Afficher Masquer le sommaire
Vous préférez les chats ou les chiens ? Peut-être les deux ? Dans tous les cas, nous ne méprisons pas votre choix. Par contre dans cet article, nous allons parler des chats. Ces êtres merveilleux qui ont réussi à domestiquer la race humaine ! Car, c’est clair, tous les propriétaires de chats en sont conscients : nous avons consacré notre misérable existence humaine à leur service et le pire, c’est que n’oublions pas que nous en sommes absolument ravis ! Nous sommes d’accord, c’est presque de la folie ! En adulation devant notre boule de poils, nous nous plions en quatre pour qu’il se sente bien chez nous et nous nous inquiétons parfois de savoir comment le colocataire se débrouille de son côté ! Pourtant, il existe des moyens assez évidents de voir que votre chat se sent bien en votre compagnie.
Votre chat adore jouer
Est-ce qu’il est toujours partant pour une bonne partie de plaisir ? Cela est très bon signe ! S’il bondit, poursuit, taquine les autres animaux de la maison, c’est qu’il se sent à l’aise. Par nature, les chats sont en effet joueurs et curieux et lorsqu’ils se sentent bien, ils sont tout à fait capables d’exprimer leur joie de vivre par des espiègleries !
Il aime dormir
Après avoir joué de façon frénétique, votre chat a besoin d’un bon repos ! Une fois qu’il est calme, observez sa posture. Plus ses muscles sont détendus, plus il est à l’aise.
Votre chat remue la queue
Nonchalamment ou énergiquement, un chat heureux peut remuer sa queue d’avant en arrière ! En général, quand il le fait, c’est un signe qu’il est très heureux de vous voir ou qu’il a envie de jouer.
Votre chat est un adepte du pétrissage ?
Vous pouvez être sûr que si vous voyez votre ami à fourrure fait cela, il se sent comme un coq ! C’est un signe de bien-être et de détente.
Les ronronnements et les miaulements
Nous associons généralement le ronronnement d’un chat à son bien-être. Cela est parfaitement justifié ! En effet, votre colocataire aux pattes de velours communique ainsi sa satisfaction d’être avec vous et son bonheur. Par contre, nous ne pensons pas souvent faire le lien entre le miaulement d’une boule de poils et son bien-être.
On a tendance à penser, au contraire, que lorsqu’ils miaulent, nos animaux de compagnie bien-aimés nous disent que quelque chose ne va pas ! Mais ces vocalises sont parfois utilisées pour exprimer leur gratitude envers vous et le fait qu’ils sont heureux en votre compagnie. Ainsi, si votre animal miaule pendant que vous le caressez et vous regardez avec amour, tout le monde est gagnant !
Votre chat se roule dans le jardin
Les chats qui se promènent et se roulent dans le jardin en montrant leur ventre peuvent être sûrs qu’ils se sentent très bien. Si vous possédez de l’herbe à chat dans le jardin, les chats heureux apprécieront de s’y rouler. Mais même cette herbe séchée dans un petit sac peut libérer des hormones de joie chez votre chat.
Il a le nez contre vous
Votre chat frotte-t-il son nez ou même d’autres parties de son corps contre vous ? Cela indique probablement qu’il se sent tellement bien avec vous qu’il veut vous imprégner de son odeur, voire vous marquer.
Votre chat court dans tous les sens
Est-ce que votre animal de compagnie se met soudainement à courir dans le jardin, la maison ou l’appartement sans raison apparente ? Nous vous félicitons ! Vous agissez bien et votre chat se sent bien dans votre peau. Comme les enfants qui expriment leur joie de cette manière, un chat vous montre sans retenue qu’il est heureux.
Il est très câlin
Bien entendu, un autre signe du bien-être de votre chat est qu’il vient se blottir contre vous sur le canapé ou le lit, ou même qu’il vous appelle du canapé pendant que vous travaillez. Il arrive déjà que certains chats commencent la journée en sautant sur votre lit parce qu’ils ont besoin de parler, et viennent se blottir ou frotter leur nez contre vous.
Votre chat observe les oiseaux avec enthousiasme
Lorsque, en hiver, votre animal s’assoit dans son coin ensoleillé préféré et observe les oiseaux à l’extérieur avec enthousiasme, vous pouvez être sûr qu’il se sent bien dans sa fourrure. Cela vaut également s’il admire les poissons dans l’aquarium ou même dans le bassin du jardin comme s’il s’agissait d’une télévision pour chats. Il existe également des chats qui aiment regarder le football à la télévision, car ils assimilent le ballon à une souris.