Afficher Masquer le sommaire
Bien avant la réforme des retraites, calculer le montant de sa pension et estimé l’âge de départ est un vrai parcours de combattant. Pour faire le calcul, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte. Selon les règles, le montant est calculé sur la base de vos 25 meilleures années d’activité. Plus encore, le montant de la retraite dépend de vos trimestres cotisés et de l’âge à laquelle vous avez commencé à travailler. Pour vous faciliter la tâche, le site Info-retraite.fr, vous offre une simulation officielle. Comment cela marche ? Est-ce fiable ? On vous répond dans cet article.
Des courriers informatifs à partir de 35 ans
Nombreuses sont les questions qui font douter le futur senior. Le site d’information Yahoo ! Finance, publié le 1er février 2023, énumérés quelques-unes :
« À quel âge pourrais-je partir sans décote ? Combien de trimestres dois-je encore cotiser ? Et quelle pension puis-je espérer ? »
Il est vrai que répondre à ces interrogations est parfois très difficile. Pourtant, c’est primordial de les connaître. Conscient de cela, le gouvernement français ne reste pas les bras croisés. En effet, les citoyens français qui en 35 ans révolus sont informés de leurs trimestres cotisés par courriel.
Mieux encore, ce relevé de carrière est envoyé périodiquement. Tous les 5 ans, à partir de cet âge, les Français reçoivent une lettre leur indiquant le nombre de trimestres qu’ils ont déjà cotisé. Sachant qu’il faut cotiser 43 années pour partir avec une retraite à taux plein, il est facile de calculer le reste.
Même en dessous de cet âge, vous pouvez connaître vos trimestres cotisés et plus encore. Pour cela, il faut passer par le simulateur officiel de l’Info-retraite.
Comment fonctionne la situation officielle de l’Info-retraite ?
Avant toute opération, assurez-vous de la sécurité de votre connexion. Pour être sûr d’arriver sur le simulateur officiel, fiez-vous au site internet suivant :
- France Connect,
- Impots.gouv.fr,
- Ameli.fr,
- Msa.fr
- La Poste
Vous pouvez aussi vous fier à l’application « Mon compte retraite ». Une fois entré sur le simulateur officiel de l’Info-retraite, voici en quelques étapes les démarches à suivre :
- 1er étapes : Sur la page d’accueil, cliquez sur « Mon estimation retraite »,
- 2 ème étapes : Appuyer sur « Accéder au simulateur »
- 3 ème étapes : Cliquer sur « mon estimation »,
- 4 ème étapes : Accéder à « simuler ma retraite ».
Une fois toutes ces étapes franchies, vous verrez une page préremplie s’afficher. Ces données ont été transmises par les organismes de retraite. Si toutefois vous voyez des informations incorrectes ou vides, vous pouvez les modifier. Une fois que vous aurez cliqué sur « Valider », vous verrez le montant de votre future retraite en fonction de votre âge de départ à la retraite.
Simulateur de retraite : une simulation personnalisable
Déjà les données préétablies par les organismes de retraite, vous pouvez les modifier à volonté. Grâce à cela, vous pouvez estimer combien vous avez déjà cotisé, à quel âge vous pourrez toucher une retraite à taux plein et combien cela coûte. Mieux encore, vous pouvez tout modifier avec l’option :
« Personnaliser mon estimation ».
En cliquant sur l’onglet » Ma situation future », vous êtes en mesure de tester différents scénarios de carrière et de vie personnelle future. Dans l’article de Yahoo ! Finance, il est déclaré que vous pouvez changer les situations suivantes :
- Les nombres enfants,
- Un période de chômage,
- La création d’une entreprise,
- Des périodes passées à l’étranger,
- Une entrée dans la fonction publique
Une fois ses informations modifiées, en cliquant sur valider, vous verrez ce que ces scénarios peuvent changer sur votre future retraite. Ainsi, on peut vous affirmer que cette situation est fiable, car les résultats dépendent des données que vous avez remplies vous-même.
Un nouveau simulateur spécialement pour la réforme des retraites
Même si vous pouvez modifier à volonté plusieurs informations sur le simulateur d’Info-retraite. Sachez que les modes calcul sont basés sur les règles en vigueur actuellement. Même si la réforme des retraites est encore en cours de débats, un simulateur officiel est déjà accessible. Ce nouveau simulateur vous indique si vous êtes concerné par la réforme ou pas.
Plus précisément, cela indique si le nouvel âge légal de départ à la retraite de 64 ans vous concerne ou pas. À titre d’information, l’âge de départ en vigueur est de 62 ans.
Voilà, même si calculer sa pension est difficile, avec l’aide du gouvernement et un simulateur officiel, c’est plus abordable. Concernant la réforme des retraites, il faut attendre la fin des débats pour savoir quels sont les nouveaux changements. En tout cas, les manifestants contre la réforme dit être sûr de leur victoire. D’après un article du Monde, publié le 1 février 2023 :
« Le nombre de manifestants contre la réforme des retraites dépasse le record de 2010 ».