Afficher Masquer le sommaire
Qui dit hiver dit raclette. Comment faire de la raclette sans fromage ? Malgré cela, il faudrait faire attention à certains lots des produits Listeria, car ils peuvent contenir de la listéria. Leclerc organise, en ce moment, une grande campagne de rappel dans toute la France. Cela concerne le Morbier de la marque Nos régions ont du talent.
Plus de détails sur le produit
La commercialisation de ces lots de fromages est comprise entre le 10 et le 24 janvier 2023. Cela s’est fait dans tous les magasins Leclerc de l’Hexagone. Le site officiel de Rappel Conso a publié cette campagne de rappel massive dans ses colonnes. Et ce, à partir du mercredi 25 janvier 2023.
Soyez donc vigilant si vous avez récemment acheté du Morbier AOP au lait cru de vache, de la marque Nos régions ont du talent. Ils pourraient contenir de la Listeria monocytogenes. Cette bactérie est responsable d’une maladie appelée listériose.
Les clients de l’enseigne ont pu acheter ce produit au rayon libre-service. Le fromage en question se présente dans des emballages plastiques. Le tout pour un poids de 250 g. Sur les étiquettes, vous trouverez le numéro de lot 006 et 3564709172415 pour le code-barres.
« Seuls les produits portant le code additionnel 03 à la suite du code-barres sont concernés par le rappel », précise le groupe E. Leclerc.
Il ne faut surtout pas en consommer
La listéria est une bactérie dangereuse. De ce fait, il faudra éviter à tout prix d’en consommer.
« Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », conseille Rappel conso.
Le site gouvernemental recommande de rapporter le morbier en point de vente pour un remboursement. Et ce, avant le 24 mars 2023, date de limite de cette campagne de rappel massif. Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter le service consommateur au 0.800.874.187.
Listeria : Tous les produits végans Jay & Joy rappelés
Les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme au sujet des fromages végans de la marque Jay & Joy. Et ce, parce qu’ils ont recensé des cas de listériose chez les clients de cette marque des fromages vegans. Depuis quelques mois, cinq personnes auraient été victimes d’une contamination à la listéria après avoir consommé ces produits.
« Direction générale de la Santé (DGS), ont identifié que les cas signalés sur le territoire national avaient consommé dans les semaines précédant leur listériose des spécialités végétales (alternatives fromagères) au lait d’amande et de noix de cajou fabriquées et commercialisées sous la marque Jay & Joy », peut-on lire dans un communiqué la Direction générale de la santé (DGS).
Elle ajoute que des investigations ont relevé des irrégularités de l’entreprise. Cela concerne notamment :
« La maîtrise du risque de contamination microbiologique des produits fabriqués au sein de l’usine ».
La Direction générale de la santé annonce, de ce fait :
« La suspension de commercialisation de tous les produits stockés et fabriqués dans l’usine ».
« Il est demandé aux personnes détenant ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où elles les ont achetés », souligne la DGS.
Une consultation s’impose en cas de symptômes
L’infection à la listéria présente un grand danger pour les femmes enceintes. Cela peut provoquer un accouchement prématuré ou un avortement. Pour ce qui est des fromages Jay & Joy, les 5 cas recensés concernent des femmes enceintes. Elles ont toutes dû mettre au monde leurs enfants de manière prématurée à cause de cette bactérie.
« Les personnes qui auraient consommé des produits concernés par l’alerte et qui présenteraient, dans un délai de 10 jours à 2 mois suivant la consommation du produit, de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et troubles digestifs – nausées, vomissements et diarrhées –, sont invitées à consulter leur médecin en l’informant de cette consommation alimentaire à risque », conclut la DGS.
Pour sa part, la marque Jay & Joy a déjà exprimé :
« Ses plus vives excuses aux personnes touchées et à leurs proches ».
Elle rappelle au passage que les produits en question datent du mois d’avril 2022. Le spécialiste des fromages bio assure que :
« Tous les rapports microbiologiques attestent de l’absence de Listeria dans nos produits ».