Afficher Masquer le sommaire
Selon les statistiques publiées par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), l’inflation en janvier 2023 était de 6 % sur un an. Il faut dire qu’on est dans un période dans les aides sociales est le plus réclamée. La plupart de ces aides sont versés par la CAF.
À cause de cette situation, contacter l’organisme est devenu un parcours de combattant. Comme pour franchir les parcours de combattant, il faut des astuces. Voici quelques astuces qui vous permettent de joindre à tous les coups et gratuitement la CAF (Caisses d’allocations familiales).
Qu’est-ce que la CAF ?
La CAF où caisse d’allocations familiales est un organisme qui est chargé de payer la plupart des aides sociales offertes par l’État. Cette institution est le représentant de la branche Famille de la Sécurité sociale. L’organisme au-dessus de cette organisation au niveau national est la Caisse nationale d’Allocations familiales (CNAF). En plus de verser les aides au bénéficiaire des allocations sociales, la CAF a plusieurs autres priorités.
Le site officiel, dans sa rubrique « Qui sommes-nous », a donné les priorités suivantes :
- Accompagnement des familles dans leur vie quotidienne
- Développement des enfants
- Prévention et accompagnement des ruptures familiales
- Lutte contre la précarité.
Pour accomplir ces missions, la CAF a trois rôles :
- Rôle d’opérateur : cette fonction lui permet de payer les allocations sociales
- Rôle de régulateur : ce rôle permet à la CAF d’adopter ses offres au besoin des allocateurs
- Rôle d’investisseur social : c’est pour accomplir sa mission de lutter contre la précarité. La CAF accompagne les familles en cas de difficulté.
Voilà, vous savez maintenant pourquoi, en ces temps difficiles, la CAF est vraiment chargée. Il est même devenu difficile de les contacter. Voici quelques astuces pour y arriver.
CAF : Comment les contacter ?
Il y a plusieurs moyens de le contacter, voici quelques-unes :
- Par téléphone
- Par email
- Par voie postale
- En tête-à-tête
Par téléphone : quel numéro appeler ?
Pour contacter la CAF via un appel téléphonique, il faut composer le numéro unique 3230. Depuis le 16 janvier 2022, les différents numéros des caisses d’allocations ont été remplacés par ce numéro. Le numéro 0810 fonctionne toujours, mais l’appel n’est pas gratuit.
Le numéro 3230 fonctionne que si vous êtes en France et dans les DOM-TOM. Pour être sûr d’avoir un conseiller de la CAF au bout du fil, vous devez contacter ce numéro du lundi au vendredi entre 9 h et 16 h. Pour les étrangers qui veulent contacter la CAF, composez le +33 9 69 32 21 21. Ce dernier est disponible au même horaire que l’autre numéro.
Le site d’information Vie pratique Féminin nous livre une autre astuce pour qu’une fois l’appel reçu, le dossier soit traité rapidement.
« N’oubliez pas de vous munir de votre numéro de département afin que votre appel soit dirigé vers la caisse de votre localité. Ainsi, votre dossier sera traité en un temps record. »
Courrier électronique : à quelle adresse mail ?
Si vous voulez contacter la CAF par mail, le plus pratique est d’aller sur le site de l’organisme (caf.fr). Si vous êtes allocataire, allez dans votre espace personnel et cliquez sur l’onglet « Contacter ma CAF ». Pour être sur le mail arrive à votre CAF, pensez à indiquer votre code postal.
En général, le temps de réponse de la CAF est de 48 heures. Toutefois, avec situation de crises actuelle, le mieux c’est d’attendre 72h avant d’envoyer un autre message ou d’essayer un autre moyen de communication.
En tête-à-tête et par voie postale
Le moyen le plus sûr de contacter la CAF est d’aller au bureau de la CAF le plus proche de chez vous. En faisant cela, vous aurez des renseignements concernant les allocations que vous pouvez toucher. L’astuce si vous vous déplacez est de ne pas oublier de vous munir de votre code de sécurité sociale.
Pour l’envoi par la poste, le code postal de la CAF est disponible sur leur site officiel. Envoyer vos courriels à la CAF de votre département.
Voilà, vous savez maintenant quels sont les moyens pour contacter l’organisme. Pour les handicapés comme les malentendants et les sourd, si vous appelez n’oubliez pas connecté la webcam. Via ce moyen, les personnels de l’organisme vous interprètent par la langue de signe.