Afficher Masquer le sommaire
Pour réaliser un projet de long ou de court terme, les comptes d’épargne sont d’excellents moyens pour économiser de l’argent. Parmi ces comptes, les livrets d’épargne sont des aubaines. Ce sont des comptes à la fois sûrs et défiscalisés. En effet, ils sont assurés par l’État, et exonérés de taxe fiscale.
Ces derniers temps, en plus de ces avantages, le taux d’intérêt de ces livres d’épargne réglementé a fortement augmenté. Face à ces profits, certains sont tentés d’enfreindre la règle d’un seul compte par personne. D’ici à 2024, l’application de cette loi va s’intensifier. Si vous avez plusieurs comptes, conformez-vous au règlement.
Livrets d’épargne réglementée : qu’est-ce que c’est ?
Pour comprendre cette notion, décortiquant mot par mot cette énoncée. Premièrement, un livret, c’est un petit carnet de registre. Comme on parle de banque, le livret dont il est question est un petit registre de transaction bancaire. « L’épargne », ce terme vous est sûrement familier, c’est un service bancaire. Pour rappel, voici en général les différentes transactions que vous pouvez faire dans une banque :
- De l’épargne
- Du virement
- Du retrait
Toutefois, ici ce terme ne désigne par une opération bancaire, mais le nom d’un compte. Ainsi, les livrets d’épargne sont des comptes d’épargne. En tant que telle, l’argent déposé dans ce compte génère des intérêts. Quant au dernier terme « réglementé », cela voudrait dire que le compte est réglementé par l’État. C’est-à-dire que le gouvernement est le garant de ce compte.
En somme, un livret d’épargne réglementé est un compte d’épargne qui est assurée par l’État. Le site gouvernemental Service-Public, a donné une définition de compte d’épargne :
« Le compte d’épargne ou livret d’épargne est un compte bancaire destiné à conserver vos économies. Les sommes que vous déposez sur ce type de compte produisent des intérêts. »
Justement, le taux d’intérêt de ces livres d’épargne a été revalorisé cette année.
Un taux très attractif
À cause de l’inflation galopante actuelle, le taux d’intérêt des livrets d’épargne réglementé est revalorisé. D’après les chiffres publiés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), l’inflation en janvier 2023 était de 6 % sur un an. Face à cela, voici le nouvel taux des livrets d’épargne réglementé :
- Livret A : 3 %
- Compte épargne logement (CEL) : 2 %
- Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : 3 %
- Livret d’épargne populaire (LEP) : 6,1 %
Ces nouveaux taux d’intérêt rivalisent avec les autres comptes d’épargne non réglementée. Des comptes qui ne sont pas assurés par l’État. Pour comparaisons, voici quelques-unes :
- Fortuneo qui offre actuellement un taux de 3 % brut annuel
- BforBank qui offre en ce moment 3 % annuel aussi
- Un Livret Bourso+ qui rémunère 2 % brut annuel
Si les livrets d’épargne réglementée sont sécurisés et présentent des taux attrayants, sont points faibles est son faible plafond d’épargne. Voici le plafond d’épargne de ces livrets d’épargne réglementé :
- Livret A : 22 950 euros
- CEL : 15 300 euros
- LDDS : 12 000 euros
- LEP : 7 700 euros
Pour les livrets d’épargne non réglementée, la plupart n’ont pas de plafond d’épargne.
Un seul compte pour un livret d’épargne réglementé
Face au faible plafond d’épargne des livrets d’épargne réglementé, vous pensez peut-être ouvrir plusieurs comptes à la fois. Attention, cela est interdit ! Une seule personne ne doit détenir qu’un seul livret d’épargne de même nature. Avant cela était peut-être faisable malgré l’interdiction. Un article de MoneyVox, publié le 17 février 2022, l’a stipulé :
« Seule l’ouverture d’un Livret A entraîne un contrôle systématique, et seulement depuis une dizaine d’années. Rien d’obligatoire, en revanche, pour les autres livrets réglementés. »
Toutefois, cela va bientôt changer. Si vous avez plusieurs comptes d’un livret réglementé, demandez à votre banquier de supprimer les surnombres. D’ici au 1er janvier 2024, les banques vont appliquer à l’ensemble des produits d’épargne réglementée le contrôle anti-doublons à l’ouverture.
La détention de plusieurs livrets d’épargne réglementée peut être le fait de l’oubli. De ce fait, la sanction encourue est la fermeture forcée de compte sauf pour le Livret A. Pour ce dernier, la multidétention de compte est passible d’amende. D’après MoneyVox :
« Une amende d’un montant équivalent à 2 % de l’encours du livret surnuméraire pour les personnes qui ont sciemment ouvert plusieurs Livrets A »
Voilà, face au faible plafond d’épargne des livrets d’épargne réglementé, certains sont tentés d’en ouvrir plusieurs. Cela est interdit. Toutefois, ces livres sont cumulables. Au total, un plafond de 58 000 euros peut être réparti dans ces comptes réglementés.