Afficher Masquer le sommaire
Garder la maison propre permet d’éviter que la saleté, les poussières et les microbes ne s’accumulent. Le nettoyage en profondeur de la maison est nécessaire au moins une fois par semaine. Certains objets de la maison doivent être nettoyés plus fréquemment. Ces objets sont de vrais nids à microbes pourtant, il vous arrive souvent d’oublier de les laver. Voici les objets que vous devez laver plus d’une fois par semaine.
Les objets multimédias
À quelle fréquence lavez-vous vos écrans et votre ordinateur quand vous faites le ménage ? On a souvent tendance à oublier de les laver pourtant, les écrans font partie des objets qui retiennent le plus de bactéries.
Les écrans de télé et d’ordinateurs retiennent beaucoup plus de saleté que vous ne le croyez. Il existe une bonne technique pour bien nettoyer vos écrans. Vous pouvez par exemple utiliser un chiffon microfibre. Humidifiez-le, mais un peu et nettoyez l’écran de votre ordinateur avec.
Une lingette spéciale lunettes peut aussi vous aider à nettoyer vos écrans. Si l’écran est couvert d’une tâche, l’utilisation d’un produit spécial sera nécessaire.
Les lingettes nettoyant lunettes antibuée et antistatique seront idéales. Vous pouvez les garder sur vous dans votre sac pour nettoyer l’écran de votre téléphone lorsque vous êtes dehors.
Vous devez humidifier un peu un chiffon doux avec de l’eau déminéralisée pour nettoyer l’écran de votre ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau savonneuse, mais faites attention de ne pas trop tremper le chiffon. Après les avoir lavés, prenez un chiffon sec pour sécher l’écran.
Les plantes et les objets de décorations
Si vous avez des plantes à l’intérieur de votre maison, sachez que vous devez les dépoussiérer. D’ailleurs, si votre plante n’est pas propre, il se peut que de petites parasites ou des insectes viendront s’y installer.
N’oubliez pas non plus les plantes de l’extérieur. Prenez un temps pour laver feuille par feuille vos plantes. Utilisez un chiffon microfibres pour enlever la poussière sur les feuilles.
N’oubliez pas non plus les objets de décorations. Vous pouvez simplement utiliser un chiffon sec, mais certains objets ont besoin de se tremper dans de l’eau savonneuse. Prenez soin de les laver sans les abîmer.
Les salières et les poivrières
Ces objets sont souvent utilisés et passent rarement au nettoyage, mais il le faut. Vous les touchez avec votre main tous les jours et les microbes de vos mains peuvent s’y installer. Ces objets deviennent aussi gras après plusieurs utilisations.
Vous devez les vider de temps en temps et mettre le sel ou le poivre dans un autre récipient. Nettoyez vos salières et vos moulins à poivre avec de l’eau savonneuse. Laissez-les sécher pendant plusieurs minutes avant de les remplir à nouveau.
Le frigo
Plusieurs produits passent dans votre frigo. Les bactéries s’y prolifèrent rapidement donc vous de le laver assez régulièrement. Pour bien laver votre frigo, utilisez du citron et du vinaigre blanc.
Mélangez ces deux ingrédients en comptant 100 ml de vinaigre et 100 ml d’eau tiède. Imbibez un linge avec le mélange et frotter l’intérieur de votre frigo. Faites passer le chiffon dans tous les coins du frigo pour ne rien oublier.
Il existe une autre méthode où vous devez utiliser 40 cl d’eau tiède et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Quand vous aurez fini de laver, il faudra bien rincer et sécher les surfaces.
Les interrupteurs et les poignées
Vous touchez les interrupteurs et les poignées tous les jours, mais on les lave très rarement. Ces objets sont pleins de bactéries dont il faut se débarrasser. Vous devez même les laver tous les jours si possible.
Vous pouvez vous servir du coton imbibé de vinaigre blanc ou de l’alcool à 90 °C. Frottez le coton sur les interrupteurs et laissez sécher.
Pour les poignées de porte, il est important de les désinfecter assez souvent. Utilisez un torchon microfibre et mettez-y de l’alcool ménager ou l’alcool à brûler. Cela sera suffisant pour éradiquer les microbes.
Les gants de toilette
Ce n’est pas parce que les gants et toilettes sont humides et enduit de savon en permanence qu’elles sont toujours propres. Au contraire, les gants de toilette sont des nids de bactéries à cause des peaux mortes qui y restent.
Un gant de toilette mal entretenu pourrait causer d’éventuelles infections de la peau. Il faut donc les nettoyer après chaque utilisation. Passer le gant sous un jet d’eau abondant et laver le pour enlever les traces de savon.
Faites passer vos gants de toilette à la machine quelques fois par semaine. Et ce, avec une température entre 60 à 90° C pour s’assurer que les bactéries soient mortes.