Prime carburant : êtes-vous éligibles à l’aide de 100 euros ? Un simulateur est disponible

En contrepartie de la remise à la pompe, le gouvernement offre la prime carburant pour certains foyers modestes. Êtes-vous concernés ?

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

À cause de la situation conflictuelle en Europe, l’exportation de carburant vers la France se voit  réduite. Cela est la principale cause de l’inflation galopante actuelle. Selon les statistiques de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), l’inflation en décembre était de 5,9 % sur un an.

Pour remédier à ce problème, le gouvernement ne reste pas les bras croisés. Dès le 1 er septembre 2022, une remise carburant de 30 centimes par litre a été appliquée. Cette remise a diminué au fil des mois jusqu’à complètement disparaître le 1 er janvier 2023. En échange, le gouvernement offre une prime carburant.

D’où vient la prime carburant ?

Bien évidemment, en tant qu’aide, cela découle de la pénurie d’énergie. Une pénurie qui vient de la situation conflictuelle en Europe. À cause de cette situation, le Kremlin a décidé de réduire ses exportations d’énergie vers le reste de l’Europe. Cela entraîne un déséquilibre entre l’offre et la demande qui donne lieu à l’inflation actuelle.

À lire Alicia (Mariés au premier regard) : en couple ? Cette photo qui intrigue

Bien que l’inflation soit générale, le principal cause est la pénurie d’énergie. De ce fait, l’État prévoit plusieurs aides touchant l’énergie. Parmi eux, une ristourne à la pompe à hauteur de 30 centimes par litre a été appliquée au début du mois de septembre 2022. Malheureusement, cette remise n’a pas duré longtemps. Elle était limitée jusqu’à la fin de l’année 2022.

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé la mauvaise nouvelle. Invité sur le plateau de RTL ce jeudi 13 octobre, le locataire de Bercy a déclaré :

« Le gouvernement ne prolongera pas la ristourne ».

Cependant, cela ne veut pas dire que l’État ne va rien faire. Le ministre de l’Économie, après avoir déclaré cette non-prolongation, a stipulé :

« En revanche, si les prix augmentent (…) je n’exclue pas un soutien pour les automobilistes qui n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture pour aller travailler. Ce sera un soutien ciblé ».

En est en 2023, et ce soutien ciblé est la prime carburant. Êtes-vous ciblés par cette offre ? Aussi, comment le savoir ?

Comment savoir si vous êtes éligible ?

Le moyen le plus facile et le plus rapide pour savoir si vous êtes éligible est de faire une simulation. Le gouvernement a mis en ligne sur impôts.gouv un simulateur d’éligibilité. La simulation est simple, il vous suffit de répondre à la série de questions suivantes.

  • Utilisez-vous un véhicule à des fins professionnelles (incluant les trajets domicile-travail) ?
  • Êtes-vous établi(e) en France métropolitaine, à Mayotte, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique ou à la Réunion et domicilié fiscalement en France ?
  • Étiez-vous âgé(e) d’au moins 16 ans au 31 décembre 2021 ?
  • Avez-vous déclaré, au titre des revenus 2021, un revenu d’activité ?
  • Êtes-vous redevable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) au titre de 2021 ?

Vous êtes éligible si vous avez répondu « Oui » à toutes ces interrogations sauf à la dernière question. En effet, si vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune immobilier, la prime carburant ne vous concerne pas.

À lire Retraites Agirc-Arrco : quels seront les changements à la rentrée ?

Si vous avez validé cette première étape, il ne vous reste plus que la condition de ressources. Dans le simulateur, renseignez votre revenu fiscal de référence. C’est une information que vous trouverez dans votre avis d’impôt établi en 2022 sur les revenus de 2021.

L’aide n’est offerte qu’aux « cinq premiers déciles » de revenus, soit un revenu fiscal de référence inférieur à 14 700 euros en 2021 pour chaque part fiscale de votre foyer. Une fois cela vérifié, un formulaire demande s’affiche sur le site pour les personnes concernées. Le cas échéant, cela s’affiche :

« Compte tenu des informations saisies, vous ne remplissez pas les conditions pour pouvoir bénéficier de l’indemnité carburant. »

Démarche à faire pour recevoir la prime carburant

Comme susmentionné, il faudrait faire une demande pour recevoir l’aide de 100 euros à titre de prime carburant. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire mis en ligne sur le site des impôts. C’est la page qui s’ouvre après la simulation si le résultat était positif. Pour remplir ce formulaire, vous avez besoin des pièces suivantes :

  • Votre numéro fiscal,
  • Votre numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule conduit,
  • Une « déclaration sur l’honneur » indiquant avoir besoin de votre voiture pour aller au travail.

Si vous avez accompli toutes ces démarches, la prime carburant vous parviendra dans un délai de 8 jours après demande. C’est la direction générale des finances publiques (DGFiP) qui verse le montant de 100 euros sur votre compte bancaire.

Voilà, les démarches pour réclamer la prime carburant se facilitent pour inciter les Français à faire une demande. Aussi, selon les statistiques, seulement 3 millions sur 10 millions de foyers potentiels l’ont déclaré jusqu’à maintenant.

À lire Eddy (Mariés au premier regard) : l’ex-candidat dévoile son nouveau projet

Sources : moneyvox.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Prime carburant : êtes-vous éligibles à l’aide de 100 euros ? Un simulateur est disponible