Linky : les astuces méconnues pour réduire votre facture d’énergie

Vu la hausse du coût de l'électricité, il est plus que temps de faire des économies d'énergie. Voici 3 astuces en utilisant Linky.

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer le sommaire

Le 1er février dernier, le bouclier tarifaire de l’électricité est passé de 4 % à 15 %. Les factures vont très certainement grimper. C’est le moment de faire le maximum d’économie d’énergie. À propos, en plus d’être un compteur connecté, Linky est réputé pour ses fonctions d’économie d’énergie.

Selon les statistiques, environ 35 millions de foyers français sont équipés du compteur Linky. Grâce aux efforts du gouvernement, le taux d’installation est à 92 %. Malgré ce grand nombre, très peu d’utilisateurs savent utiliser ses fonctions d’économie d’énergie. Aujourd’hui, on vous offre 3 astuces pour faire baisser votre facture grâce au compteur Linky.

Compteur Linky : un compteur connecté

Depuis 10 ans, le gestionnaire du réseau de distribution électrique Enedis a fait la propagande des avantages d’un compteur connecté. Depuis 2021, le gouvernement a mis en place un système quasi-obligatoire pour couvrir le maximum de foyers avec Linky. Ceux qui acceptent l’installation étaient bonifiés et l’inverse pour ceux qui refusent.

À lire Compteur Linky : suivi en temps réel, puissance, comment réduire votre consommation quotidienne ?

En 2022, le taux d’installation a atteint 92 %. Le compteur Linky facilite vraiment la vie. Grâce à ses fonctions connecter, plus besoin d’aller faire la queue chez votre fournisseur d’énergie pour transmettre votre index de consommation. Cela se fait automatiquement où par simple clic avec le compteur Linky.

Actuellement, environ 3,8 millions de foyers sont non équipés de compteurs Linky. Les propriétaires de ces compteurs non-Linky doivent faire attention aux pénalités liées au retard de communication de leurs index de consommation. Ces index doivent être communiqués au moins une fois par an. Ce qui est déplorable, c’est que malgré la majorité d’installation du petit boîtier vert, très peu savent réellement s’en servir.

Voici 3 façons d’utiliser Linky pour faire d’importantes économies d’électricité

Les avantages du compteur connecté Linky ne se limitent pas à la facilité de transmission d’index de consommation. En plus d’être un compteur connecté, Linky est aussi un compteur économe. Voici 3 façons de faire des économies d’énergie avec :

1. Modéré la puissance en fonction des besoins

Avant de vous faire connaître comment adapter la puissance du compteur Linky à vos besoins, abordant d’abord la fonctionnalité de ce compteur. Le premier rôle de cet appareil est de communiquer votre consommation à Enedis.

À lire Compteur Linky : une famille refuse l’installation, ils se retrouvent sans électricité et Enedis invoque une obligation

Sur le petit boîtier vert, vous verrez un petit écran. Sur ce petit écran, vous pouvez suivre les données suivantes :

  • L’index de consommation (en kWh),
  • L’option tarifaire,
  • La puissance souscrite,
  • La puissance utilisée,
  • La puissance maximale du jour.

En comparant la puissance souscrite et la puissance utilisée, vous savez si la puissance de votre compteur est adaptée à vos besoins. Ainsi, vous pouvez changer d’offres en fonction de vos besoins, voire changer de puissance. Pour ce dernier, le premier changement est totalement gratuit.

Cette opération est un geste d’économies, car en changeant d’offres, il est tout à fait possible que vous réduisiez l’électricité de votre besoin. En tout cas, vous seriez certains que, l’électricité envoyée chez vous est belle et bien suffisante pour vos besoins.

2. Une suivie en temps réel

En haut d’un compteur Linky, vous trouverez une petite LED. Au rythme du clignotement de ce dernier, vous pouvez suivre en temps réel le niveau de votre consommation. En plus cela s’affiche en kWh sur le petit écran. Tout cela est valable seulement quand vous êtes à la maison.

À lire Compteur Linky : est-il réellement obligatoire de choisir le compteur ?

Un des grands avantages d’un compteur connecté : vous pouvez suivre ces informations à distance sur votre téléphone mobile. Pour cela, il suffit de créer un compte sur le site Enedis ou via l’application « Enedis à mes côtés ». Sur un écran de téléphone ou ordinateur, la consommation est plus détaillée. Nos confrères de Presse-citron, publié le 30 janvier 2023, l’a déclaré :

« Ces interfaces aident par exemple à voir la consommation sous forme graphique et sur diverses échelles de temps (heure, jour ou mois) »

Mieux encore, Enedis facilite la comparaison d’un mois à l’autre. Cela ne s’arrête pas là, vous pouvez aussi avoir la comparaison avec d’autres foyers du même département.

3. Connexions avec des applications encore plus informatives

N’oubliez pas qu’Enedis est juste le gestionnaire du réseau d’électricité, mais non pas votre fournisseur d’énergie. Toutefois, le compteur Linky se connecte facilement avec les applications de ces fournisseurs qui donnent plus de détails.

Parmi ces applications tierces, « EDF et moi » et « Ma conso+ (Engie) » permet de faire les actions suivantes :

  • Générer un bilan mensuel,
  • Comparer sa consommation à un foyer au profil similaire
  • Obtenir des conseils pour réduire ses dépenses

Voilà, vous connaissez maintenant 3 astuces pour faire réduire votre facture avec un compteur Linky. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer.

À lire Compteur Linky : il faudra désormais payer si vous n’êtes pas équipé

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Linky : les astuces méconnues pour réduire votre facture d’énergie