Compteur Linky : suivi en temps réel, puissance, comment réduire votre consommation quotidienne ?

Nombreuses sont les astuces publiées par le gouvernement pour faire des économies d'énergie. L'utilisation d'un compteur Linky en est-une.

© Compteur Linky : suivi en temps réel, puissance, comment réduire votre consommation quotidienne ? - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Depuis le 1er février 2023, le bouclier tarifaire qui limitait la hausse de l’électricité à 4 % a augmenté de 15 %. Conséquences directes de cela, les factures vont être salées. Il faut dire que c’est le moment de faire le maximum d’économie d’énergie. À propos, savez-vous que le compteur Linky permet de réduire votre facture d’électricité ?

Certaines astuces pour économiser de l’énergie nécessitent un important investissement. Pourquoi chercher loin alors que dans votre logement il y a un moyen qui vous permet de réduire votre facture d’électricité ? Voici en quoi un compteur Linky peut vous faire d’importantes économies d’énergie.

Compteur Linky : un compteur intelligent

Linky est le nom de la dernière génération de compteurs intelligents. Le compteur Linky est intelligent, car contrairement aux anciens modèles, il est communicant et transmet de nombreuses informations à distance. Mieux encore, la transmission des données peut être automatique.

À lire Linky : les astuces méconnues pour réduire votre facture d’énergie

Vu cette fonctionnalité, le gouvernement a lancé une grande vague de sensibilisation depuis 2021. L’objectif est que dans tous les foyers français un compteur Linky soit installé. Selon la statistique de 2022, le taux d’installation est d’environ 90 %. Ce résultat n’est pas mal, mais l’objectif est d’avoir un taux de 100 %.

Pour y arriver, le gouvernement a adopté le système de bonus-malus. En effet, ceux qui acceptent l’installation du nouveau compte reçoivent des bonus et ceux qui refusent obtiennent un malus. Jusqu’ici, les pénalités pour les foyers qui refusent l’installation de Linky ne s’appliquent que lorsqu’ils tardent à communiquer leurs index de consommation.

Le site d’information Ctendance, publié le 4 janvier 2023, a déclaré que cette modalité de sanction n’est valable que jusqu’au 2024 :

« Si en janvier 2025, vous n’êtes toujours pas propriétaire d’un compteur Linky, vous allez devoir payer un surcoût sur votre facture d’énergie ».

À lire MaPrimeRenov’ : ce gain annuel sur la facture énergétique pour les Français qui ont réalisé des travaux

En plus d’être intelligent, un compteur Linky est aussi économe. Voici pourquoi ?

Compteur Linky : un compteur économe

En effet, avoir un compteur Linky peut vous permettre de faire d’importantes réduction de facture. Toutefois, il faut comprendre les fonctionnalités du compteur et savoir le manipuler. Voici les fonctions qui vous permettront de faire des économies d’énergie :

Un suivi en tant réel de la consommation

Le compteur Linky permet de suivre minute par minute et seconde par seconde votre consommation d’électricité. Si vous êtes chez vous, vous pouvez faire cela en regardant le petit écran sur le boîtier vert. Ce petit écran vous affiche les informations suivantes :

  • L’index de consommation (en kWh),
  • L’option tarifaire,
  • La puissance souscrite,
  • La puissance utilisée,
  • La puissance maximale du jour

Si cependant, vous n’êtes pas à la maison, vu que le compteur Linky est connecté, vous pouvez suivre ces informations via un smartphone ou un ordinateur. Pour ce faire, il faut créer un compte sur la plateforme en ligne de l’entreprise. Voire ces informations vous incitera certainement à adopter des attitudes non énergivores.

À lire Compteur Linky : une famille refuse l’installation, ils se retrouvent sans électricité et Enedis invoque une obligation

Faire des comparaisons de votre consommation

Si vous avez créé un compte, les informations qui s’affichent sur les écrans de smartphones ou ordinateur sont très détaillées. Vous pouvez afficher la consommation sous forme graphique avec plusieurs échelles de temps. De ce fait, vous pouvez voir la courbe de consommation par heure, par jour ou par mois.

Ainsi, il est facile de faire des comparaisons entre votre consommation par jour. Mieux encore, afin de vous comparer aux autres, ce compte met à votre disposition, les consommations des autres foyers de votre département. Cela vous donne un moyen de référence et vous permet de réduire votre consommation.

Modifier la puissance selon les besoins

Pour savoir si votre compteur Linky convient à votre besoin ou pas, fiez-vous à la lampe LED du compteur. Plus celui-ci clignote rapidement, plus la quantité de courant utilisée est énorme. Et vis versa. En tenant compte de cela, vous pouvez jauger si la puissance de votre compteur convient à vos besoins.

Le premier changement de puissance est gratuit. Pour ce faire, contactez Enedis. Si vous réduisez votre puissance, bien évidemment, votre facture aussi va diminuer.

À lire Compteur Linky : est-il réellement obligatoire de choisir le compteur ?

Se connecter avec d’autres applications

Étant donné que le compteur Linky est un compteur connecté, vous pouvez solliciter l’utilisation d’autres applications. En plus de l’application d’Enedis, vous pouvez vous connecter aux applications de votre fournisseur d’énergie. Ces derniers sont très indicatifs.

À titre d’illustration, l’application « EDF et moi » et « Ma conso+ (Engie) » permet de faire les actions suivantes :

  • Générera un bilan mensuel,
  • Comparer sa consommation à un foyer au profil similaire
  • Obtenir des conseils pour réduire ses dépenses

Source : Ctendance

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Compteur Linky : suivi en temps réel, puissance, comment réduire votre consommation quotidienne ?