Listeria : Attention à ce jambon contaminé rappelé partout en France

À cause de la Listeria, des jambons de la marque U vendus partout en France sont en processus de rappel. Voici comment les reconnaître.

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer le sommaire

Nombreuses sont les raisons qui poussent le gouvernement a procédé à un rappel produit. Bien évidemment, le point commun entre ces causes est que le produit en question est impropre à la consommation. Après la date limite de consommation, la présence des bactéries est souvent la cause d’un rappel produit.

À propos, publié le 15 février dernier, par le site Rappel Conso, des jambons de la marque U sont contaminés par la Listeria. Quels jambons exactement ? Qu’est-ce que la Listeria ? Que faut-il faire si vous en avez chez vous ? On répond à toutes ces interrogations dans cet article.

Quels jambons sont contaminés par la Listeria ?

Comme vous vous en doutez, nombreux sont les jambons vendus dans les magasins de Système U. Bien évidemment, ils ne sont pas tous contaminés par la Listeria. En effet, seul le jambon cuit supérieur avec couenne et le jambon cuit supérieur découenné dégraissé qui sont concernés. Détaillé par le site gouvernemental Rappel-Conso, voici l’identification du produit :

  • Code GTIN : 2273693000000
  • Lots : 1143529, 1143833, 1144718 et 1145101
  • Date limite de consommation : 26 février 2023
  • Nature juridique du rappel : Volontaire (sans arrêté préfectoral)
  • Catégorie de produit : Alimentation
  • Sous-catégorie de produit : Viandes
  • Marque du produit : U
  • Conditionnements : Sachet de 4 tranches
  • Température de conservation : Produit à conserver au réfrigérateur
  • Distributeurs : Magasins U
  • Zone géographique de vente : Tout l’Hexagone.

À lire Rappel produit : attention, ce lait pour bébé présente des risques

Voilà, référez-vous à ces identifications pour reconnaître quels jambons sont contaminés. C’est quoi la Listeria et pourquoi on ne doit pas consommer les aliments contaminés ?

Qu’est-ce que la Listeria ?

La Listeria est l’agent pathogène de la Listériose. Ce dernier est une maladie qui tue, chaque année, environ 400 personnes. D’après le site du ministère de la Santé, la listériose est la deuxième cause de mortalité d’origine alimentaire en France. Voici les symptômes qui devraient vous mettre en alerte :

  • Des maux de tête
  • De la fatigue
  • De la fièvre
  • Des courbatures
  • Des troubles digestifs de type gastro-entérite

Ce sont les symptômes en général. Pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, les effets de cette maladie peuvent être plus graves. Pour les femmes enceintes, il n’y a que la future mère qui est en danger. Le plus grave avec la Listériose est le fait que la maladie touche aussi l’enfant dans son ventre. Le site gouvernemental Rappel-Conso publié le 15 février dernier l’a déclaré :

« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. »

Il est possible que l’enfant naisse avec des problèmes neurologiques, la listeria entraine une maladie qui sera difficile à soigner à l’avenir. Dans le pire des cas, l’interruption de la grossesse est la seule solution. Ainsi, aux moindres symptômes, consultez un médecin. Que faire si vous en avez chez vous ?

J’ai plusieurs sachets de ces jambons contaminés en stock. Que faire ?

Comme pour tous les cas de rappel produit, évitez la consommation des produits concernés. Toutefois, pour ce cas-ci, il ne faut pas le jeter directement à la poubelle. Que faut-il faire alors ? Dans sa rubrique « conduite à tenir », Rappel-Conso a indiqué :

À lire Rappel produit : du jambon de Savoie rappelé dans les magasins Carrefour

  • Ne plus consommer
  • Rapporter le produit au point de vente
  • Contacter le point de vente
  • Contacter le service consommateur

Vu la dangerosité de la Listériose, la maladie causée par la Listeria, l’interdiction de consommation est claire. En revanche, pourquoi faut-il rapporter le produit au point de vente ? Un article d’Ouest-France, publié le 15 février 2023, a répondu à cette question :

« Les consommateurs en possession de ces sachets de jambon peuvent bénéficier d’un remboursement en rapportant les produits en point de vente. »

En effet, le magasin U vous rembourse l’argent dépensé à l’achat de ces jambons. Cependant, il faut le rapporter pendant le processus de rappel pour toucher le remboursement. Cette procédure s’achève le 27 février 2023. Dépassons ce délai, il n’y aura aucun remboursement même si vous rendez le produit.

Voilà, à cause de la Listeria, des jambons distribués par système U sont impropres à la consommation. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service consommateur des magasins U au 09 69 36 69 36.

Sources : ouest-france.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Listeria : Attention à ce jambon contaminé rappelé partout en France