Afficher Masquer le sommaire
Selon les statistiques, 8 Français sur 10 prennent au moins une tasse de café au cours de la journée. Parmi les différentes formes et conditionnements de café disponible aux supermarchés, la capsule de café est le plus consommée. C’est la forme la plus simple et la plus rapide en termes de préparation.
Le café a une mauvaise réputation. Selon les rumeurs, il est addictif, et contient des produits nocifs pour la santé. Ces rumeurs sont-elles fondées ? Quels sont les composants du café ? Le magazine 60 millions de consommateurs a fait une étude et nous livre la meilleure capsule de café disponible au supermarché.
Capsule de café : une étude approfondie
Le magazine 60 millions de consommateurs fait une étude très sérieuse. Les experts de ce magazine savent pertinemment que ses études influencent l’habitude de consommation des Français. Le site d’information Marie-France, publié le 27 janvier 2023, a rapporté :
« Afin d’établir son classement, 60 millions de consommateurs a procédé à plusieurs tests. »
Toujours selon le site d’information, l’enquête a comparé plus de 18 capsules de café. L’objectif de l’étude est de relever le taux en pesticides, hydrocarbures aromatiques polycycliques et acrylamides de chaque capsule de café. En généralité, les produits vendus en France sont de très bonne qualité, notamment en ce qui concerne les pesticides.
En effet, à cause de la torréfaction, les pesticides sont brûlés. Il ne faut pas oublier que les graines de café sont calcinées à haute température avant d’être poudrées. En revanche, à cause de ce passage à la carbonisation, une capsule de café contient des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ce dernier est un produit nocif pour la santé. Selon le site d’information Il est encore temps, publié le 29 janvier 2023 :
« Le hic, c’est qu’elle produit au passage, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), constituants naturels du charbon et du pétrole issus de la combustion incomplète de matières organiques à l’instar du café ou du tabac ».
Quelle est la meilleure capsule de café selon 60 millions de consommateurs ?
Malgré la présence des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), le magazine révèle que les niveaux de ces derniers sont très bas. Cette affirmation est valable pour la plupart des capsules de café vendues en France. Toutefois, il y en a toujours une qui est la meilleure. Selon le site d’information Marie-France, publié le 27 janvier 2023 :
« Le prix de la meilleure capsule revient à la marque Auchan Bio Espresso ! »
Cette capsule de café est le meilleur élève. En effet, il ne contient aucune trace de pesticides et le taux des hydrocarbures aromatiques polycycliques est très bas. Le magazine 60 millions de consommateurs lui a donné une note de 18/20, soit une évaluation quasi-parfaite.
Ce n’est pas tout, en plus de toutes ces qualités, la capsule de café de la marque Auchan Bio Espresso détient le meilleur prix. Relayé par Marie-France, voici son prix :
« Et pour rendre le produit encore plus attractif, il affiche un prix très abordable à 2,54 euros ».
Comme dans chaque classement, il y a le premier et le dernier. Dans cette étude menée par 60 millions de consommateurs, la capsule de café qui a eu la note la plus basse est la marque Carte noire Espresso bio 100 % arabica. Le magazine lui a attribué une note de 10,5/20.
Les avantages du café
Malgré les nombreuses rumeurs, le café présente de réels avantages pour la santé. Ce produit ralentit même le vieillissement grâce aux antioxydants présents en lui. Plus encore, c’est un excellent stimulant. Le site Marie-France l’a bien résumé :
« Une tasse de café est non seulement une source de plaisir, mais peut aussi avoir des effets positifs, lorsqu’il est consommé raisonnablement ».
Le seul inconvénient pour une capsule de café est son impact écologique. Vous le savez sûrement déjà, ces capsules ne sont pas biodégradables. Cependant, dans plusieurs communes, vous pouvez mettre les capsules de café dans les bacs jaunes pour faciliter les tris.
Voilà, le magazine 60 millions de consommateurs a démenti certaines rumeurs négatives autour du café. Toutefois, selon l’agence européenne pour la sécurité des aliments :
« Une tasse de café comprend en moyenne 75 à 100 mg de caféine ».
Ainsi, il est recommandé de ne pas dépasser plus de 4 cafés expressos par jour.