Afficher Masquer le sommaire
Leboncoin est une plateforme connue pour ses bons plans. En quelques années, il est devenu le site de référence de l’achat et de la vente des objets d’occasion en ligne. On y trouve de tout : habits, jouets, livres, etc. Cependant, le géant de la seconde main a de la concurrence. Il s’agit de Vinted, une plateforme lituanienne qui a réussi à s’imposer dans le domaine vestimentaire. Afin de se démarquer, Leboncoin améliore de plus en plus ses services. Ainsi, ce mercredi 22 février 2023, ce dernier propose une nouvelle fonctionnalité pour que sa clientèle puisse économiser du temps et de l’argent. Celle-ci consiste à pouvoir vendre et acheter des articles en lots chez le même vendeur. On vous dit tout.
Économisez votre argent en achetant en lots sur Leboncoin
Depuis ce mercredi 22 février 2023, vous pouvez acheter en lots sur Leboncoin. Alors comment cela fonctionne ?
C’est très simple. Avant cette mise à jour, si vous vouliez acheter deux articles auprès d’un vendeur, vous devriez payer deux frais de port. Désormais, si un vendeur possède plusieurs articles qui vous intéressent, vous n’aurez plus qu’à payer un seul frais de port.
Par exemple, vous comptez acheter un pantalon et une chemise auprès d’un vendeur. Après avoir validé vos achats, ces derniers constitueront un lot. Ce dernier sera livré dans un même colis. Vous n’aurez donc qu’à payer un seul frais de livraison pour ces deux vêtements.
Une petite précision : il n’est pas permis de former un lot avec des articles issus de vendeurs différents. Cela dit, la mesure n’en demeure pas moins utile.
« Cela permettra aux vendeurs de vendre plus vite, et plus facilement, et aux acheteurs de faire des économies sur les frais de livraison », assure une porte-parole de Leboncoin.
C’est une fonctionnalité qui va bénéficier non seulement aux acheteurs, mais aussi aux vendeurs.
« Tout le monde y gagne », peut-on lire sur le site.
Une fonctionnalité pour optimiser l’expérience des utilisateurs
Après le premier confinement, les internautes ont commencé à beaucoup acheter en ligne. Par là même, les petites annonces sur Leboncoin ont beaucoup augmenté en nombre.
« Après la fin du premier confinement, nous étions à 28 millions d’annonces en ligne et actuellement, nous en enregistrons 60 millions simultanément. Alors qu’auparavant, les chiffres étaient plutôt stables. Et l’année dernière a été une année record avec +12 % de demandes sur les annonces de biens de consommation. On constate un réel engouement, » peut-on lire sur Leboncoin.
Tôt ou tard, il fallait bien que la plateforme améliore ses services de livraison. Jusqu’à présent, quand un acheteur voulait acheter plusieurs articles et économiser en frais de livraison, il devait contacter le vendeur.
« Les utilisateurs s’arrangeaient entre eux, et se remettaient les articles en main propre », a détaillé Leboncoin. Les règles d’utilisation de la plateforme ont donc été revues.
Leboncoin cherche réellement à optimiser l’expérience des utilisateurs de sa plateforme. En revanche, l’achat en lots n’est seulement possible que pour certains articles. C’est notamment le cas :
- Des articles de sport,
- Des articles de décoration,
- Des collections (timbres, cartes Pokémon…),
- Des consoles et jeux vidéo,
- Des DVD et les CD,
- Des jeux et jouets,
- Des livres,
- Des vêtements,
- Des vêtements de bébé.
Comment faire pour vendre et envoyer des articles en lot sur Leboncoin ?
Du côté du vendeur, la vente et l’envoi d’articles en lot, doivent suivre quelques étapes :
- Quand un acheteur confirme qu’il veut acheter vos articles par lot, vous serez informé. La plateforme vous enverra une notification via la messagerie sécurisée.
- Veuillez appuyer sur le bouton : « La commande est-elle disponible ? ». À partir de là, vous verrez le contenu du lot préparé par l’acheteur. Vous devez seulement vérifier si les articles sélectionnés sont encore disponibles.
- Une fois cela fait, vous devez alors cliquer sur « Confirmer la disponibilité ». À ce moment-là, l’achat est donc validé. La transaction peut se poursuivre sur un envoi du lot par colis ou par une remise en main propre.
- Toutefois, si un ou plusieurs articles ne sont plus disponibles, vous devez cliquer sur « Annuler la vente » en précisant la raison. Vous devrez aussi contacter l’acheteur pour lui faire part des produits indisponibles dans ce lot.