Épargne : les chiffres clés à connaître sur le Livret A, le placement phare des Français

7 chiffres clés du livret d'épargne star des Français. Les informations suivantes vont certainement vous inciter à ouvrir un Livret A.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Pour faciliter la réalisation de votre projet de grande ou de petite envergure, un livret d’épargne est le meilleur moyen d’y parvenir. Une en particulier est très plébiscitée par les Français. Selon les statistiques, 80,9 % de la population française possède ce livret d’épargne réglementé par l’État. Quel est ce livret d’épargne ? Comment cela fonctionne ? À travers les 7 chiffres clés de ce compte d’épargne, on va vous donner les réponses à ces interrogations. À la fin de cet article, vous aurez sûrement l’envie d’ouvrir ce livret d’épargne. Si vous en avez déjà, vous allez certainement augmenter vos dépôts.

Livret A, le compte d’épargne le plus populaire en France

Fin de la suspense, le compte d’épargne dont 80,9 % de la population française en possède est le Livret A. Comme tous les comptes d’épargne, ce Livret permet de faire des placements. Bien évidemment, l’argent déposé dans ce compte génère des intérêts. Nos confrères de Boursorama, publié le 4 février 2023, d’écrire ces intérêts comme étant faible, mais non négligeable :

« Peu rémunérateur, mais sans aucun risque, il séduit les particuliers qui peuvent y placer des fonds et opérer des retraits quand ils le souhaitent, en étant sûr de toujours retrouver les sommes déposées intactes, avec une rémunération, faible certes mais une rémunération quand même ».

Pourquoi ce livret d’épargne est-il très populaire en France ? Faut-il se laisser tenter par ce placement ? Vous aurez les réponses dans le 7 chiffres clés du Livret A qu’on va vous faire découvrir.

Les 7 chiffres clés du Livret A

Si vous n’avez pas encore ouvert un Livret A, voici 7 chiffres que vous devez connaître avant de prendre la décision. Les informations suivantes sont les caractéristiques générales de ce compte d’épargne.

À lire Épargne : découvrez les avantages de chaque placement existant

54,9 millions : le nombre de livrets A détenus par les Français

Peu importe votre tranche d’âge, vous pouvez ouvrir un compte d’épargne. Aux dernières statistiques de 2021, si le nombre de la population français est de 67,75 millions, le nombre de personnes physiques détenant un Livret A est de 54,9 millions. Étant donné que qu’une seule personne ne peut avoir qu’un Livret A, 80,9 % de la population française possède ce livret d’épargne.

2 : le taux d’intérêt du livret A depuis août 2022

Le taux du Livret A est fixé par le gouvernement. Généralement, celui-ci suit le cours de l’inflation. Pourtant, au mois d’août 2022, si l’inflation était de à plus de 5 %, le taux du Livret A était de 2 %. Toutefois, cela n’est pas déplorable, car 2 % se rapproche de très près du taux d’intérêt servi par les meilleurs fonds euros de l’assurance-vie.

3 : le taux du livret A à compter de février 2023

Depuis le 1er février dernier, le taux d’intérêt du Livret A est passé de 2 % à 3 %. C’est le moment de déplacer votre argent qui dort dans le compte courant vers ce livret d’épargne. D’après le site d’information Presse-citron, publié le 27 janvier 2023, laisse un important sommes d’argent dans un compte courant « consiste à s’appauvrir ».

0 : la valeur de la taxation sur les intérêts

Sachez que le Livret A est un compte d’épargne réglementé par l’État. En plus de cela, les intérêts sont exonérés de toute taxe fiscale. En effet, il est à la fois exempt d’impôt sur les plus-values et de prélèvements sociaux. Cette particularité est l’un des points forts du Livret A. Ce n’est pas le cas pour les gains réalisés sur le fonds euros d’une assurance-vie qui sont fiscalisés.

À lire Épargne : ce qui va changer pour les Français avec la hausse du Livret A

10 : le montant minimum de versement en euros

Si vous venez d’ouvrir un Livret A, la somme minimum que vous devez verser coûte 10 euros. Contrairement au PEL ce compte d’épargne n’a pas de minimum de versement par an. Vous êtes libre de verser ou pas de l’argent dans votre compte.

22950 : le montant maximum de cette enveloppe

Si 10 euros sont le montant minimum pour ouvrir un compte, 22 950 euros est le plafond maximum à conserver. C’est son seul point faible par rapport aux autres livrets fiscalisés ou le fonds euros de l’assurance-vie qui n’ont pas plafond maximum.

688,50 : la rémunération annuelle de ce placement s’il est rempli

Le plafond de 22 950 euros est un point faible par rapport aux autres livrets d’épargne. Toutefois, avec ce moment, les intérêts annuels en appliquant le taux de 3 % s’élèvent à 688,50 euros. Un somme que vous n’aurez pas si vous avez gardé une telle somme dans votre compte courant.

Voilà les 7 chiffres que vous devez connaître concernant le Livret A. C’est à vous d’en juger si vous voulez faire une épargne ou pas.

À lire Économies : la méthode « 50-20-30 » pour économiser facilement sans s’en rendre compte

Sources : boursorama.com

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Épargne : les chiffres clés à connaître sur le Livret A, le placement phare des Français