Afficher Masquer le sommaire
Toujust, la nouvelle chaîne de supermarché fondée par Fabrice Gerber débarque en France. Son premier magasin ouvrira ses portes au mois de mars. On vous dit tout.
Une enseigne qui n’a pas froid aux yeux
L’enseigne Toujust, dont le premier magasin ouvrira ses portes le 1er mars 2023, veut concurrencer les plus grands. Son objectif ? « Tou[t] » proposer au « juste » prix. L’enseigne voit les choses en grand et est plus que déterminée à remporter ce défi.
Selon Fabrice Gerber, son fondateur, les magasins Toujust proposeront des articles à des prix défiant toute concurrence. Ses produits coûteront 5 à 10 % moins chers que ceux proposés par ses concurrents.
Au-delà des prix des articles, l’enseigne proposera aussi une plus large diversité d’offres. Ses rayons seront garnis d’au moins 7 500 références. Pour info, Lidl, qui est considéré par beaucoup comme l’enseigne la moins chère, ne propose que seulement 3 000 références.
Toujust a donc de quoi séduire. Surtout en ces périodes d’inflation où les prix des denrées ne font que flamber. L’enseigne arrivera-t-elle à relever le défi ? L’avenir nous le dira. Ce qui est sûr, c’est que Fabrice Gerber et son équipe vont tout faire pour.
Les produits que proposera Toujust
Comme l’a expliqué Fabrice Gerber, Toujust proposera surtout des marques blanches. C’est-à-dire, des produits qui seront estampillés Toujust. Ces produits seront proposés à des prix attractifs conformément au projet de l’enseigne.
Cependant, l’enseigne ne se contentera pas que des marques blanches. Elle compte aussi proposer dans les rayons de ses magasins, des articles de marques nationales. L’idée étant de vendre tout ce dont un consommateur pourrait avoir besoin.
« Qui peut se passer de Coca, de Nutella ou d’Ariel ? », reconnait Fabrice Gerber lors de son interview au Parisien.
D’ici juin 2023, Toujust prévoit d’ouvrir une dizaine de magasins. Ils se situeront à :
- Alès
- Monéteau, dans l’Yonne
- Lempdes, dans le Puy-de-Dôme
- Cambrai, dans le Nord
- Montauban, dans le Tarn
- Lens dans le Pas-de-Calais
- Terrasson, en Dordogne
- Saint-Maur, dans l’Indre
- Saint-Quentin, dans l’Aisne
- Arbent, dans l’Ain
Fabrice Gerber et son équipe ne comptent pas s’arrêter là. D’ici la fin de l’année, ils projettent d’ouvrir au moins 40 autres magasins.
En outre, Pôle Emploi vient de révéler la date à laquelle le magasin Toujust situé à Lens ouvrira ses portes. Ce sera pour le 29 mars 2023. Pour l’heure, l’emplacement du supermarché n’est pas encore connu, mais cela ne saurait trop tarder.
« Plusieurs postes sont à pourvoir en tant qu’employé commercial ou employé principal », informe également Pôle emploi.
Le supermarché Toujust qui ouvrira ses portes à Lens s’ouvre du lundi au dimanche. Ses horaires d’ouverture : 8h30 à 20h du lundi au samedi, et 8h30 à 13h30 le dimanche.
Un projet de Fabrice Gerber
Le fondateur de Toujust est un habitué de la grande distribution. Très expérimenté, il a travaillé chez E. Leclerc, Système U et Aldi. Il est aussi le fils d’un associé U. Son père était le patron de deux Hyper U situés dans l’Est.
« J’étais le plus jeune associé U à avoir trois magasins et 400 salariés », a-t-il raconté lors de son interview au Parisien.
En ce qui concerne son projet actuel, Fabrice Gerber dit avoir beaucoup travaillé pour qu’il puisse voir le jour. Deux ans, c’est le temps qu’il lui a fallu pour tout mettre en place. Le plus dur selon lui, était de convaincre les investisseurs. Il a dit avoir fait le tour de la France quatre fois juste pour les faire adhérer au projet.
« Le plus dur, c’est d’ôter l’appréhension à ces PME qui travaillent par ailleurs avec la grande distribution », a-t-il raconté.
Fabrice Gerber a raconté que certains distributeurs ont fait pression sur des PME pour ne pas qu’ils s’associent avec lui. Cela a contribué à rendre son projet encore plus difficile à réaliser.
Malgré cela, l’entrepreneur ne s’est pas laissé abattre. Il a continué à persévérer et a fini par convaincre les investisseurs. Aujourd’hui, Fabrice Gerber ne souhaite qu’une chose : voir son enseigne prospérer. Espérons pour lui et ses collaborateurs que leur projet portera ses fruits.
Source : Aufeminin