Sèche-linge : comment réutiliser l’eau usagée ?

Savez-vous que vous pouvez utiliser l’eau du sèche-linge pour plusieurs raisons ? Découvrez ce que vous pouvez en faire.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Beaucoup utilisent le sèche-linge pour gagner du temps dans les tâches ménagères. L’appareil accélère l’étape du lessivage au repassage. Il limite l’humidité du séchage du linge dans votre maison. Si vous vous en servez régulièrement, il est temps d’augmenter sa rentabilité. Ce sont des astuces qui fonctionnent avec le modèle à condensation. L’eau que vous allez récupérer est un liquide spécial que vous ne voudrez plus jeter après avoir lu cet article. Voici pourquoi et comment réaliser des économies avec l’eau de votre sèche-linge.

Pourquoi utiliser l’eau du sèche-linge ?

L’eau du sèche-linge n’est pas à jeter. Quand l’appareil est en marche, l’eau récupérée va perdre sa charge minérale d’origine. C’est un phénomène qui se produit durant l’évaporation puis la condensation de l’eau.

Vous obtenez alors une eau déminéralisée, un produit que l’on achète en boutique. Le condensat de votre sèche-linge est la solution pour faire plus d’économies et limiter les déchets.

À lire Apolline de Malherbe : son planning professionnel chargé qui impacte parfois sa vie privée

Le fait qu’elle provienne de la vapeur émise par la machine est un grand point positif. L’eau ainsi condensée est encore utilisable.

C’est aussi une eau qui ne contient plus de calcaire. Il vous permettra de réaliser des tâches ménagères sans laisser de traces de tartre, mais pas que.

Que faut-il savoir avant d’utiliser l’eau de votre sèche-linge ?

Pour tirer profit de cette eau récupérée, veuillez la retirer de votre bac. Puis versez-la dans un autre récipient ou juste une bouteille d’eau.

Avant tout, sachez que cette eau ne soit pas être bue. À proprement parler, l’eau déminéralisée n’est pas dangereuse pour votre santé. En revanche, il est possible que cette eau du sèche-linge puisse encore contenir des traces de résidus de lessive et de fibres textiles. Voilà pourquoi, vous ne devez pas la consommer.

À lire Olivier Véran : que recommande-t-il contre les punaises de lit ?

Cela dit, avant de vous en servir, veuillez la filtrer au préalable avec un gaz ou un filtre à café pour retirer l’excédent de produits chimiques. Après cela, vous êtes libre de l’utiliser pour de nombreuses raisons.

Voici comment réutiliser l’eau du sèche-linge

Il est dommage de jeter cette eau déminéralisée de votre sèche-linge. Voici 8 différentes façons de l’utiliser.

Pour le repassage de votre fer à repasser vapeur

Cette eau déminéralisée peut empêcher les dépôts de calcaire qui obstruent trop souvent votre fer à repasser. Vous éviterez aussi les traces blanches ainsi que les couleurs marron sur votre linge.

Pour arroser vos plantes vertes

Les plantes ont besoin de minéraux. Mais l’eau déminéralisée peut très bien convenir si vous alternez avec une eau plus minéralisée. Arrosez-la surtout sur les plantes sensibles au calcaire ou qui présentent des signes de saturation en sels minéraux.

À lire Ingrid Chauvin : son planning très chargé dans « Demain nous appartient », dur à gérer à ses débuts

Les cactées et les plantes grasses apprécient mieux l’eau déminéralisée. Mais vous pouvez toujours la pulvériser sur les feuilles de votre plante verte pour la réhydrater.

Pour remplir votre chasse d‘eau

L’eau de votre sèche-linge peut aussi remplir votre chasse d’eau. Vous devez juste la mettre de côté pour la verser dans la cuvette des toilettes.

Pour plus d’économies, vous pouvez aussi réserver l’eau de la douche pour le même usage. Attendez juste qu’il refroidisse un peu. Vous pouvez très bien recycler 5 à 10 litres d’eau.

Pour nettoyer la maison

Cette eau de votre sèche-linge est parfaite pour nettoyer le carrelage. Elle ne laisse pas de traces de calcaire. Il est excellent pour laver votre cabine de douche, vos vitres et vos miroirs. Frottez le rester avec un chiffon doux en microfibre. Vous verrez, vos surfaces vitrées seront tout à fait comme neuves.

À lire Mika aux côtés de sa famille : une rare photo dévoilée avec ses frères et sœurs

Pour concocter des produits de ménage maison

Cette eau du sèche-linge peut aussi convenir dans les recettes de produits ménagers. Si vous voulez essayer des produits d’entretien faits maison qui nécessitent de l’eau, servez-vous-en.

Pour vous lisser les cheveux à la vapeur

L’eau déminéralisée est surtout utilisée pour remplir un lisseur à vapeur. Vous pouvez y ajouter un peu d’eau du robinet. Elle augmentera la durée de vie de votre appareil.

Pour laver vos animaux

Cette eau peut être utilisée pour rincer le shampooing lors du toilettage de votre animal de compagnie. Il fera même briller leurs poils.

Pour laver votre véhicule

Il faut une bonne quantité d’eau pour laver votre véhicule. Mais si vous commencez à la mettre de côté pour ce nettoyage, vous ferez d’énormes économies en eau. Séchez le reste avec un tissu en microfibre ou une peau de chamois pour un rendu tout en brillance.

À lire Valérie Benaïm raconte le jour où elle s’est fait agresser en sortant des studios de TF1

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Sèche-linge : comment réutiliser l’eau usagée ?