Facebook et Instagram : après Twitter, Marck Zuckerberg lance un abonnement payant

Ce dimanche 19 février 2023, Mark Zuckerberg a annoncé l'opportunité d'un abonnement payant sur Facebook et Instagram.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Fini les simples textos ! Depuis maintenant plusieurs années, avec les réseaux sociaux, on peut envoyer des messages audio ou vidéo gratuitement. En tout cas, c’est gratuit jusqu’ici. Après une possibilité d’abonnement payant avec Twitter l’an dernier, Facebook et Instagram bénéficieront aussi de la même opportunité cette année.

L’abonnement payant permet d’authentifier son compte. D’après Mark Zuckerberg, cela représente plusieurs avantages comme l’« accès direct au service client ». Quels sont les autres avantages de cet abonnement payant ? Combien cela coûte ? Que va-t-il arriver au compte qui ne sont pas vérifiés ? On vous répond dans la suite de cet article.

Facebook, Instagram : les avantages d’un compte authentifier

Dans un message diffusé sur sa chaîne Instagram et sur son compte Facebook, le patron de Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé :

« L’idée est d’améliorer l’authenticité (des profils et donc des échanges, ndlr) et la sécurité sur nos services »

Les deux grands avantages de l’authentification de Facebook et Instagram est d’avoir plus d’authenticité et plus de sécurité. Qu’est-ce que cela veut dire ?

À lire Facebook : le géant du social s’active pour créer un concurrent de Twitter

Plus d’authenticité

Les personnes qui vérifient leur compte auront un badge qui montre que leur identité a été vérifiée. Ce nouvel abonnement d’identification s’appelle « Meta Verified ». Pour les créateurs de contenu, une fois votre compte vérifié, vos contenus seront diffusés plus amplement et apparaîtront plus facilement comme résultat de recherche et recommandations. C’est à peu près le même effet qu’une publication « booster » sur Facebook.

Plus sécurisé

La plupart des causes de signalement de compte sur Facebook sont l’usurpation d’identité. Grâce à l’abonnement payant, Meta Verified, votre compte Facebook ou Instagram sera plus protégé. En cas de moindre problème de sécurité, l’accès au service client est plus facile.

Combien coûte la nouvelle fonctionnalité payante ?

Facebook et Instagram ne sont plus gratuits. D’après un article d’Actu.fr, publié le 19 février 2023, le slogan de ses réseaux sociaux en 2004 était :

« C’est gratuit et (ça le restera toujours) ».

Il faut dire que ce n’est plus le cas. Cette nouvelle fonctionnalité payante coûte 11,99 dollars par mois au minimum. On dit au minimum, car 11,99 dollars est le prix si vous vérifiez votre Facebook sur web. Pour les utilisateurs d’application sur iOS ou Android, l’abonnement coûte 14,99 dollars.

Au départ, l’abonnement payant sera disponible en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cela va être publié progressivement à travers d’autres pays. Cette nouvelle modalité de vérification payante ne concerne que Facebook et Instagram. Elle ne concerne pas les autres services appartenant à Meta, tels que WhatsApp. Les comptes des entreprises aussi ne sont pas concernés par cette nouvelle fonctionnalité payante.

À lire Alicia (Mariés au premier regard) : en couple ? Cette photo qui intrigue

Un article d’Actu.fr, publié le 19 février dernier, l’a déclaré :

« L’abonnement est réservé aux individus et professionnels de plus de 18 ans – il n’est pas ouvert aux comptes d’entreprises. »

La société Meta a connu une difficulté financière

Quotidiennement, Facebook à lui seul compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs. Cela représente un chiffre d’affaires à plus de 10 milliards de dollars chaque année. En revanche, l’an dernier, les recettes publicitaires de Meta ont décliné. Depuis son entrée en bourse depuis 2012, c’est la première fois que le réseau social est déficitaire.

Cette situation financière compliquée est due à l’inflation et à la forte concurrence des autres réseaux sociaux comme TikTok. En plus de tout cela, le nouveau règlement instauré par son voisin Apple ne facilite pas la tâche à Meta. Ces nouvelles règles limitent la capacité de Facebook à récolter les données des internautes. Des données qui permettent de vendre des espaces publicitaires ultra-ciblés.

Face à cette situation, Facebook lance l’abonnement payant. Avant cela, au niveau de l’entreprise, un nouveau plan social a été appliqué. En effet, à l’automne, plus de 11 000 emplois ont été supprimés. Dans un article d’Actu.fr publié le 9 novembre 2022, le patron de Meta a fait une annonce à ses employés :

« J’ai décidé de réduire la taille de notre équipe d’environ 13 % et de me séparer de 11 000 de nos employés talentueux. »

Qu’en deviendra des comptes non authentifiés ?

À cause d’un problème financier dû à l’inflation, Meta a supprimé plus de 11 000 emplois et lance une nouvelle formule payante. Ce dernier est-il obligatoire ? Qu’est-ce qui va arriver au compte non authentifier ? L’identification n’est pas obligatoire et jusqu’à maintenant rien ne va arriver au compte non authentifié.

Voilà, Facebook et Instagram suivent l’exemple de Twitter. Quelles seront les réactions des internautes face à cette nouvelle fonctionnalité ?

À lire Retraites Agirc-Arrco : quels seront les changements à la rentrée ?

Sources : actu.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Facebook et Instagram : après Twitter, Marck Zuckerberg lance un abonnement payant