Afficher Masquer le sommaire
Depuis quelques mois, le sujet des maltraitances au sein des EHPAD, émerge dans le début public. Tout a commencé il y a quelques mois, avec la parution d’un livre du journaliste Victor Castanet. Dans Les fossoyeurs, on découvre, au fil des pages, les horribles défaillances dont nos aînés sont victimes. Cet ouvrage a eu un impact retentissant, notamment sur les établissements du groupe Orpéa, cités dans cette enquête. Près d’un an plus tard, Cyril Hanouna a décidé d’aborder le sujet, en invitant Bernard dans TPMP. L’homme a dévoilé la triste réalité, vécue par sa maman, placée en EHPAD…
Des abus et des maltraitances, au prix cher
En effet, les EHPAD coûtent souvent très cher à la famille ou aux personnes prises en charge. Mais derrière la qualité des soins peut tout de même laisser à désirer. Ainsi, le témoignage de Bernard, dans TPMP, a épouvanté les chroniqueurs comme le public. Alors qu’il paie 3 500 euros par mois à l’établissement, la façon dont on prend « soin » de sa maman le révolte. Dès son arrivée dans cette maison de retraite, on a mis la vieille dame en fauteuil roulant. À l’époque, elle n’avait pourtant aucune maladie impactant sa mobilité.
Bernard dénonce un traitement bâclé, où le personnel n’a qu’un objectif : ne pas perdre de temps. Ainsi, il explique que sa mère, Marie-Louis, se retrouve à porter des couches jour et nuit. D’après l’invité qui a pris la parole dans TPMP, elle subirait aussi des méchancetés et des négligences.
« Elle a déjà eu la cheville foulée alors qu’elle est en fauteuil roulant. (…) Une fois, ma petite sœur s’est rendu compte qu’elle avait les cheveux collés par le sang parce qu’elle avait une plaie à l’arrière du crâne. Ils ne l’ont pas amené aux urgences. »
TPMP : les internautes émus
Après ses révélations, Bernard a reçu une vague de soutien sur la toile. En effet, ce sujet reste révoltant pour la plupart des internautes.
« Le témoignage de Bernard pour sa maman me glace le sang. Pauvre dame, c’est pas normal », « Honteux ce qui se passe dans les EHPAD ! Ma maman marchait une semaine après, elle était dans un fauteuil roulant ! »
On peut dire que le public de TPMP a beaucoup apprécié le sujet abordé par Cyril Hanouna, ce mercredi soir.
Rappelons que le dossier des abus en EHPAD, fait déjà l’objet de poursuites en justice. L’une des avocates les plus engagées dans cette cause, n’est autre que la très médiatique, Sarah Saldmann. Habituée des plateaux télé, via TPMP au RMC, elle mène actuellement une action collective pour défendre les victimes en EHPAD. D’ailleurs, ce 25 janvier, elle a pu rencontrer le Ministre des Solidarités. Un échange qu’elle a immédiatement relayé sur Twitter.
« J’ai été reçue par Monsieur le Ministre @JCCOMBE, que je remercie, afin d’évoquer les défaillances dans les EHPAD. Tout comme moi, il travaille à ce que les choses changent. »
Le journaliste Victor castanet confirme qu’un sondage diffusé sur les #EHPAD à #TPMP à été truqué 🙄.
Car selon lui il a préféré allez sur #Quotidien que #TPMP 🫣 @VictorCastanet @RTL2officiel pic.twitter.com/zcZ27fxwfD
— 𝓚𝓪𝓻𝓲𝓶 🤍 (@KarimAz54470117) January 27, 2023
De son côté, le journaliste Victor Castanet, a fait de choquantes révélations sur TPMP. D’après lui, l’émission a révélé un sondage faussé. En effet, le public devait répondre à la question suivante.
« Pensez-vous que les accusations concernant les EHPAD soient infondées ?«
Selon les résultats diffusés, près de 72 % des sondés ont répondu « Oui ». Pour l’auteur des Fossoyeurs, il s’agit d’une odieuse manipulation, mise en place par Orpéa, pour sauver l’image de l’entreprise. Il estime que TPMP a une part de responsabilité dans cette fausse information. D’ailleurs, il a toujours refusé les invitations de Cyril Hanouna.