Arnaque au permis de conduire : 300 000 euros saisis et cinq personnes interpellées

Un inspecteur du permis de conduire est suspecté de fraude. L'arnaque consiste à faire réussir l'examen sans même avoir à le passer

© Arnaque au permis de conduire : 300 000 euros saisis et cinq personnes interpellées - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Dans plusieurs cas de contrôle d’identité, si vous n’avez pas sur vous votre carte d’identité nationale (CIN), un permis de conduire suffit. Ces documents sont délivrés par un agent de la fonction publique. Pour le permis de conduire, c’est un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière qui le délivre. Vu l’importance de ces papiers, beaucoup veulent en avoir et certains sont prêts à frauder. À propos, un agent de fonction publique est soupçonné d’arnaque au permis de conduire. Ce dernier est suspecté d’avoir délivré des permis de conduire à des gens qui n’ont même pas passé l’examen.

Arnaque au permis de conduire : Démarche

Comment se manifeste cette arnaque au permis de conduire ? Dans la plupart des cas, les victimes d’escroquerie se font voler leur argent contre leur gré. C’est le cas de l’arnaque à la carte bleue et de l’arnaque au verre d’eau. Pour le cas du permis de conduire, cela relève plutôt de la corruption.

En effet, un inspecteur du permis de conduire a délivré des permis sans que les clients n’aient à passer le test. On échange, le concerné lui verse de l’argent. L’intitulé d’un article de Midi Libre publié le 7 février 2023 rapport un montant :

À lire Arnaque : en quoi consiste cette escroquerie à la poubelle jaune qui cible les personnes âgées ?

« Escroquerie au permis de conduire : 6 500 euros pour réussir l’examen sans même avoir à le passer »

D’ailleurs, en ce moment même, un inspecteur ainsi que ces complices ont été soupçonnés et interpellés. L’affaire est en cours.

Une enquête faite par la Brigade mobile de recherche zonale (BMRZ)

Cette histoire d’arnaque a commencé par un taux de réussite à l’examen de conduite hors-norme. En effet, le taux de réussite d’un inspecteur bordelais a commencé à faire douter ces collègues. Ces derniers ont signalé l’anomalie et la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) s’est donc intéressée à l’inspecteur en question.

Vis-à-vis de la situation, une enquête « pour association de malfaiteurs et fourniture frauduleuse et habituelle de documents administratifs en bande organisée » est ouverte, indique un article de Capital, publié le 7 février 2023. L’enquête est menée par la Brigade mobile de recherche zonale (BMRZ) de la police aux frontières. Pourquoi la police aux frontières ?

À lire Caroline Margeridon : Victime d’une escroquerie, elle met en garde ses abonnés

Le site d’information Capital, publié le 7 février dernier, a donné la réponse en stipulant :

« Parce que des documents comme le permis de conduire servent aux personnes en situation irrégulière afin de rester sur le territoire. »

Un vaste réseau d’arnaque

Comme vous vous en doutez, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière n’agit pas seul. En effet, après plusieurs semaines d’enquête, les enquêteurs ont découvert que l’inspecteur était en contact constant avec une directrice d’auto-école de Bordeaux. D’après Capital :

« Les deux protagonistes échangeaient jusqu’à dix coups de fil par jour. »

À lire Forfait Navigo : attention à cette arnaque concernant la suspension de votre abonnement

Il n’y a pas que l’inspecteur et la directrice, l’enquête révèle aussi que deux autres personnes sont acteurs dans l’arnaque. Ces derniers agissaient en tant que rabatteurs pour leur trouver des clients. Si on se réfère à toutes ces informations relevées par les enquêteurs, on est vraiment face à « une association de malfaiteurs et fourniture frauduleuse et habituelle de documents administratifs en bande organisée ».

C’est une fourniture frauduleuse, car les candidats aux examens n’ont même pas besoin de passer le test. En échange, il paye de l’argent. L’article de Midi Libre, publié le 7 février dernier, l’a déclaré :

« Il (l’inspecteur) est soupçonné d’avoir vendu des permis de conduire à plusieurs candidats sans qu’ils n’aient besoin de le passer contre la somme de 6 500 euros. »

Une interpellation avec 300 000 euros saisis

L’enquête continue, le mardi 31 janvier dernier au total 5 personne ont été interpellés : les deux rabatteurs, l’inspecteur, la directrice d’auto-école et l’un de ses proches. On ne sait pas depuis quand ce réseau d’arnaque à exister. Du moins, selon les enquêteurs, en un an, ces présumés malfaiteurs auraient délivré une centaine de faux permis de conduire.

À lire LinkedIn : attention aux arnaques à l’embauche sur le réseau professionnel

Combien ont-ils gagné ? Cela aussi est encore un mystère. Toutefois, une saisie a été faite et un total de 300 000 euros est découvert dans plusieurs comptes et en liquide.

Voilà, à Bordeaux, 5 personnes sont interpellées pour arnaque au permis de conduire. Sont-ils coupables ? Quelles seront leurs sanctions ? Pour ne rien rater de la suite de l’affaire, connectez-vous à notre site d’information.

Source : Midilibre

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Arnaque au permis de conduire : 300 000 euros saisis et cinq personnes interpellées