Afficher Masquer le sommaire
Dernièrement, une nouvelle arnaque a vu le jour. Des escrocs utilisent la méthode du « SIM swapping » pour voler le numéro de téléphone de leurs victime. Cette arnaque à la carte SIM permet d’élaborer d’autres arnaques par le biais de la ligne volée. Ce sont les clients de l’opérateur connu SFR qui en font les frais.
Les clients de SFR sont victimes d’une arnaque par carte SIM
Les arnaques par SMS ne sont pas récentes, mais celle-ci est nouvelle. En effet, cette arnaque est faite dans le but de vous voler de l’argent et il s’agit du « SIM swapping ». En français, ça se traduit par « échange de SIM ».
Concrètement, les arnaqueurs se font passer pour une entreprise téléphonique, ici SFR, pour envoyer un SMS prétendant qu’une eSIM a été commandée sur le ligne. En fait, la eSIM tend à devenir la norme, elle est une version miniaturisée de la carte traditionnelle et connue de tous. Plus précisément, elle permet de ne plus avoir à fabriquer de tiroir à carte SIM et de souder la puce au téléphone.
Toutefois, son côté fascinant résulte de sa capacité à contenir des informations modifiables à distance à tout moment de la part de l’opérateur. En ce sens, les escrocs sont ravis de cette eSIM révolutionnaire qui leur permet d’exercer le « SIM swapping ».
Après l’abonnement Netflix, le CPF ou encore le compte Ameli, voici donc la dernière trouvaille pour extorquer des données. Bon, pas de chance, je ne suis pas chez @SFR… pic.twitter.com/rECNwKGI3y
— Melinda Davan-Soulas (@Melinda_DS) February 12, 2023
Comment ça se passe ? C’est assez simple. Les arnaqueurs vous envoient un SMS en se faisant passer pour SFR. Ensuite, vous entrez vos identifiants et votre mot de passer pour annuler la commande de eSIM. Puis, vous recevez un autre SMS vous informant de dysfonctionnements sur votre ligne durant les prochaines 72 heures. Dès lors, le piège est enclenché et refermé.
Une arnaque de « SIM swapping » qui ouvre la porte à d’autres arnaques
Les arnaqueurs mettent en place une arnaque qui n’en fini pas de finir. Après avoir arnaqué leur victime avec la technique du « SIM swapping », ils s’en prennent à l’opérateur lui-même. En fait, ils se font passer pour la victime et contact l’opérateur SFR en disant avoir perdu leur téléphone. Ils fournissent alors toutes les informations personnelles nécessaires en disant vouloir commander une nouvelle carte SIM. Dès lors, il est impossible pour l’opérateur de savoir à qui ils ont à faire.
En outre, dès que les arnaqueurs ont le numéro, ils peuvent se lancer dans des campagnes de « phishing », en français « hameçonnage ». C’est une arnaque qui vise à se faire passer pour un organisme familier dont le but est de soutirer de l’argent à d’autres victimes.
Ce n’est pas le pire ! Le SIM swapping peut conduire à ce que l’arnaqueur se serve de votre carte SIM pour débloquer l’accès à des services sensibles via la double authentification, comme votre application bancaire par exemple.
Faites très attention aux messages que vous recevez. Même s’ils vous paraissent honnêtes car ils disent venir d’organismes auxquels vous avez entièrement confiance, ils peuvent être frauduleux.
Source : Capital