Afficher Masquer le sommaire
Bien avant la situation conflictuelle en Europe, la France n’avait pas une autonomie en électricité. La décision du Kremlin de réduire ses exportations de gaz vers le reste de l’Europe a empiré les choses. L’équilibre du marché est rompu, l’offre n’arrive plus à subvenir aux demandes. Cette situation est la principale cause de l’inflation actuelle. Pour protéger les Français face à l’augmentation des prix de l’énergie. L’État a instauré un bouclier tarifaire depuis l’année dernière. Cette limitation se prolonge jusqu’à cette année, mais les tarifs changent. Le nouveau tarif de l’électricité s’applique à partir du 1er février. Quelles en seront les conséquences ?
Électricité : d’où vient le nouveau tarif ?
Comme susmentionné, le bouclier tarifaire est une mesure gouvernementale vouée à protéger les consommateurs face à l’inflation de l’énergie. Le nouveau tarif qui s’applique à partir du 1er février, la première ministre Élisabeth Borne l’a déjà annoncé. Le 14 septembre 2022, une conférence de presse concernant la situation énergétique s’est tenue. Durant son interview, la cheffe du gouvernement à déclarer :
« Nous allons ainsi limiter les hausses de prix à 15 % pour le gaz en janvier 2023 et à 15 % pour l’électricité en février 2023 ».
Lors de cette conférence, le bouclier tarifaire limitait encore le prix de l’électricité et du gaz a 4 %. Le montant du gaz a déjà augmenté depuis janvier. Celui de l’électricité commence à partir du 1er février 2023. Quelles seraient les conséquences ? Et qui est concerné ?
Les répercussions du nouveau pourcentage du bouclier tarifaire ?
Bien évidemment, ce nouveau barème de limitation aura des impacts sur la facture d’électricité et de gaz. Rallye pour le site d’information Actu Orange, publié le 30 janvier 2023, EDF a précisé :
« Les nouveaux prix seront répercutés sur la facture chaque mois »
Lors de la conférence de presse sur la situation énergétique, Élisabeth Borne a donné les possibles augmentations de facture pour 2023.
- Pour le gaz, cette nouvelle limitation fera augmenter les factures d’environ 25 euros par mois et par ménage.
- Pour l’électricité, cela représente une hausse de 20 euros par mois.
D’après les statistiques relevés par nos confrères de TF1 INFO, publié le 30 janvier 2023 :
« La hausse du tarif réglementé de l’électricité de mercredi concerne 20,54 millions de foyers et 1,45 million de petits professionnels de l’Hexagone, de la Corse et de l’Outremer ».
Dans la colonne d’Actu-Orange, Gérald Berlingué, propriétaire d’un gîte, témoigne de la difficulté apportée par cette mesure.
« On a déjà du mal à boucler, si on ajoute 15 %, ça ne va pas faire du bien ».
L’ancien électricien ajoute que c’est « un prix fou ».
Une autre propriétaire de gîte juste à côté a pris des mesures radicales. Elle a décidé de faire monter les prix. Le tarif de nuit est passé de 120 à 170 euros jusqu’à la fin de l’hiver. La propriétaire, Catherine Richard, a déclaré :
« On préfère n’avoir personne plutôt que de remplir la cuve à fioul ».
Tous ces éléments témoignent à quel point cette nouvelle limitation de 15 % chamboule le quotidien de plusieurs citoyens. Imaginez alors où serait le désastre si l’État venait à supprimer cette mesure. Selon le barème rendu public en janvier par la Commission de régulation de l’énergie (Cre), sans l’intervention de l’État :
« L’électricité aurait dû augmenter non pas de 15 % mercredi, mais de 99,22 % TTC ».
Comment expliquer une telle hausse de prix ?
La France est dépendante de l’électricité venant de l’étranger.
L’Hexagone est victime d’une telle hausse de prix en électricité, car le pays est tributaire de l’électricité venant de l’étranger. On peut dire que la Russie a serré le robinet pile au mauvais moment pour la France. L’hiver est là, c’est le moment où la demande est le plus important. Cela entraîne un déséquilibre du marché. En effet, la demande est supérieure à l’offre.
De l’autre côté, les centres nucléaires de France ne fonctionnent plus à 100 %. L’éolien et l’énergie solaire ne sont pas assurés durant l’hiver. Cette crise ne concerne pas l’Hexagone uniquement. Cela concerne toute l’Europe. Selon le constat de la CRE :
« Les prix à terme de l’électricité pour livraison en 2023 ont atteint un niveau exceptionnellement élevé tout au long de l’année 2022 »
Voilà, ne soyez pas étonné en voyant votre facture d’électricité à partir du février. Ce n’est pas vous qui n’avez pas assez fait de l’économie, c’est le prix qui a augmenté.