CAF : de nouveaux plafonds pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire en 2023

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide versée par la CAF. Une de ses conditions d'octroi va être modifiée cette année.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

La CAF ou caisse d’allocations familiales est un organisme chargé de verser la plupart des allocations offertes par l’État. Comme son nom l’indique, les aides versées par cette caisse concernent la famille. À propos, l’allocation de rentrée scolaire est l’une des allocations que la CAF paie.

En parlant de l’allocation de rentrée scolaire, après la revalorisation de 4 % de son montant en été 2022. Une autre bonne nouvelle arrive cette année. Quelle est cette bonne nouvelle ? Qu’est-ce qui va changer pour les bénéficiaires ? Si la réponse à ces interrogations vous intéresse, lisez la suite de cet article.

C’est quoi l’ARS ?

Avant de vous dévoiler la bonne nouvelle de cette année, rappelant d’abord ce que c’est ARS. Comme son nom l’indique, l’ARS est une aide financière que la CAF verse pour aider les parents lors de la rentrée. Cette aide est versée chaque année au bénéficiaire à la mi-août.

À lire CAF : si vous bénéficiez de la prime d’activité, vous allez bientôt la recevoir sur votre compte bancaire

L’aide peut servir à payer les fournitures scolaires, la cantine et tout ce qui la rentrée scolaire. Étant donné la baisse du pouvoir d’achat des Français liée à la crise énergétique, l’année dernière le montant de l’ARS a été revalorisé de 4 %. Quel est son montant ? Quelles sont les conditions d’octroi ? Qu’est-ce qui change pour cette année ?

CAF : Les conditions d’octroi de l’ARS ?

Évidemment, vu qu’on parle de rentrée scolaire, la première condition pour être bénéficiaire de l’ARS est d’avoir au moins un enfant scolarisé. Après cela, comme la plupart des aides versées en France, il y a une condition de ressources. Le site gouvernemental Service-Public rappelle ces conditions.

« L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans »

Enfin, comme c’est la CAF qui se charge du paiement de l’ARS, pour en bénéficier, il faut être allocataires à la CAF.

Un enfant scolarisé

Le terme enfants, c’est clair, comme le précise le site gouvernemental Service-Public, c’est une personne âgée de « 6 à 18 ans ». Et scolarisés, qu’est-ce que cela veut dire ? Un enfant est scolarisé lorsque, pour la prochaine rentrée, il va à l’école ou inscrit au Cned (centre national d’enseignement à distance).

Conditions de ressources

La condition de ressources est le fait que le revenu annuel d’un foyer prétendant à cette aide ne doit pas dépasser certaines sommes. Ce plafond est apprécié par la CAF et varie selon le nombre d’enfants à la charge de la famille. L’excellente nouvelle qu’on a annoncée à l’introduction concerne ce plafond.

À lire Allocation adultes handicapés : quel montant pour 2023 ?

C’est une bonne nouvelle, car le montant de ce plafond de revenu est majoré. Pour vous donner une idée de la revalorisation, voici une comparaison :

Voici les plafonds de ressources pour l’année scolaire 2022-2023, celui qui s’est appliqué à la rentrée de l’année dernière :

  • Pour un enfant scolarisé, les revenus nets d’un foyer ne doivent pas dépasser 25 370 euros
  • Pour deux enfants : 31 225 euros
  • Pour trois enfants : 37 080 euros
  • S’il a plus d’enfants scolarisés, il suffit d’ajouter 5 855 euros par enfant supplémentaire.

Voici le nouveau plafond qui s’applique à partir de cette année :

  • Pour un enfant scolarisé, les revenus nets ne doivent dépasser 25 775 euros
  • Pour deux enfants, les revenus doivent être inférieur ou égale à 31 723 euros
  • Pour trois enfants : 37 671 euros
  • Pour chaque enfant supplémentaire, il faut ajouter 5 948 euros.

Voilà, vous savez maintenant que le plafond minimal pour obtenir l’ARS est de 25 775 euros. C’est une bonne nouvelle, car le nombre de foyers bénéficiaires a cette allocation va sûrement augmenter. Selon le site d’information Money Vox publié le 26 janvier 2023 :

« En août 2022, près de 3 millions de familles avaient pu bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire ».

Cette année, ce chiffre va certainement augmenter.

À lire CAF : le gouvernement souhaite durcir les conditions d’octroi pour toucher les aides

Le montant de l’ARS versé par la CAF

Déjà, il faut préciser que les bénéficiaires de l’ARS n’ont aucune démarche à faire. La CAF relève les données sur base de la déclaration des impôts que vous faites. Le montant de l’ARS varie selon l’âge de l’enfant. Sans plus tarder, voici les différents montants selon les tranches d’âge.

  • Pour un enfant âgé de 6 à 10 ans : 392,05 euros
  • Pour un enfant entre 11 à 14 ans : 413,69 euros
  • De 15 à 18 ans : 428,02 euros

En raison de la revalorisation de 4 %, l’année dernière, le montant de l’ARS a été versé deux fois : le premier, le montant sans revalorisation et quelques jours après la valeur de 4 %. Pour cette année, sauf changement de dernière minute, ces montants sont maintenus.

Voilà, concernant l’ARS, ce qui change cette année est la valeur du plafond de ressources.

Sources : moneyvox.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / CAF : de nouveaux plafonds pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire en 2023