Sécurité routière : les radars les plus efficaces sur les routes

L'élément clé de la sécurité routière en France sont les radars routiers. Parmi les différents types de radars, lequel est le plus actif.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

Un des principaux objectifs de l’État est le maintien de l’ordre. Pour accomplir cette mission, l’État dispose des moyens personnels et juridiques. En ce qui concerne les moyens juridiques, il y a des textes punitifs et des textes préventifs. Les règles de sécurité routière est l’une des mesures de prévention.

Comme son nom l’indique, ces mesures visent à protéger les éventuels troubles ou dommages. Pour la sécurité routière, l’objectif est d’éviter d’éventuels accidents. Pour accomplir cela, différents types de radars routiers sont placés partout en France pour contrôler les vitesses de véhicules. Lesquels de ces dispositifs sont les plus performants ?

Qu’est-ce que la sécurité routière ?

La sécurité routière est l’ensemble des mesures prises par le gouvernement pour protéger les usagers de la route. Pour les protéger de quoi ? La sécurité routière vise à empêcher que les usagers de la route ne soient tués ou gravement blessés dans les accidents de la route. Du moins, si jamais cela arrive, que les conséquences soient atténuées.

À lire Feux de signalisation : bientôt une quatrième couleur sur les routes ?

À titre informatif, voici les principaux usagers de la route :

  • Les piétons,
  • Les cyclistes,
  • Les automobilistes et leurs passagers,
  • Les chauffeurs de poids-lourd,
  • Les passagers des transports publics routiers (principalement les autocars, autobus et tramways).

Le principal texte de la sécurité routière est bien évidemment le code de la route. En France, l’élément le plus plébiscité pour promouvoir la sécurité routière est le respect des limites de vitesse. Pour assurer ce contrôle de vitesse, partout en France, plusieurs catégories de radars routière sont placées. Lesquels de ces dispositifs de contrôle de vitesse sont-ils les plus efficaces ?

Voici les contrôles routiers les plus efficaces en France

Le classement qu’on va vous présenter aujourd’hui, vient du bilan annuel de 2022 fait par le site Auto Plus. Sans plus vous faire attendre, en termes de sécurité routière, voici les radars routiers qui ont flashé le plus d’automobilistes.

1. Radar autonome

Ce type de radar routier détient la première place du classement. Sur les 280 radars chantier en service depuis 2021, ils ont crépité 3,9 millions de fois. Cela fait un nombre de flashs de 14 000 fois par appareil. À noter que ce type de radars se place dans les zones d’itinéraires sécurisés ou sur des zones à vitesse abaissée.

À lire Radars urbains : en quoi ces radars nouvelle génération vont-ils consister ?

L’avantage avec ce type de radar est, comme son nom l’indique, il est autonome. En effet, elle fonctionne sur batterie avec au moins cinq jours d’autonomie. Son nombre de flashs va très certainement augmenter, car d’après un article de RTL, publié le 19 février 2023 :

« Le nombre de radars autonomes va être porté à 600 fin 2023. »

2. Cabine fixe

Celui-ci est un vrai ancêtre de la sécurité routière. Communément appelé « vieilles boîtes grises », ce radar a traversé le temps. Son point fort est sa capacité de flasher dans les deux sens de la circulation. Elle détient la deuxième place avec 7 700 flashs par après. Petit souci, ce dispositif commence à se raréfier, il ne reste plus qu’environ 900 rescapées en France.

3. Radar tourelle

D’après Auto Plus, ce radar « ultrasophistiqué » déçoit. Toutefois, elle détient la troisième place avec 5 600 automobilistes flashés par radars. Son avantage est qu’ils sont très faciles à repérer.

4. Radar tronçon

Par rapport à l’année 2020, ce radar au service de la sécurité sociale a fait un carton. Elle est quatrième du classement avec 5 000 flashs par radars. Ce chiffre est deux fois plus grand que l’année 2020. Le nombre de flashs va assurément augmenter, car bientôt une nouvelle version de ses radars sera en circulation. Il s’agit des radars multitronçons.

5. Radar discriminant

Avant un nombre d’automobilistes flashé à 4 400, ce radar qui est un élément clé de la sécurité routière détient la cinquième place. Cependant, en tien a précisé que ce dispositif n’a pas encore dévoilé tout leur potentiel. D’après le site Auto Plus publié le 12 janvier 2033 :

« Les dernières versions, double face, avec flash invisible et contrôle de la vitesse par lidar 3D, devraient faire grimper en flèche leurs statistiques. »

6. Voiture radar

Sur les 430 voitures radars qui circulent en France, on compte 1,46 million. Cela lui vaut la sixième place avec, en moyenne, 3 400 flashs par voiture. La moitié de ces voitures radars sont conduites par des chauffeurs privés.

À lire Billet d’avion : quand réserver ? Une étude dévoile ses conseils pour faire de bonnes affaires

Voilà, vous savez maintenant ce qu’on entend par sécurité routière et le rôle des radars dans cette notion. N’oubliez pas que le non-respect de limite de vitesse a plus de 50 km/h est passible d’une amende qui se lèverait à 1500 euros. Les récidivistes risquent même l’emprisonnement.

Sources : rtl.fr

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Sécurité routière : les radars les plus efficaces sur les routes