Afficher Masquer le sommaire
Depuis 2020, le public de TF1 se passionne pour l’émission Familles Nombreuses, la vie en XXL. Le concept ? Les caméras suivent le quotidien de plusieurs tribus, où les parents élèvent beaucoup d’enfants. Ainsi, au fil du temps, certains clans ont remplacé les précédents. Ainsi, la Famille Pellissard a quitté le programme, mais de nouvelles têtes ont aussi fait leur apparition. Ces dernières semaines, Justine Cordule et ses enfants apparaissent régulièrement à la télévision. Mais les parents ont indiqué qu’il s’agissait des derniers épisodes.
« Nous avons cessé, car plus du tout envie de tournages, d’interviews, etc. Les enfants, idem ! »
Malgré cette décision, cette mère de sept enfants continue à discuter avec le public via Instagram. Ce mercredi, elle a donc donné des explications sur les troubles qui affectent son fils, Tom.
Justine Cordule dévoile son quotidien hors du commun
Dès son apparition dans Familles Nombreuses, la jeune mère n’a jamais caché la particularité du petit Tom. En effet, le jeune garçon souffre d’autisme. Ou, plus précisément, de troubles du spectre autistique. D’après les spécialistes, voici les symptômes associés au TSA.
« C’est avant les 3 ans de votre enfant que vous allez pouvoir détecter les premiers symptômes de ces TSA. Ils interviennent principalement dans le domaine : de la communication ; des relations sociales ; du comportement et des intérêts. »
En raison de ses difficultés, Justine Cordule doit toujours s’adapter, en fonction des réactions de Tom. Ainsi, en septembre dernier, elle avait déjà révélé ses soucis, alors que l’enfant entrait en classe de 5e.
« Pour l’instant, tout se passe bien. Je ne crie jamais victoire ! C’est les montagnes russes avec Tom« .
Néanmoins, Justine Cordule indiquait que, malgré ses troubles, Tom semblait bien vivre sa rentrée.
« Il prend son rythme avec un peu plus de devoirs le soir, ce qui est un peu compliqué pour lui et pour nous ! Il apprend maintenant l’espagnol et il adore ! Bon, il n’est plus avec son amie Orlane, comme je l’ai dit en début d’année, et pour l’instant (oui, je sais que je dis toujours ça) tout va bien !«
Tom et le dentiste
Comme toutes les mamans, Justine Cordule veille à la santé de ses enfants. Y compris quand il s’agit de leurs dents. Aussi, dernièrement, elle a dû conduire son fils chez le dentiste. Or, ce genre de rendez-vous peut s’avérer plutôt stressant pour un jeune atteint de troubles autistiques. En postant quelques photos de Tom sur Instagram, la jeune mère a donc donné quelques détails en descriptions.
Voir cette publication sur Instagram
Ainsi, Justine Cordule rappelle que son fils a parfois eu du mal à supporter les soins dentaires.
« Tom et le dentiste, une grande histoire d’amour, non évidemment je plaisante ! L’autisme compatible avec le dentiste ?! Les débuts n’étaient pas simples, déjà le brossage des dents, c’était compliqué ! Alors quand il a fallu se rendre chez le dentiste, nous avions vraiment une appréhension ! «
Heureusement, avec le temps, Justine Cordule a fini par comprendre comme rassurer Tom. Et désormais, ces soins ne font avec plus de sérénité.
« Plus les années passent et Tom a plus en plus confiance ! (…) On parle beaucoup avec Tom, on le prépare, on lui explique ! Tout ça pour vous dire ! Faire confiance à votre enfant ! Il faut juste que l’enfant soit prêt avec des troubles autistiques ou non ! »