Urgences : après 44h sur un brancard, une femme décède, sa fille attaque l’hôpital

Une retraitée a passé 44 heures sur un brancard aux urgences, dans un couloir puis est renvoyée chez elle. Elle meurt quelques jours après.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Josette, une octogénaire vivant dans un EHPAD est très malade et doit aller à l’hôpital. Mais une fois sur place, elle ne reçoit pas les soins nécessaires. Elle a passé 44 heures au service des urgences de l’hôpital Simone-Veil d’Eaubonne dans le Val-d’Oise sur un brancard. Un épisode scandaleux qui a conduit la vieille dame à la mort, selon les dires de fille, Marie-Pierre Mazzaggio. Celle-ci porte plainte contre cette conduite irresponsable de l’hôpital. On fait le point dans cet article.

Un état critique aux urgences

Josette, 83 ans, vit dans un EHPAD. Elle est hémiplégique. Le lundi 19 décembre 2022, les soignants de son établissement décident de l’envoyer aux urgences. En effet, son état est critique. Sa tension est trop faible. Elle présente un grave manque d’oxygène et une insuffisance rénale aiguë.

L’octogénaire arrive à l’hôpital de Simone-Veil d’Eaubonne du Val-d’Oise à 19 heures. Elle est sous perfusion et sous oxygène. Une aide-soignante lui prend ses constances et la place sur un brancard. Cependant, elle reste dans le couloir.

À lire Apolline de Malherbe : son planning professionnel chargé qui impacte parfois sa vie privée

Marie-Pierre Mazzaggio, sa fille, la rejoint vers 21 heures. Elle la retrouve dans le même couloir et n’est recouverte que d’une légère chemise de nuit et d’un drap jetable.

Il était déjà très tard alors, il commençait à faire froid. Marie-Pierre demande une couverture plus chaude pour sa mère. Mais sans succès, elle lui laisse sa doudoune pour se réchauffer avant de partir aux alentours de minuit.

Un diagnostic qui tarde à arriver

Le jour suivant, Josette est toujours sur son brancard. Un médecin vient vérifier son état vers 19 heures. Elle est donc restée sans assistance pendant près de 24 heures. Elle n’a pas été changée et n’a mangé qu’une compote.

Les résultats de ses analyses de sang arrivent 4 heures après. Ils indiquent que la patiente souffre de déshydratation, d’une infection urinaire ainsi que d’une insuffisance rénale.

À lire Olivier Véran : que recommande-t-il contre les punaises de lit ?

Elle doit être conduite au service gériatrie. Mais en attendant son transfert, elle reste dans le couloir, allongée sur son brancard. Or, après de longues heures, le personnel lui déclare le 21 décembre à 15 heures qu’ils ne peuvent pas la recevoir. Comme l’hôpital n’a pas de place pour elle, Josette revient dans son EHPAD.

Un épisode traumatique aux urgences

Josette a passé 44 heures aux urgences sans recevoir le bon traitement. Marie-Pierre, emportée par la situation, dépose une main courante, à l’instant où la vieille dame arrive dans l’EHPAD.

Après les événements, l’octogénaire ne veut plus manger et a juste arrêté de parler.

« Ma mère a toujours été une battante toujours positive elle allait toujours jusqu’au bout des choses, » dit-elle à BFMTV. Selon elle, c’est comme si sa mère montrait par ses gestes un « je ne veux plus ».

L’état de Josette se détériore très vite. Puis elle perd la vie le 4 janvier 2023, c’est-à-dire deux semaines après ce passage à l’hôpital.

Une plainte contre l’hôpital Simone-Veil d’Eaubonne

« Sur l’aspect psychologique, les urgences, cela a été clairement un déclencheur. On avait plein de projets. Nous sommes en 2023, en France, on a un système hospitalier qui devrait être à la pointe. Laisser une femme de 83 ans sur un brancard, sans couverture, pendant 44 heures, ce n’est pas possible. Il faut dénoncer ce genre de choses, » dit-elle au Parisien, indignée.

Marie-Pierre saisit l’Agence régionale de santé (ARS) pour parler de ce cas scandaleux. Finalement, le 21 janvier 2023, elle porte plainte contre l’hôpital Simone-Veil d’Eaubonne pour « délaissement d’une personne hors d’état de se protéger ». Depuis ce jour, le parquet de Pontoise ouvre une enquête sur cette affaire.

Mais ce n’est pas la première fois que cet hôpital est cité sur ces problèmes d’afflux aux urgences. Après avoir appris le décès de la veille dame et la plainte à son sujet, l’hôpital a donné la réponse suivante :

« Nous compatissons à la peine de la famille de la patiente et nous sommes en lien pour apporter des réponses. La fin de l’année 2022 a été marquée par une situation critique au niveau national et local. Malgré la mobilisation de nos équipes, le temps d’attente aux urgences a été allongé sur cette période. Nous en sommes sincèrement désolés pour nos patients et leurs proches. »

Sources : femmeactuelle.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Urgences : après 44h sur un brancard, une femme décède, sa fille attaque l’hôpital