Afficher Masquer le sommaire
Emmanuel Macron a exprimé le souhait d’un nouveau geste sur le diesel. En effet, malgré un tarif plus intéressant que celui du sans-plomb, le prix du diesel reste extrêmement élevé dans tous l’hexagone. Cette hausse astronomique est en partie due à la guerre en Ukraine et à la reprise économique. Pour cette raison, une nouvelle indemnité carburant va être mise en place.
Une indemnité carburant qui remplace celle de 2022
Le gouvernement met en place une nouvelle indemnité carburant à hauteur de 100€. En effet, celle-ci vient remplacer la prime à la pompe de fin 2022. Cette indemnité doit être réclamée sur le site des impôts à l’aide d’un formulaire en ligne. Elle concerne 10 millions de personnes qui utilisent leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail, et répond à certaines conditions de revenus. En plus, la date limite pour réclamer cette aide à été rallongée d’un mois supplémentaire, c’est-à-dire jusque fin mars.
Ce n’est pas tout. Le géant pétrolier Total va proposer un nouveau coup de pouce sous forme de remise. En fait, l’entreprise dit être prête à envisager de nouveaux moyens pour aider les français face à cette hausse du carburant.
Toutefois, l’administration fiscale a relevé quelques problèmes. Pour cette raison, il se peut que vous n’ayez pas encore reçus votre indemnité carburant. Tout d’abord, le délai pour obtenir le virement de 100 euros sera rallongé. De 10 à 14 jours en moyenne, contre 8 à 10 jours prévus initialement.
Autre chose, certains véhiculent ne sont pas éligibles à l’indemnité carburant. Par exemple, les véhicules de sociétés rachetés par des particuliers pour un usage personnel, ne sont pas éligibles.
Si jamais le problème persiste, vous pouvez essayer de remplir à nouveau le formulaire pour l’indemnité carburant.
Comment et qui peut bénéficier de cette nouvelle aide de l’Etat ?
La démarche est très simple. En effet, il vous suffit de vous rendre sur le site des impôts et de remplir un formulaire. Pour le remplir il vous faudra ces éléments :
- Votre numéro fiscal
- Votre numéro de plaque d’immatriculation et votre numéro de carte grise
- Une attestation sur l’honneur que vous utilisez votre véhicule pour aller travailler
Vous pouvez également effectuer votre demande par téléphone au 0.806.000.229 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, ou dans le centre des impôts le plus proche.
Néanmoins, il faut remplir certains conditions pour pouvoir bénéficier de cette indemnité carburant de 100€. Effectivement, cette aide concerne 50% des ménages français les plus modestes. Ces foyers doivent avoir besoin de leur véhicule pour se rendre au travail. Concrètement, cela représente environ 10 millions de personnes.
Plus précisément, cette indemnité carburant est versée par personne et non par foyers. Ce qui veut dire que chaque membre disposant d’un véhicule et en ayant besoin pour se rendre au travail, peut recevoir cette aide. Un couple peut donc bénéficier de 200 euros d’indemnité carburant en 2023. Pour obtenir cette aide, il est nécessaire de justifier d’un revenu fiscal de référence par part pour l’année 2021 inférieur ou égal à 14 700 euros.
Pour vous aider à vous situer, voici les limites de revenus mises en place :
- < 1 314 euros nets/mois pour une personne seule
- < 3 285 euros nets/mois pour un couple avec un enfant
- < 3 285 euros nets/mois pour une personne seule avec deux enfants
- < 3 941 euros nets/mois pour un couple avec deux enfants
- < 5 255 euros nets/mois pour un couple avec trois enfants
Source : L’internaute