Carte SNCF : une nouvelle arnaque fait des ravages sur les réseaux sociaux

Les arnaqueurs ne manquent pas d'imagination. Ces derniers temps, une offre de carte SNCF est utilisée par comme appât.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

Après avoir usurpé l’identité de plusieurs agences publiques comme : l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai) et la Direction générale des finances publiques (DGFIP), les escrocs se font passer pour un agent de SNCF. Une offre très alléchante publiée sur les réseaux sociaux servent d’appât.

En effet, une carte SNCF, avec un abonnement à seulement 1,95 euro, est proposée sur les réseaux sociaux. Oui le tarif est bien plus que flatteur. Attention, c’était une arnaque dont l’objectif est de voler vos coordonnées bancaires. Comment se déroule cette nouvelle escroquerie ? Comment l’éviter ? On vous répond dans cet article.

Arnaque avec une carte SNCF : comment cela marche ?

La SNCF est la société nationale des chemins de fer français. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Cette entreprise tient un rôle dans les domaines du transport de voyageurs, du transport de marchandises. Pour les voyageurs, différentes cartes SNCF sont disponibles. Justement, c’est cela que les escrocs utilisent comme arnaque. Voici comment cela se déroule :

À lire SNCF : ce qu’il faut savoir sur le système de « consignes » à bagages

SNCF : Une publication sur les réseaux

L’appât est publié dans les réseaux sociaux. La page « Proposition voyage », publie sur Facebook et Instagram une carte SNCF de très bons plans. Un article de Centre-Presse, publié le 22 février 2023, rapport l’énoncé de la publication :

« Si vous êtes arrivé sur cette page, vous avez de la chance, puisqu’en effet, la SNCF aurait donc décidé d’offrir à tous une carte de voyage pour seulement 1,95 euro ».

D’après un article de 20 Minutes, concernant le même sujet, publié 21 février 2023, voici les commentaires que vous verrez en bas de la publication :

« Il se trouve que mon travail m’amène à voyager dans d’autres villes. Et ce laissez-passer m’a beaucoup aidé ! Je vous suis reconnaissant d’une telle action ! »

Certains affirment même :

« Ce n’est certainement pas une escroquerie. La SNCF ne veut pas risquer sa réputation. »

Un lien à suivre

Avec la publication, il y a un lien à cliquer. En suivant le lien, vous tombez sur un site miroir de SNCF. Encore le même publication, voici ce qui inscrit sur le site :

« Vous pourriez gagner un prix : la Carte SNCF MAX Actif + pour des voyages illimités ».

Pour cela, il vous faut remplir un petit quiz dans lequel vous êtes toujours gagnant.

Un vol de coordonnées bancaires

Après avoir été déclaré gagnant, une page s’ouvre dans laquelle vous devez remplir vos coordonnées bancaires. Attention, une fois avoir rempli cela, l’arnaque est déjà faite.

C’est bel et bien une arnaque

Bien évidemment, comme c’est une arnaque, vous n’avez rien reçu. D’ailleurs, après avoir reçu plusieurs réclamations, sur la colonne de 20 minutes, SNCF a déclaré qu’il s’agit d’une démarche « frauduleuse ». La compagnie ferroviaire a ajouté que :

« Notre service juridique est prévenu ».

D’ailleurs, la carte SNCF « Max actif + » est un abonnement qui existe bel et bien. C’est une carte qui offre 450 réservations avec un nombre d’allers et retours limité à 4 à 5 fois par semaine. Le prix varie selon la ligne que vous choisissez. Par exemple, pour un trajet Paris Montparnasse – Bordeaux Saint-Jean, il faudra payer 7.308 euros par an, en seconde classe. C’est bien loin du 1,95 euro proposé par les arnaqueurs.

D’ailleurs, d’après l’article de 20 minutes précité, le site de SNCF à déclarer qu’ :

« À partir du 10 janvier 2023, vos abonnements augmentent de 5 % à leur date anniversaire. De plus, l’accès aux trains TER et INTERCITES est soumis à l’acceptation de votre région. »

Eh bien, il ne faut pas s’attendre à une réduction.

À lire Arnaque aux vacances : méfiez-vous de ce mail frauduleux qui circule

Comment éviter ce genre d’arnaque ?

Le premier élément à vérifier est la page qui a publié les informations, est-ce un page fiable ou pas ? Après, si vous entrez dans un site internet dans lequel vous devez remplir vos coordonnées, vérifiez toujours le « s » de « https ». Vous le savez sûrement, seuls les sites sécurisés sont dotés de ce « s ».

Toujours pour éviter d’éventuelles arnaques de ce genre. Avant de suivre un lien, vérifiez d’abord si l’offre proposée existe bel et bien. Pour le cas échéant, vous pouvez vérifier l’existence de la carte SNCF « Max actif + », dans le site officiel de SNCF.

Au dernier recours, si vous voulez éviter de vous faire arnaquer, suivez notre site d’information. Nous sommes très à jour sur toutes les actualités d’arnaque qui circulent en France.

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Carte SNCF : une nouvelle arnaque fait des ravages sur les réseaux sociaux