heureusement, les autorités connaissent ce problème et ils veulent sensibiliser la population.
Identifier les escrocs des arnaques par SMS
Les escrocs ne manquent pas d’idées pour arnaquer les gens. Ils ont déjà fait de nombreuses victimes avec leur arnaque qui peut prendre plusieurs formes. En effet, dans les lignes plus hautes, vous avez vu qu’ils peuvent procéder par courrier, par mail. Ou en faisant de l’Arnaque par SMS tout simplement.
Cela étant, si les escrocs ont différentes manières pour arnaquer, vous pouvez aussi les identifier par différentes manières. Il suffit de faire preuve de plus vigilance. Voici comment vous pouvez les identifier :
- Votre interlocuteur est inhabituel
- Dans son contenu, sa demande est inhabituelle (demande de virement à l’international, changement de coordonnées…)
- Forme inhabituelle de la demande (incohérence, fautes d’orthographe ou de syntaxe, adresse de messagerie très proche de l’adresse habituelle, mais différente…).
Pour vous en prémunir, voici ce que vous devez faire :
- Rompez la chaîne des échanges : faites du contre-appel et écoutez l’interlocuteur habituel avec les coordonnées déjà connues. C’est toujours efficace.
- Ne cédez pas à la pression et à l’urgence invoquée
- Bloquez les coordonnées bancaires frauduleuses
- Identifiez les paiements déjà réalisés, à venir ou en instance. Ainsi, vous pouvez effectuer les rejets et blocages nécessaires
- Instaurez des procédures de vérification complémentaires (pour les paiements internationaux surtout).
- Diffusez les alertes que les fournisseurs ont transmises
- Ne divulguez pas à l’extérieur des informations sur l’organisation de l’entreprise.