Afficher Masquer le sommaire
En France, plus d’un million de candidats participent à l’examen pour passer le permis B. L’obtention de ce permis permet de conduire des voitures classiques. Le prix pour le passage de ce permis de conduire n’est toutefois pas toujours accessible pour les petits budgets. Selon l’administration, le passage du permis B coûte environ 1800 euros. Heureusement, le gouvernement met en place plusieurs dispositifs pour financer le permis de conduire des personnes ayant un petit budget.
Permis de conduire : aide 500 euros pour les apprentis
Les apprentis peuvent aussi bénéficier d’une aide financière pour obtenir leur permis de conduire. Ils doivent avoir 18 ans minimum et bien évidemment, être apprentis. Ils doivent aussi être en train de préparer l’obtention du permis B.
Pour bénéficier l’aide, l’apprenti doit transmettre son dossier de demande au centre de formation d’apprentis (CFA) où il est inscrit. Il lui faudra un formulaire de demande d’aide qu’il a signé.
Le dossier à fournir doit comprendre une copie recto-verso d’une pièce d’identité comme une carte d’identité ou un passeport. Il faudra une copie d’un devis ou d’une facture de l’école de conduite de moins d’un an.
Si l’apprenti veut que l’aide soit versée sur son compte, il devra fournir un relevé d’identité bancaire ou RIB. Cette aide, allant de 500 euros, se verse en une seule fois.
Le montant ne change pas quel que soit le montant des frais pour l’obtention du permis de conduire. S’il remplit les conditions, l’apprenti peut cumuler cette aide avec les autres dispositifs.
Un financement pour les demandeurs d’emploi
Le gouvernement va accorder un financement pour passer la catégorie B du permis de conduire à certains chômeurs. Cela concerne les demandeurs d’emploi de catégorie A, B ou D « formation » et « contrat de sécurisation professionnelle ».
Le demandeur d’emploi doit donc être inscrit à Pôle emploi depuis au moins 6 mois. Ce dernier doit être disponible pour occuper un emploi. Il ne peut pas avoir moins de 18 ans pour demander ce financement.
Les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une allocation chômage ne pourront pas profiter de ce financement. De même pour ceux qui touchent une indemnisation d’une autre allocation qui soit inférieure ou égale au montant de l’ARE minimale.
La prestation de compensation de handicap
La prestation de compensation de handicap (PCH) s’adresse aux personnes handicapées qui vivent à domicile ou chez un aidant familial. Le département où ils se trouvent se charge de verser cette prestation. Si l’état du bénéficiaire ne s’améliore pas, il peut bénéficier de cette aide à vie.
La prestation de compensation de handicap comprend 6 différentes prestations dont :
- l’aide humaine
- l’aide technique
- l’aide à l’aménagement du logement
- l’aide au transport
- les aides spécifiques ou exceptionnelles
- l’aide animalière
Si la personne en situation de handicap souhaite obtenir un permis de conduire, il doit s’adresser à la MDPH. Si cette personne en a besoin pour son insertion professionnelle, il doit se diriger vers l’Agefiph. Il peut aussi choisir les aides financières du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
Le compte personnel de formation (CPF)
Ceux qui veulent passer l’examen du permis de conduire de la catégorie B à DE peuvent utiliser leur compte CPF. Il faut toutefois que l’obtention du permis de conduire contribue à la réalisation d’un projet professionnel.
Le titulaire du compte ne doit pas faire l’objet d’une suspension de son permis ou d’une interdiction de solliciter un permis de conduire. L’intéressé devrait donc se munir d’une attestation sur l’honneur.
La préparation pour l’obtention du permis doit être assurée par un établissement agréé CPF. Le montant de l’aide sur le compte CPF peut excéder les 1 500 euros. Cette aide est donc très avantageuse pour les salariés.
Le permis de conduire à 1 euro par jour
Pour accéder à cette aide, il faut avoir entre 15 et 25 ans. Le dispositif permet aux jeunes de bénéficier d’une facilité de paiement de leur formation au permis de conduire.
Si le coût total de la formation reste le même, un établissement financier partenaire de l’État le prendra en charge. Et ce, sous forme de prêt. Le site Service Public précise que le gouvernement remboursera les intérêts de ce prêt.
Le dispositif du permis à 1 euro par jour n’est accessible que si la formation se fait dans une auto-école agréée.