Impôts : comment faire sa toute première déclaration au fisc ?

Faire ces déclarations d'impôts est l'une des obligations d'un citoyen français. Voici comment le faire pour la première fois.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

L’État est une entreprise. Comme toute société, pour le faire fonctionner, l’État a besoin de ressources humaines, et de ressources financières. Pour le premier, les dirigeants politiques et les fonctionnaires occupent ce poste. En revanche, d’où viennent les salaires de ces personnes ? La principale ressource financière d’un pays est l’impôt.

En effet, les impôts que vous payez contribuent à faire fonctionner l’État entier. En échange de ces redevances, vous avez des droits. Vu l’importance de l’impôt, plusieurs questions se posent : à quel âge faut-il faire sa première déclaration d’impôts ? Comment le faire ? On vous dit tout dans cet article.

Première déclaration d’impôts : les personnes concernées

Tous citoyens âgés de plus 18 ans devront faire une déclaration d’impôts. La seule dérogation à cette règle sont les personnes âgées entre 18 à 25 ans qui sont encore rattachées au foyer fiscal de leurs parents. Entre cet âge, vous avez le choix entre faire une déclaration d’impôts personnelle ou se rattacher au foyer fiscal des parents.

À lire Impôts : faites-vous partie des contribuables qui vont recevoir un remboursement aujourd’hui ?

Une fois les 25 ans passés, que vous percevez des revenus ou pas, faire une déclaration d’impôts personnelle devient une obligation. C’est-à-dire que vous ne pouvez plus être rattaché au foyer fiscal de vos parents. Le site gouvernemental Service-Public, mise à jour le 1ᵉʳ janvier 2023, a annoncé :

« Vous êtes né(e) avant 1997 : Vous devez obligatoirement souscrire votre propre déclaration de revenus. »

Même si les adultes de 25 ans révolus ne sont pas imposables, ils devront faire une déclaration pour recevoir un avis de non-imposition. L’acquisition de ce dernier ouvre droit à certaine aide sociale. Parmi ces avantages, la bourse sur critères sociaux est offerte aux étudiants selon ses diplômes obtenus et sa nationalité.

Comment faire sa première déclaration d’impôts ?

Il y a deux modalités de première déclaration d’impôts. Le premier se fait en ligne et le second en « papier ».

Première déclaration d’impôts : déclaration via internet

Cette année, l’administration fiscale a facilité la première déclaration des impôts. Pour ce faire, cet organisme envoie des courriers à tous les jeunes de 20 révolus et qui sont encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Si vous avez reçu ce courriel, voici comment créer un espace personnel en ligne et faire sa première déclaration.

  • Aller sur le site des impôts, ou cliquez sur un lien déjà communiqué dans le courrier.
  • Cliquez sur « Votre espace particulier » et suivez les consignes
  • Recopier le numéro fiscal (13 chiffres) et le numéro d’accès en ligne (7 chiffres) fourni dans le courrier dans la marge concernant
  • Choisissez un mot de passe
  • Ajoutez un revenu fiscal de référence égal à 0.

Voilà, votre espace personnel sur le site des impôts est créé. Et vous venez de faire la première déclaration de vos impôts. Si vous n’avez pas reçu de courrier ou si vous l’avez perdu. Avant de créer un espace personnel, il faut d’abord communiquer votre identité aux services fiscaux.

À lire Impôts, loyer, gaz : quels sont les changements pour juin 2023 ?

Cela peut se faire, soit en allant directement au centre local des Finances publiques, soit au guichet, soit par courrier postal. Voici les pièces nécessaires :

  • État civil,
  • Adresse postale,
  • Copie d’une pièce d’identité,
  • Adresse mail.

Si vous avez livré ces pièces, après vérification. On vous enverra un mail. Ce message vous donnera accès à votre espace particulier grâce à un lien cliquable.

Première déclaration : déclaration « papier »

Si vous décidiez d’opter pour une déclaration « papier » c’est-à-dire une première déclaration d’impôts sans passer par internet. Vous devrez remplir le formulaire imprimé n°2042. Ce document s’imprime sur le site des impôts ou se demande directement auprès du centre des Finances publiques de votre lieu de résidence.

Pour cette modalité de déclaration, quels sont les documents à fournir ? Un article de Capital, publié le 15 janvier 2023, a répondu à cette question. Selon votre situation de résidence, voici les pièces à joindre avec le formulaire n°2042 :

À lire Impôts : quelles sont les conditions pour bénéficier d’une réduction si votre enfant est scolarisé ?

  • Pour tous les déclarants : copie d’un document justificatif d’identité (CIN, passeport…);
  • Pour les locataires ou colocataires : copie du bail en cours
  • Pour le déclarant résidant dans un foyer (étudiant, jeunes travailleurs …) : attestation délivrée par le foyer qui l’hébergeait au 31 décembre précédent ;
  • Pour le déclarant résidant à l’hôtel : attestation d’occupation d’une chambre d’hôtel établie par la direction de l’hôtel de résidence au 31 décembre précédent.

Voilà, vous savez maintenant quand faire votre première déclaration d’impôts et comment le faire. Si votre situation de résidence ne figure pas sur cette liste, demandez des renseignements auprès du fisc de votre département.

Sources : capital.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Impôts : comment faire sa toute première déclaration au fisc ?