Afficher Masquer le sommaire
- Santé : Voici le nouveau tarif souhaité par les syndicats
- Santé : quel est le nouveau tarif proposé par la sécurité sociale ?
- Une nouvelle grève au 14 février
- Crainte du retour de l’obligation de gare :
- Comptabilisé le samedi matin comme permanence
- Exclusion du texte sur l’accès direct à certains professionnels paramédicaux
Tout être humain a peur de mourir. Même si on ne peut pas empêcher la mort, le meilleur moyen de réduire le risque de mourir est de rester en bonne santé. Peu importe la richesse, si vous n’êtes pas en bonne santé, cela est en vain. Il existe plusieurs astuces pour rester en bonne santé.
Toutefois, quelle que soit la prévention, notre corps n’est pas immunisé contre les maladies. Cela rend important le travail des médecins. Épuisés par l’épidémie de Covid, ainsi que de la grippe, ce dernier demande une revalorisation du prix des consultations. Le directeur de l’Assurance maladie a proposé un nouveau tarif le 2 février 2022.
Santé : Voici le nouveau tarif souhaité par les syndicats
Depuis le mois de novembre 2022, les syndicats des médecins négocient un nouveau tarif avec l’Assurance-maladie. Les personnels de santé demandent d’augmenter le prix des consultations de médecine générale à 50 euros. Leur première justification est que cette valeur s’aligne à la moyenne européenne. Rapporté par nos confrères de CNews, le tarif de consultation de santé moyenne européenne actuelle est de « 46 euros ».
La seconde justification est que 50 euros permettra d’augmenter le taux d’accès aux médecins généralistes. L’état actuel de cet accès est déplorable. Relayé par CNews, publié le 29 janvier 2023 :
« Aujourd’hui en France, 1,7 million d’habitants vivent dans des déserts médicaux ».
Le terme déserts médicaux signifie que les citoyens éprouvent des difficultés pour rencontrer un médecin généraliste. Vous êtes concernés par un désert médical si le trajet de votre domicile à un médecin dure plus de 30 minutes. En quoi, l’augmentation du tarif de consultation sera une solution pour résoudre le problème de désert médical ?
Plus la valeur d’une consultation de santé augmente, plus les médecins voudront exercer dans le libéral. Avec le tarif actuel, le nombre de médecins généralistes libéraux est en baisse. Voici une statistique relevée par CNews, publié le 29 janvier 2023 :
« On observe une diminution constante du nombre de médecins généralistes exerçant en cabinet, qui sont passés de 64.000 en 2012, à 57.000 en 2022. »
Santé : quel est le nouveau tarif proposé par la sécurité sociale ?
Le prix standard actuel d’une consultation de santé chez les médecins libéraux est de 25 euros. Malgré les justifications des syndicats pour faire augmenter ce tarif à 50 euros, la sécurité sociale ne compte pas le suivre.
En effet, après plusieurs mois de négociation, Thomas Fatôme, directeur de l’Assurance maladie, a proposé un nouveau tarif de consultation. La nouvelle proposition a été faite le 2 février dernier. Combien sera son montant ? Dans un article du site d’information CNews publié le 2 février 2023, Jean-Paul Hamon, le président d’honneur de la Fédération des médecins, à déclarer :
« Ainsi, la consultation devrait passer de 25 euros à… 26 euros et 50 centimes ».
C’est le nouveau montant proposé par le directeur de l’Assurance maladie. Par rapport au 50 euros demandés par les syndicats, il faut dire qu’il y en a un grand différent. Qu’est-ce que les syndicats vont faire ?
Une nouvelle grève au 14 février
Les syndicats des médecins généralistes réclament 50 euros, l’assurance maladie n’offre que 26 euros et 50 centimes. Face à ce dilemme, une grève est prévue au 14 février qui vient. Nos confrères de CNews rapport :
« Un grand nombre de docteurs est d’ores et déjà prêt à manifester devant le Sénat le 14 février prochain. »
D’ailleurs, en préparation à cette manifestation, plusieurs personnels de santé se sont déjà réunis le 5 janvier dernier. En plus de la valeur du tarif de consultation, plusieurs choses vont être réclamées le 14 février prochain. Voici une liste non exhaustive de ces réclamations :
Crainte du retour de l’obligation de gare :
Victorieux après une longue grève en 2002, l’obligation de garde ne figure plus dans le code de déontologie. Toutefois, les représentants de la Fédération hospitalière le réclament à nouveau. C’est une raison pour manifester.
Comptabilisé le samedi matin comme permanence
Les médecins réclament que le samedi matin soit comptabilisé comme le dimanche. Cela permettra d’accéder à une meilleure rémunération.
Exclusion du texte sur l’accès direct à certains professionnels paramédicaux
Afin de résoudre le problème des déserts médicaux, un député propose d’instaurer une loi permettant aux infirmières et aux kinésithérapeutes ou encore aux orthophonistes de faire des prescriptions à leurs patients. Cela voudrait dire que les patients n’ont plus l’obligation de consulter un docteur. C’est encore une proposition, mais les syndicats s’inquiètent déjà.
Voilà, le domaine de la santé va connaître un changement cette année. Préparez-vous.
Source : Cnews