AAH : déclaration trimestrielle, qui est concerné et quand ?

Les bénéficiaires de l'AAH doivent faire une déclaration tous les 3 mois pour continuer à percevoir l'allocation. Voici comment faire.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

L’allocation adulte handicapé ou AAH est une aide versée au français qui vivent en situation de handicap. L’organisme chargé du versement de l’allocation est soit la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou la MSA (mutualité sociale agricole). Si être infirme ouvre droit à l’aide, une autre condition est à remplir pour continuer à le percevoir.

En effet, pour continuer à bénéficier de l’AAH, les prestataires doivent faire une déclaration de revenus tous les 3 mois. Qui doit faire cette déclaration ? Comment le faire ? Et quand faut-il faire cette déclaration ? Toutes ces interrogations, on vous y répond dans la suite de cet article.

Qui est concerné par la déclaration trimestrielle de l’AAH ?

L’AAH est une aide que l’État offre pour assurer un revenu minimum aux handicapés. Le montant de cette allocation varie selon votre niveau de handicap et de votre situation financière et familiale. Le montant maximum de cette allocation en 2023 est de 956,65 euros par mois. Une somme qui permet au bénéficiaire de tenir les deux bouts surtout en ces temps difficiles. Ainsi, ils ont intérêt à ne pas perdre ce droit.

À lire AAH : cette nouveauté à venir dans les prochains mois pour les bénéficiaires

Selon le cas des handicapés, l’AAH peut être versée dans une durée d’un an ou à vie. Toutefois, peut éviter d’éventuelle suspension de paiements, les bénéficiaires doivent faire des déclarations de ressources et de situation tous les 3 mois. Ainsi, ceux qui doivent faire cette déclaration sont tous les bénéficiaires de l’AAH. Le site Aide-sociale.fr, publié le 1er février 2023, a déclaré :

« Cette déclaration est obligatoire, même si votre situation personnelle n’a pas évolué, tant du point de vue de la composition de votre foyer, que de votre situation professionnelle ».

Comment faire une déclaration de l’AAH

Il a plusieurs façons pour faire une déclaration trimestrielle de l’AAH. Un article de l’Aide-sociale.fr là cité :

  • Utilisez les services postaux pour adresser votre formulaire de déclaration AAH.
  • Déposez votre déclaration trimestrielle AAH directement à la CAF ou MSA dont vous dépendez.
  • Utilisez le service en ligne sur caf.fr ou msa.fr.
  • Utilisez l’application mobile CAF-Mon compte, accessible à partir d’un téléphone mobile.

Où trouver le formulaire à remplir pour faire la déclaration

Parmi les modes de déclaration trimestrielle de l’AAH précités ci-dessus, les deux premières nécessitent l’utilisation d’un formulaire papier. Comment télécharger ce formulaire ?

Le formulaire de déclaration trimestrielle de l’AAH est disponible dans le site officiel de la CAF et dans l’article dédié à l’AAH du site Aide-sociale.fr. Une fois téléchargé, imprimez et remplissez le formulaire puis postez-le à la CAF dans, vous dépendez ou remettez-le à main propre.

Comment faire une déclaration en ligne

La déclaration en ligne se fait dans le site de la CAF ou MSA. Voici les étapes à suivre pour faire une déclaration via internet :

À lire Allocation adultes handicapés : quel montant pour 2023 ?

  • Accédez au site caf.fr ou msa.fr ;
  • Allez à votre espace personnel en précisant votre code postal, votre numéro d’allocataire et votre date de naissance ;
  • Remplissez les rubriques de votre déclaration
  • Joignez, si nécessaire, les justificatifs demandés ;
  • Validez votre déclaration.

Comment remplir une déclaration trimestrielle de l’AAH ?

Que vous fassiez une déclaration en ligne ou par papier, vous devez remplir le formulaire de déclaration avant de le valider ou l’envoyer. Voici comment le faire.

Il faut préciser qu’un formulaire se divise en deux. Le premier concerne votre situation familiale et professionnelle. Le deuxième porte sur la déclaration des ressources.

1er parti : déclaration de situation familiale

Relayé par le site Aide-sociale.fr, voici les renseignements que vous devez remplir dans ce premier parti.

  • Votre numéro d’allocataire ;
  • Vos nom et prénom ;
  • Votre adresse postale.

Si votre situation n’a pas changé, cochez la case concernant et passez tout de suite à la déclaration de revenus. Toutefois, s’il y a un changement, soyez le plus précis possible. Par exemple, si vous avez commencé à travailler, précisez la date de prise d’emploi et la nature de l’emploi. Mentionnez aussi à quoi consiste l’emploi et indiquez les coordonnées de l’employeur.

À lire AAH : est-il possible de cumuler l’allocation avec la retraite ?

2ème partie : déclaration de revenus

Dans cette deuxième partie, précisez tous les revenus que vous touchez. Voici une liste non exhaustive des revenus que vous devez indiquer :

  • Revenus provenant de salaires
  • Revenus si vous êtes auto-entrepreneur.
  • Indemnités de sécurité sociale pour maladie professionnelle ou accident du travail.

Pour les chiffres de revenus, il est conseillé d’indiquer le :

« Montant net imposable » et non le « montant net à payer ».

Sachez aussi que pour la première et deuxième partie, le côté gauche concerne votre information personnelle et le côté droit celui de votre conjoint.

Voilà, les bénéficiaires de l’AAH doivent faire des déclarations de situation familiale et professionnelle ainsi que de revenu pour continuer à percevoir l’aide. Cette déclaration se fait tous les 3 mois à partir du premier versement de votre prestation.

Si vous voulez plus de détails concernant cette déclaration trimestrielle de l’AAH rendez-vous sur le site Aide-sociale.fr.

À lire CAF : le gouvernement souhaite durcir les conditions d’octroi pour toucher les aides

Sources : aide-sociale.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / AAH : déclaration trimestrielle, qui est concerné et quand ?