Afficher Masquer le sommaire
Faites attention à ce rappel massif. En effet, ces fromages pourraient contenir de la Listeria monocytogenes. Cette dernière étant la bactérie responsable de la maladie de la listériose. Ainsi, vous ne devez en aucun cas en consommer.
Quels sont les produits concernés ? Selon les informations du site gouvernemental, Rappel Conso, 23 variétés de fromages se sont fait épingler, car elles présentent un danger pour les consommateurs. On vous dit tout dans cet article.
Des fromages de la Société laitière de Vichy
Les campagnes de rappels produits se multiplient au fil des semaines. Ce vendredi 10 février 2023, ce sont des fromages qui se sont faits rappeler. Rappelons que ces derniers étaient en circulation entre le 1er octobre 2022 et le 4 février 2023.
Ainsi, il est fort probable que vous en ayez acheté sans y faire attention. À plus forte raison si vous êtes un amateur des rayons crémerie, fromagerie dans les petits commerces, mais également les grandes et moyennes surfaces.
C’est ce qu’on apprend en lisant la fiche de rappel paru sur le site Rappel Conso. On apprend aussi qu’il ne faut pas consommer ces fromages de la marque Société laitière de Vichy. En effet, le risque de tomber malade n’est pas négligeable.
Quels sont les risques encourus ?
Les fromages susceptibles de contenir de la Listeria monocytogenes étaient en vente pendant un peu plus de quatre mois. Une période assez longue pour que les Français aient pu en acheter, voire en consommer.
Pour éviter tout risque, veuillez vérifier vos placards et vos réfrigérateurs, car on ne sait jamais. Et dans le cas où vous en auriez déjà consommé, soyez attentif sur les symptômes. Il faut savoir que le délai d’incubation de la bactérie peut aller jusqu’à huit semaines.
D’après le site gouvernemental, Rappel Conso, voici ce qu’il faut savoir :
« Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. »
La plateforme ajoute que dans des formes graves, la listériose peut engendrer :
« Des complications neurologiques ».
Qui plus est, auprès des femmes enceintes, la maladie peut avoir :
« Des atteintes maternelles ou fœtales ».
À part les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées sont les plus à risque. De ce fait, ce sont eux qui doivent être les plus attentifs aux symptômes. Bien sûr, en cas de doute, consultez un médecin.
Quels sont les fromages concernés ?
Comme nous l’avons dit, les fromages faisant l’objet d’un rappel produit sont de la marque Société laitière de Vichy. On sait également qu’ils sont au nombre de 23. Lesquels ? Voici la liste des fromages dont vous devez vous méfier selon Actu.fr :
- Fromage à raclette 6 kg
- Comtesse de Vichy
- Comtesse de Vichy ail des ours
- Le Jolan
- Malavaux
- P’tite comtesse aux truffes
- La faisselle en portion
- Gaperon de vache
- Faisselle en pot
- Fromage frais de campagne
- Gaperon du Toine
- Fromage blanc battu
- Tommette allégée
- Fromage à raclette 2 kg
- Tomme à l’ail des ours
- Gaperon ficelle
- Tomme à la liqueur de noix
- Tomme aux fleurs
- Gaperon des bois noirs à l’ail des ours
- Tomme d’Urfe
- Ortie du Toine
- Galet de la Loire
- Tomette Vache
#RappelProduit
FROMAGE POUR REPAS RACLETTE 2KG au lait de vache thermisé – SOCIETE LAITIERE DE VICHYRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : suspicion de présence et présence de listéria monocytogèneshttps://t.co/B4xBDQhTpJ pic.twitter.com/yu9N9Xb8dT
— RappelConso (@RappelConso) February 10, 2023
Il est bon de préciser que cette liste peut s’allonger dans un avenir plus ou moins proche.
Que faire des fromages rappelés ?
Avez-vous l’une de ces références chez vous ? Si vous en aviez consommé, vous devriez consulter au plus vite un professionnel de la santé. En revanche, que faire si vous en aviez chez vous alors que vous n’avez pas encore ouvert le paquet ?
Sur la fiche de Rappel Conso, on apprend qu’en plus de ne pas consommer ces fromages, vous devez les détruire. En effet, en contactant le service consommateur, vous pouvez bénéficier d’un remboursement du ou des produits que vous avez achetés.
Vous pouvez donc souffler si vous en aviez acheté beaucoup de ces fromages. Pour recevoir un remboursement, vous devez juste appeler le numéro 0470985964 avant de le détruire. Pour obtenir des informations supplémentaires, appelez également le même numéro.
À la fin de cet article, nous tenons à rappeler que les campagnes de rappels produits se multiplient. Ainsi, il faut se tenir informé des produits défectueux ou dangereux. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site gouvernemental Rappel Conso. Pour recevoir régulièrement des notifications, vous pouvez vous abonner au compte Twitter de la plateforme.