Rappel produit : des bouteilles de vin vendues en supermarchés rappelées dans toute la France

Deux références de bouteille de vin rouge sont victimes de rappel produit. On soupçonne qu’elles contiennent des bris de verres.

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer le sommaire

Ce lundi 13 février 2023, Rappel Conso a signalé une autre denrée impropre à la consommation. Il s’agit cette fois de vin. Plus précisément, le rappel produit concerne les Côtes-du-Rhône rouge 2019 Château Saint-Roman et les Côtes-du-Rhône rouge 2020 Château de Beaulieu. Seulement deux lots spécifiques de vin rouge sont concernés. Si vous en avez acheté en début d’année 2022, vous devez absolument lire ce qui suit. Explications.

Rappel produit : deux lots de vin retirés dans toute la France

Le vin rouge est très apprécié des hommes et des femmes. En bouche, il a un goût complexe et riche grâce aux meilleurs raisins sélectionnés pour sa fabrication.

Beaucoup préfèrent boire un bon verre de vin rouge lors d’un repas. Il se marie très bien avec du fromage et de la bonne viande rôtie, un steak ou une côtelette d’agneau. Mais d’autres s’en servent aussi pour agrémenter un plat à base de viande.

À lire Rappel produit : attention, ce lait pour bébé présente des risques

Le vin rouge est parfait pour accompagner les moments marquants de la vie, comme un anniversaire, un dîner romantique ou un mariage. Il peut même s’offrir en cadeau. Vous pouvez d’ailleurs le partager avec votre moitié durant la Saint-Valentin.

Cela dit, avant d’acheter votre bouteille de vin rouge, veuillez faire très attention. Ce lundi 13 février 2023, deux grandes références en la matière, font l’objet d’un rappel produit sur Rappel Conso.

Le site du gouvernement soupçonne que celles-ci contiennent des brisures de verre. Les consommer pourrait être risqué pour le consommateur.

Il n’est pas rare de retrouver des corps étrangers dans des produits de l’alimentation. Il est ici question de verre, mais parfois, il peut s’agir de métal, de papier, de plastique ou de textile. Ces derniers proviennent notamment d’un problème de manipulation au cours du processus de fabrication.

À lire Rappel produit : du jambon de Savoie rappelé dans les magasins Carrefour

Cependant, une telle erreur peut entraîner des blessures internes pour celui qui le consomme. L’ANSES ou l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale a affirmé que c’est un motif récurent en matière de rappel produit.

Quels lots de bouteilles de vin rouge sont visés dans ce rappel produit ?

Rappel Conso a rappelé deux références populaires de vin. Le premier est les Côtes-du-Rhône rouge 2019 Château Saint Roman. Le deuxième est les Côtes-du-Rhône rouge 2020 Château de Beaulieu. Ils proviennent respectivement de la marque Château Saint Roman et de Château de Beaulieu.

Le rappel produit a été effectué de manière volontaire. C’est BOISSET – LA FAMILLE DES GRANDS VINS FGV pour Jean Astier qui s’en est chargé.

Les deux vins sont vendus en format de 375 ml dans des bouteilles en verre opaque. Le vin de la marque Château Saint Roman s’est vendu dans les magasins METRO. En revanche, le distributeur du vin de Château de Beaulieu était MONOPRIX. Tous deux ont été commercialisés dans toute la France du 1er janvier 2022 au 10 février 2023.

À lire Rappel Conso : des lots de saucissons rappelés à cause de la listeria

Cela dit, ce rappel produit ne vise qu’un seul lot spécifique pour chaque produit. Le vin de 2019 porte le code-barres 3268174014170 ainsi que la référence L2201801. Celui de 2020 porte le code-barres 3268174014002 avec la référence L2201801. Ces mentions sont inscrites au bas de la bouteille de vin rouge.

Comment faire si vous avez déjà acheté le vin rappelé ?

Afin de préserver la santé du consommateur, Rappel Conso souligne que ces deux lots de vin rouge ne conviennent plus à la consommation. Il invite les consommateurs à ne plus du tout consommer ce dernier. Cela veut donc dire que vous ne devez pas non plus le donner à quelqu’un.

Au sujet de ce rappel produit, en guise de préconisations sanitaires, Rappel Conso est clair.

« En raison du risque de blessures/effets indésirables suite à l’ingestion de ce produit, par précaution, il est recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au(x) lot(s) décrit(s) ci-dessus de ne pas les consommer, » a-t-il précisé.

Mais vous avez également la possibilité de le déposer auprès des points de vente désignés afin d’obtenir un échange. Si vous tombez sur le vin des Côtes-du-Rhône rouge 2019 rappelé, sachez que la fin de cette procédure de rappel est fixée au 3 mars 2023. Dans le cas des Côtes-du-Rhône rouge 2020 Château de Beaulieu, la date limite de sa procédure de rappel est portée au 24 février 2023.

En cas de questions, vous pouvez toujours appeler le numéro du service client en charge de ce rappel produit. Si vous voulez émettre des réclamations sur les deux produits, vous n’avez qu’à appeler un numéro unique, le 03 80 62 64 48.

À lire Rappel produit : du beurre contaminé à la Listeria rappelé partout en France

Sources : aufeminin.com

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Rappel produit : des bouteilles de vin vendues en supermarchés rappelées dans toute la France