Afficher Masquer le sommaire
Plus économique, mais pas forcément une bonne affaire. À grand renfort de publicité, la vente de voitures d’occasion profite du dynamisme de la crise et de la flambée des prix des voitures neuves. Mais il existe de nombreuses arnaques sur les voitures d’occasion, la fraude au compteur kilométrique étant la plus répandue.
Les arnaques liées aux caractéristiques du véhicule
Mentir sur l’état du véhicule est une habitude courante chez les fraudeurs. Quand vous achetez une voiture d’occasion, méfiez-vous de certaines techniques, dont les suivantes :
- La falsification des compteurs kilométriques : Peu importe qu’il s’agisse d’un compteur kilométrique « à l’ancienne » ou d’un compteur plus récent, certaines personnes sont passées maîtres dans l’art de le faire et disposent des connaissances et des outils nécessaires pour réduire le nombre de kilomètres parcourus.
- Vices cachés : il arrive qu’un vendeur malhonnête cache délibérément un défaut qui aurait pu influencer votre décision d’achat ou modifier son prix d’achat.
- Voitures volées : des voitures volées sont parfois revendues. Si cela vous arrive, vous êtes passible d’une sanction, même si vous avez acquis le véhicule de bonne foi.
- L’escroquerie à l’épave : un véhicule hors d’usage (retiré de la circulation) est réparé visuellement, mais avec peu ou pas de réparations mécaniques. En dehors de la perte financière, cette escroquerie peut avoir de graves conséquences et mettre votre vie et celle des autres en danger sur la route.
Arnaque au compteur kilométrique
Selon une récente enquête Harris Interactive pour HeyCar, plus de la moitié des Français (52 %) considèrent l’achat d’une voiture d’occasion comme un moment stressant. Bien que vous preniez toutes les précautions nécessaires, les risques d’arnaque restent élevés. La pratique frauduleuse la plus courante consiste à changer l’odomètre.
Certains automobilistes peu scrupuleux n’hésitent pas à trafiquer le compteur kilométrique afin de mieux vendre leur véhicule. Pour les particuliers, ce rajeunissement soudain est souvent très difficile à détecter.
Une plateforme existe pour contrôler le kilométrage
Faire confiance n’exclut pas le contrôle. Pour prévenir les risques et éviter d’acheter un véhicule au prix fort, le site HistoVec est votre meilleur allié. Depuis début 2021, l’historique du kilométrage de chaque véhicule peut être consulté sur cette plateforme.
Si en théorie, seul le titulaire du certificat d’immatriculation peut consulter l’historique de la voiture, tous les acheteurs peuvent demander au vendeur du véhicule de le vérifier. Si le vendeur refuse, il est préférable de se tourner vers un autre modèle.
Comment éviter de se faire avoir par cette arnaque ?
C’est du bon sens, mais il est important de s’en souvenir. Il est indispensable d’aller voir la voiture avant de l’acheter. Vous devez évidemment vous assurer que le contrôle technique est valable et qu’il ne soulève aucune anomalie.
- Des contrôles visuels obligatoires : Pour éviter d’être trompé, recherchez des signes d’usure sur le volant, les pédales et consultez le carnet d’entretien de la voiture. Une inspection de la carrosserie peut également indiquer des bosses. Enfin, un point important conseillé par les bons garagistes est de toujours regarder sous le véhicule pour vérifier l’absence de fuite d’huile. Si c’est le cas, ne vous en donnez pas la peine !
- Test du véhicule, démarrage, freinage et conduite : Pour ce qui est du moteur, le moindre bruit suspect doit éveiller vos soupçons. Il convient également d’essayer la voiture sur la route afin de tester son comportement et son freinage d’urgence.
- Préférez un concessionnaire : Pour avoir toutes les chances de votre côté, « passez par un concessionnaire ou un site qui garantit votre voiture d’occasion jusqu’à deux ans, pièces et main d’œuvre. Dans ce cas, la voiture a fait l’objet d’un contrôle approfondi », explique Luc Bazizin sur France Info.
- Le kilométrage : Il existe également un site web qui vous permettra de connaître l’historique du kilométrage via la plaque d’immatriculation. En outre, il convient de demander l’historique du véhicule sur un site officiel, tel que HistoVec.
Source : Yahoo