Afficher Masquer le sommaire
Au cours de la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-Les-Mines (Tarn), une infirmière du nom de Delphine Jubillar a mystérieusement disparu. Elle a laissé ses enfants et n’a donné aucune nouvelle d’elle. Cela fait plus de deux ans. Les gendarmes ont lancé une enquête, mais la jeune femme demeure introuvable. Son mari, Cédric Jubillar, lui, est placé en détention depuis 2021, suspecté dans la disparition. Aujourd’hui, les avocats de ce père de famille demandent une remise de liberté vis-à-vis de leur client.
Delphine Jubillar : le mystère de Tarn
Que s’est-il vraiment passé dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-Les-Mines ? Selon les informations, Delphine Jubillar se serait sorti de chez elle et se serait mystérieusement volatilisé.
N’ayant aucune nouvelle de sa femme, à 4h09 du matin, son mari Cédric Jubillar, a appelé la gendarmerie pour signaler sa disparition. D’après le témoignage de ce père de famille au policier, au moment de sa disparition, Delphine Jubillar a mis d’une doudoune blanche et n’emportait que son téléphone portable.
Les recherches ont alors débuté. Les gendarmes ont mobilisé plusieurs moyens (chiens, drones, hélicoptères) afin de retrouver la jeune infirmière de Tarn. Ce n’est pas tout ! Mercredi 23 décembre, près d’un millier de personnes, dont Cédric Jubillar, ont ratissé le terrain accidenté de la ville pour retrouver Delphine Jubillar.
Quelques objets (téléphone, couteau, vêtements) sont découverts. Cependant, aucune trace de la disparue. Ce qui ne cesse d’inquiéter sa famille ainsi que plusieurs personnes.
Cédric Jubillar : suspect dans l’affaire
De nombreuses personnes sont passées au bureau des gendarmes pour des interrogations. D’abord, on suppose que Delphine Jubillar a fui de son plein avec son amant, mais cette hypothèse a vite été écartée. L’amant en question était innocenté.
Ensuite, le 16 juin 2021, Cédric Jubillar, le mari de Delphine Jubillar, sa mère et son beau-père ont été placés en garde à vue par les gendarmes. Si la mère et le beau-père ont été relâché, Cédric Jubillar lui, est mis en examen pour meurtre aggravé.
De nouveaux éléments ont été apportés pour incriminer Cédric Jubillar dans la disparition de Delphine Jubillar. D’abord, selon les informations, vers 23 heures, le 15 décembre 2020, deux témoins entendent les cris d’une femme.
Les enquêteurs révèlent également que la voiture de Delphine a été déplacée pendant la nuit, puisqu’elle était garée dans la direction opposée à celle dans laquelle Delphine Jubillar avait l’habitude de se garer. Il y avait notamment de la condensation à l’intérieur du véhicule, ce qui, selon un expert, indique une présence humaine récente.
Delphine Jubillar : le comportement étrange de son mari
Les gendarmes s’interrogent également sur le comportement adopté par Cédric Jubillar quelques minutes après la découverte de la disparition. En effet, une première analyse du podomètre de son téléphone indique qu’il n’a fait qu’une quarantaine de pas. Entre le moment où il dit avoir remarqué l’absence de Delphine et l’arrivée des gendarmes.
Lors d’une recherche rapide dans et autour de la maison avec les gendarmes, il a fait 380 pas. Le mari de Delphine Jubillar a alors expliqué qu’il ne voulait pas le chercher dehors pour ne pas déranger les voisins.
Par la suite, une analyse plus détaillée du podomètre révèle qu’il avait en fait plus de 40 pas (au moins 300) avant l’arrivée de la police.
Une demande de remise en liberté
Selon le procureur de la République, lorsque les gendarmes sont arrivés à 4h50, le lave-linge était en marche. Il contenait la couette avec laquelle dormait la disparue, tandis que l’état de la maison était négligé.
Le 22 juin 2021, une nouvelle perquisition se fait dans le domicile du couple, en présence de Cédric Jubillar. On y trouve alors une clé USB ainsi que des cartes mémoires de téléphone. La sœur de Delphine recueille les enfants du couple.
Vendredi 15 octobre 2021, soit dix mois après la disparition de Delphine Jubillar, son mari témoigne au palais de justice de Toulouse par les deux magistrats qui l’avaient mis en examen pour meurtre en juin.
L’audience a duré quatre heures et selon ses avocats, Cédric Jubillar a clamé son innocence. Une nouvelle audience a eu lieu le 3 décembre 2021. Les avocats dénoncent la vacuité du dossier et ont annoncé vouloir déposer une nouvelle demande de libération.
Le 22 novembre 2021, la cour d’appel de Toulouse a refusé la nouvelle demande de mise en liberté. Mais les avocats du mari de Delphine Jubillar ne se sont pas arrêtés là. Ils comptent aussi déposer, début février, une septième demande de remise en liberté. Une information révélé par France Bleu Occitanie, samedi 28 janvier.
Les avocats ont estimé que l’affaire ne permettait pas de maintenir leur client en détention provisoire, dans l’attente de son procès. Ils souhaitent également que Cédric Jubillar est placé sous bracelet électronique. Affaire à suivre donc !