Afficher Masquer le sommaire
Ces derniers mois, rien ne va plus pour les Français. Après une pandémie qui a chamboulé nos habitudes en 2020 et 2021, les mauvaises nouvelles s’enchaînent. De l’aveu même de notre Président, 2022 marque la fin de l’insouciance. Depuis cet automne, les pouvoirs publics nous préparent à plus de sobriété, dans un contexte de crise énergétique. Mais récemment, le Ministre de la Transition écologique a aussi pris la parole, concerne l’usage de l’eau potable. En effet, suite à la canicule de l’été dernier, plusieurs territoires se trouvent en situation de stress hydrique. Pour faire face au phénomène, le gouvernement a donc révélé un plan d’action face à la sécheresse. Il faut donc s’attendre à vivre des coupures d’eau à l’avenir.
L’État veut favoriser davantage de sobriété
D’après Christophe Béchu la sécheresse que nous avons rencontrée lors des beaux jours a eu de gros impacts.
« Il y aura un avant et un après été 2022. »
Aussi, le Ministre de la Transition Écologique a accordé un entretien au journal Le Parisien. L’objectif ? Dévoiler un plan d’action anti-sécheresse.
Et selon lui, des coupures d’eau pourraient avoir lieu.
« La quasi-totalité des départements a été touchée par des mesures de restriction et 700 communes ont connu des difficultés d’approvisionnement en eau potable. Et cela ne va pas s’arranger : le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) prévoit entre 10 et 40 % de baisse du niveau de nos cours d’eau d’ici à 2050. La nature ne nous laisse pas le choix. ».
Vu la situation critique qui nous attend, il semble que l’heure ne soit plus aux vaines promesses. Aussi, le gouvernement veut réduire de 10 % notre consommation.
« Soit une baisse de 4 milliards de m3 sur un total de 33 captés chaque année. »
Et pour ce faire, des coupures d’eau ponctuelles pourront survenir de temps à autre. Les agriculteurs feront aussi partie des acteurs touchés par ce plan.
« Sans pour autant fixer trop de restrictions à l’agriculture française, ce qui nous pousserait à importer. »
Anticiper, avec des coupures d’eau avant l’été
D’après le Ministre, Christophe Béchu, la consommation des Français atteint 150 litres d’eau par personne et par jour. Pour réussir à évaluer les quantités d’eau disponibles, il met en avant l’information des citoyens. Et ce, au moyen :
« D’une forme d’Ecowatt de l’eau sur lequel on trouvera l’état des tensions dans le secteur où on se trouve. »
Ainsi, cet outil permettra de savoir quand et où auront lieu les coupures d’eau.
La stratégie de gouvernement ? Ne pas attendre que la situation atteigne un niveau trop grave avant d’agir. Habituellement, les restrictions entre en vigueur en été. Mais désormais, Christophe Béchu indique les coupures d’eau pourront avoir lieu plus tôt. De cette façon, elles pourront aussi rester moins contraignantes. Ainsi, elles se limiteraient à des plages horaires, et non à des jours entiers.
Pour le Ministre de la Transition Écologique, la population doit s’adapter au changement climatique. Mais il prévoit aussi des évolutions dans les politiques de gestion de l’eau.
« On ne peut pas garder des communes qui gèrent seules la compétence eau potable. L’objectif d’installer la gestion de l’eau en intercommunalités en 2026 doit être tenu. »
Enfin, Christophe Béchu pointe aussi un autre axe d’amélioration : le traitement et l’emploi des eaux usées dans notre pays.
« Seul 1 % des eaux usées sont réutilisées en France. L’Italie, c’est 10 fois plus, l’Espagne, 20 fois plus et l’Israël 100 fois plus. »