Afficher Masquer le sommaire
La fameuse émission culinaire Top Chef fait son retour en mars 2023 pour une 14e saison. La chaîne M6 a annoncé des nouveautés de taille auxquelles les candidats ainsi que les jurés vont devoir faire face. Qu’en est-il concrètement ? Quelles sont ces « nouveautés » en question ?
Top Chef 2023 une émission culinaire qui vise la haute gastronomie
Qui dit nouvelle saison, dit nouveaux candidats à la fois talentueux et à forte personnalité. Ce n’est pas tout, M6 promet de nouvelles règles pour cette édition de Top Chef 2023 qui risquent de tout chambouler, en déplaise à certains.
Pour commencer, la 14e édition de l’émission phare a pour ambition de mettre un point d’honneur sur la gastronomie. En fait, c’est une façon de renouvelé l’émission en l’abordant d’un nouveau point de vue. « Parce que la grande cuisine se renouvelle tous les jours, Top Chef en fait de même avec une saison totalement inédite. », a annoncé la chaîne M6.
« Cette saison dans #TopChef méfiez-vous des apparences » 🍴🤫
⭐ Nouvelles épreuves
⭐ Nouvelles surprises
À découvrir tous les mercredis dès le 1er mars à 21:10 pic.twitter.com/cZSUdsJLrr— M6 (@M6) February 7, 2023
Réellement, l’émission a envie de mettre à l’honneur la gastronomie. De fait, la gastronomie de démocratise et les grands chefs souhaitent la rendre accessible au plus grand nombre. Ainsi, ils mettant leur talent dans tous les univers culinaires : street-food, bistrots, tables étoilées, boulangerie… M6 a donc livré que les grands chefs que sont, Philippe Etchebest, Glenn Viel, Hélène Darroze et Paul Pairet vont être conduit a challenger les candidats dans le sens de cet univers culinaire.
« Les candidats vont devoir se surpasser pour répondre aux challenges des chefs », poursuit la chaîne télévisée.
Quelles seront les épreuves inédites et revisitées ?
En somme, les brigades des quatre jurée de Top Chef 2023 accueilleront une nouvelle épreuve chaque semaine. En outre, de nouvelles épreuves sont attendues pour cette saison.
- L’épreuve du « kebab gastronomique ». Ici, les candidats vont revisiter un classique très populaire. Les candidats seront également jugés par Mina Soundiram, journaliste culinaire, « qui est une spécialiste du kebab ».
- La compétition avec les meilleurs Ouvriers de France. À cette occasion, ils vont devoir battre les MOF sur des défis techniques.
- La boîte blanche. Du reste, le célèbre pâtissier Yann Couvreur va déguster les plat des candidats. En outre, il se trouvera dans une pièce où ses cinq sens seront boulversés.
- La boîte noire. Dans cet optique, les chefs se font piéger par un trompe-l’œil. En fait, le plat ressemblera à de la viande mais sera en réalité entièrement végétarien.
- Révolutionner la street food. Là, les candidats vont révolutionner cet univers tant convoité avec Guillaume Sanchez.
- La guerre des restaurants. Pour cette épreuve, M6 promet une surprise de taille. En effet, les chefs formeront secrètement une équipe et prendront part à la compétition pour tenter d’ouvrir leur restaurant.
- Les plaisirs coupables de français. Simplement, les candidats vont se servir des trois plus grands plaisirs coupables des français. Entre autres, ils se serviront des frites, du formage fondu et de la sauce avec du pain.
- Le menu gastronomique le moins cher. En gros, ils vont se poser la question suivante : « le mot gastronomie peut-il rimer avec économie ? ».
- La photo culinaire. Parce qu’aujourd’hui « plus que jamais, on mange avec les yeux », une épreuve va toucher à la photo culinaire.
- Terre et mer incroyable. Ici, il faudra à tout prix trouver un équilibre parfait des saveurs.
Top Chef 2023 propose des épreuves inédites et surtout plus courtes
Compte tenu des nouvelles épreuves, M6 a jugé bon d’en écourter certaines. De plus, la 14e saison de Top Chef ne laisse pas de place pour l’épreuve de la dernière chance. Autrement dit, les candidats n’ont que deux épreuves pour briller. Surtout, ils n’ont pas droit à l’erreur.
- La première épreuve qualificative « pour gagner sa place pour la semaine suivante » ;
- La seconde épreuve éliminatoire « dans laquelle un candidat quittera le concours ».
Source : Actu.fr