Afficher Masquer le sommaire
- Une étude sur 1 000 personnes en couple en 8 ans
- L’infidélité cache des problèmes plus importants du couple
- Des conseils pour éviter les schémas d’infidélité dans le couple
- Une bonne communication
- Plus d’activités communes
- Instaurer un climat d’honnêteté dans le couple
- Une question de confiance
- Garder une intimité saine dans le couple
- Avoir l’esprit ouvert
L’infidélité est très mal vécue dans le couple. Les dommages qu’ils provoquent sont parfois irréparables. Aux Pays-Bas, des chercheurs de l’Université de Tilburg ont trouvé le schéma qui mène très souvent à l’infidélité. Cette étude, parue dans la revue Psychological Science, a montré qu’il était possible de prévenir un tel phénomène. Découvrez dans les prochaines lignes des conseils qui pourraient sauver votre couple.
Une étude sur 1 000 personnes en couple en 8 ans
L’Université de Tilburg aux Pays-Bas a mené une étude pour repérer les schémas allant vers l’infidélité dans un couple. Celle-ci s’est déroulée sur une période moyenne de 8 ans auprès de 1 000 adultes allemands en couple.
Les chercheurs ont observé toutes sortes d’événements qui influençaient les relations du couple. Ils ont surtout remarqué une baisse importante du bien-être de l’un ou des deux avant le passage à l’acte. Les conflits arrivaient plus souvent. Les deux parties étaient moins satisfaites de leur temps passé ensemble.
Pour faire simple, des problèmes relationnels précédaient souvent la survenance d’une infidélité. Dans la majorité des cas, ces couples n’arrivaient plus à retrouver une relation saine et stable. Ces derniers étaient bien trop brisés pour retrouver à nouveau un rythme normal dans leur vie de couple. Un impact catastrophique sur le futur du couple.
« On pense généralement que l’infidélité a des conséquences néfastes sur le bien-être personnel et relationnel », a expliqué le rapport sur l’étude.
L’infidélité cache des problèmes plus importants du couple
Ces études affirment que l’infidélité n’est pas la cause directe de problèmes relationnels du couple. Les résultats montrent que ces derniers étaient déjà présents et que l’infidélité n’en est juste qu’une manifestation.
Le rapport en question a indiqué que :
« La littérature empirique reste peu concluante quant à savoir si l’infidélité conduit à des problèmes relationnels, représente un simple symptôme des relations tumultueuses, ou les deux. »
Ces soucis peuvent être :
- Un détachement progressif,
- Un goût de nouveauté,
- Une insatisfaction conjugale,
- Une insatisfaction sexuelle,
- Une peur de l’engagement,
- Une vengeance,
- Une vulnérabilité temporaire,
- Etc.
Des conseils pour éviter les schémas d’infidélité dans le couple
Cette étude de l’Université de Tilburg a montré pourquoi il était important de savoir écouter la détresse de chacun avec qu’il ne soit trop tard. En effet, après le passage à l’acte, les conséquences étaient irréversibles.
L’infidélité a des conséquences terribles sur les relations futures de la personne trompée, que ce soit un homme ou une femme. Il n’y a pas vraiment de solution miracle pour éviter totalement l’infidélité de son partenaire. En revanche, les auteurs de l’étude ont proposé quelques conseils pour essayer de la prévenir :
Une bonne communication
Les membres du couple doivent discuter librement et assez souvent de leurs attentes, leurs besoins et leurs sentiments. Tout malentendu et toutes frustrations peuvent pousser l’autre à devenir infidèle. Essayez d’encourager le dialogue dans le couple pour que chacun puisse se sentir écouté.
Plus d’activités communes
Quand le couple partagent des activités et des intérêts ensemble, leur lien est renforcé. Ils peuvent par exemple cuisiner, aller en randonnée, danser, voire jouer aux jeux vidéo ensemble.
Instaurer un climat d’honnêteté dans le couple
Si vous commencez à avoir des sentiments pour quelqu’un d’autre, Il vaut mieux être honnête et les avouer à votre partenaire. Les garder pour vous ne fera qu’envenimer votre relation. L’annoncer peut être difficile. Mais au moins, cela pourrait éviter une blessure plus profonde à guérir pour l’autre personne.
Une question de confiance
La confiance est la base de toute relation solide. Avez-vous des doutes ou des inquiétudes qui n’arrêtent pas de vous ronger jour et nuit ? C’est peut-être le moment d’en faire part à votre partenaire, au lieu d’alimenter vos soupçons sur des malentendus.
Garder une intimité saine dans le couple
Une vie de couple solide s’obtient souvent par le maintien d’une bonne intimité. Il est important pour chacun de garder une connexion physique et émotionnelle suffisante pour le bien-être de chaque partenaire dans le couple.
Avoir l’esprit ouvert
L’ouverture d’esprit est importante pour tenir compte des besoins et des intérêts de chaque partenaire. Pour cela, il faudrait travailler sur la jalousie maladive et l’excès de possessivité qui peuvent étouffer l’autre.