LEP : si vous avez-vous reçu ce mail du fisc, vous êtes éligibles au Livret d’épargne populaire

Si le Livret A est passé de 2 % à 3 % au premier février dernier, le LEP a fait le double. Quel est son taux actuel ? On vous répond.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Nombreux sont les livrets d’épargne, parmi eux, il y a ceux qui sont réglementés par l’État et ceux qui ne l’est pas. Ces comptes servent à faciliter votre projet immobilier, votre retraite ou tout autre projet de grande envergure. Vous pouvez aussi en ouvrir juste pour avoir de l’argent en sécurité. Bien que les livrets d’épargne soient nombreux, ils ne sont pas tous identiques. En plus, chaque année, il y a du nouveau changement. Tout cela pour vous dire qu’il y a des choix à faire. Justement dans cet article, on vous présente le LEP un livret pas très connu, mais qui est très rentable.

Qu’est-ce que le LEP ?

Le LEP ou livret d’épargne populaire est un compte d’épargne réglementé par l’État. En tant que compte d’épargne, vous pouvez faire des placements et percevoir des intérêts. Vu que le compte est réglementé par l’État, vous ne risquez pas de perdre votre argent. D’ailleurs créé depuis 1982, le taux d’intérêt a toujours été très attractif.

Le site gouvernemental Service-Public, vérifier le 1er février 2023, l’a déclaré :

« C’est un placement dont le taux d’intérêt est attractif ».

Cette affirmation est avérée, car le taux d’intérêt actuel du LEP est le double du Livret A qui est aussi un livret d’épargne réglementé. Un article de Money-Vox, mise à jour le 1er février 2023, la stipulée :

« De par son taux de rémunération deux fois plus élevé que celui du Livret A et du LDDS, le LEP est un placement sûr et plus rentable que ces autres produits d’épargne réglementée ».

Après toutes ces informations, vous envisagez peut-être d’en ouvrir une. Attendez de voir les nouveaux changements de cette année.

À lire Olivier Véran : que recommande-t-il contre les punaises de lit ?

LEP : Les nouveautés de 2023

Chaque année, les livrets d’épargne réglementés évoluent suivant l’inflation. Justement, la rémunération annuelle du LEP s’aligne au niveau de l’inflation actuelle. En plus de cela, le fisc apporte une nouvelle méthode de sensibilisation cette année. Voici les 2 changements majeurs du LEP cette année.

1. Une rémunération à 6,1 %

Selon les chiffres publiés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), l’inflation en janvier 2023 était de 6 % sur un an. Conscient de l’impact de cela sur le ménage, le gouvernement a fixé un nouveau taux du LEP. Depuis le 1er février dernier, le taux annuel de ce livret d’épargne est de 6,1 %. Cela s’aligne parfaitement à l’inflation.

Cette rémunération est imbattable, le Livret A qui est aussi un compte d’épargne réglementé n’a été revalorisé qu’à 3 % au 1er février. Nos confrères dans Money-Vox, publié le 6 février 2023, la stipulée :

« Ce produit d’épargne accessible sous conditions de revenus offre un taux imbattable de 6,1 % depuis le 1er février, contre 3 % pour le Livret A. »

À titre d’illustration, si vous déposez 1 000 euros dans un LPE, l’intérêt annuel sera de 61 euros, contre 30 euros pour le Livret A.

2. Un nouveau message de la part du fisc

Malgré cette rémunération très attractive, le taux de détention du LEP n’est que de 12,9 %. D’après le rapport de l’Observatoire de l’épargne réglementée de la Banque de France de 2021, 18,6 millions de Français majeurs sont éligibles au LEP. Pourtant, seulement 8,5 millions ont ouvert un compte.

À lire Ingrid Chauvin : son planning très chargé dans « Demain nous appartient », dur à gérer à ses débuts

Face à cela, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a décidé d’envoyer un mail à tous ceux qui sont éligible, mais n’a pas encore ouvert un compte. Ainsi, si vous n’avez pas encore un compte LEP vérifier votre messagerie. Si le fisc vous a envoyé un message, demandez à votre banquier de vous ouvrir un LEP.

Les conditions d’éligibilité du LEP

Même si vous n’avez pas reçu un mail du fisc, vous pouvez vous-même vérifiez si vous êtes éligible à créer un LEP. Voici les conditions que vous devez connaître :

  • Être majeur (18 ans révolus) : les jeunes rattachées au foyer fiscal de leurs parents ne sont pas concernés
  • Résidant en France et dans les territoires d’outre-mer
  • Respecter le plafond de revenu de référence : ce plafond varie selon votre situation familiale et votre résidence fiscale.

À titre d’illustration, le revenu de référence pour 1 part de quotient familial en France métropolitaine ne doit pas dépasser 21 393 euros.

Voilà, étant donné le faible nombre des LEP ouvert en France, la DGFiP a décidé d’informer les personnes éligibles. Si vous voulez en savoir plus concernant le plafond de revenu, consultez le site gouvernemental Service-Public.

À lire Mika aux côtés de sa famille : une rare photo dévoilée avec ses frères et sœurs

Sources : moneyvox.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / LEP : si vous avez-vous reçu ce mail du fisc, vous êtes éligibles au Livret d’épargne populaire