Prime Macron : un montant moyen de 789 euros, qui en a bénéficié en 2022 ?

En 2022, 5,5 millions d’employés ont bénéficié de la prime Macron. Ce qui représente un montant total de 4,4 millions de bonus versés.

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer le sommaire

De 2019, les salariés peuvent bénéficier d’une prime exceptionnelle que leur versent leurs employeurs. Cette prime dite : « Prime Macron » ou « Prime de partage de la valeur » est non imposable. Elle est plus élevée si l’entreprise est plus petite.

5,5 millions de bénéficiaires en 2022

Si la prime Macron s’est fait créer pour répondre à la crise des gilets jaunes. Il semble que désormais, elle est là pour durer. Ayant vu le jour en 2019, le gouvernement a maintenu cette :

« Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ».

En 2022, il l’a même rebaptisée :

« Prime de partage de la valeur ».

La prime Macron est une mesure incitative et non contraignante. Elle donne aux employeurs la possibilité de verser à leurs salariés un bonus. Si bien sûr, ils sont volontaires. La PPV ne fait l’objet ni de cotisation sociale (pour le patron) ni d’impôt sur le revenu (pour le travailleur).

Une exonération qui n’est valable que jusqu’à un plafond prévu par la loi. Soit de 3 000 euros ou 6 000 euros. Le gouvernement révèle que l’an dernier, la prime Macron a bénéficié à environ 5,5 millions de salariés. Ce qui est l’équivalent d’un quart des 21 millions de travailleurs dans le secteur privé.

À lire Prime Macron : les conditions, le montant, ce qu’il faut savoir sur l’aide

À souligner que ce dispositif ne concerne que ces derniers, les agents publics n’en font pas partie.

Prime Macron : 4,4 millions de bonus versé en 2022

4,4 milliards d’euros, c’est le total des bonus que les employeurs ont versé. C’est ce qu’en tout cas disent les chiffres que Gabriel Attal a fournis au quotidien La Tribune. Des chiffres deux fois plus élevés que ceux de 2021. Gabriel Attal est, rappelons-le, ministre délégué en charge des comptes publics.

Les employeurs ayant fait le choix d’accorder ce bonus ont versé en moyenne 789 euros par salarié. Cela dit, dans le détail, on voit d’importants écarts entre les entreprises vis-à-vis des chiffres que le gouvernement a fournis.

En effet, pour les micro-entreprises de 9 salariés ou moins, le total des montants distribués est de 1,04 milliard d’euros. 989 000 salariés ont donc reçu en moyenne 1 052 euros par tête. 33 % de plus par rapport à la moyenne toutes entreprises confondues.

À lire Prime Macron : qui sera concerné par ce versement ?

Celles employant 10 à 19 personnes quant à elle ont versé un total de 379 millions d’euros à 429 000 personnes. Soit l’équivalent de 883 euros par tête en moyenne. Plus de 12 % par rapport à la moyenne toutes entreprises confondues.

Prime Macron : Les TPE et PME, sensibles aux aléas économiques

L’exécutif laisse entendre que plus de la moitié des PPV se sont fait verser dans les TPE et PME. Autrement dit, les entreprises de moins de 500 personnes. Cette prime Macron ne constitue pas une hausse de rémunération pérenne.

Elle n’engage pas de ce fait les finances de l’entreprise sur les moyens et longs termes. C’est peut-être la raison pour laquelle ces entreprises se sont davantage saisies du dispositif. Pourtant, les TPE et PME sont d’après elles, plus sensibles aux aléas économiques.

Les entreprises de moins de 50 salariés ne sont pas tenues de verser une participation ou de l’intéressement à leur main d’œuvre. En versant une prime, ces entreprises pouvaient en quelque sorte neutraliser ce manque.

À lire Apolline de Malherbe : son planning professionnel chargé qui impacte parfois sa vie privée

Date de versement de la prime Macron

Puisqu’on parle de la prime Macron, rappelons que c’est la loi qui prévoit le délai de son versement. Ce délai s’étale entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2023. Elle peut se faire verser avant, mais au plus tard, le paiement du solde doit se faire à cette date.

Il convient de souligner que cette prime exceptionnelle bénéficie aux fonctionnaires, aux salariés, ou aux industriels. Cette prime Macron ne fait l’objet ni d’une exonération d’impôt ni de prélèvements sociaux jusqu’au 31 décembre 2023. Son dernier jour de versement.

Pour les employeurs, comme déjà dit plus haut, rien ne les oblige à verser cette PPV. Ils sont juste tenus de respecter les plafonds en vigueur. Ils sont donc libres, dans la limite de ces plafonds, de verser le montant qu’ils souhaitent.

Il importe aussi de noter qu’ils peuvent verser ce bonus en une seule ou plusieurs fois. Au minimum, avec un seul versement par trimestre. Le 10 novembre dernier Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, s’est félicité du succès de cette prime Macron.

« Ce que je constate, c’est qu’elle marche, donc on a toujours intérêt à pérenniser ce qui marche », disait-il sur le plateau de Télématin.

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Prime Macron : un montant moyen de 789 euros, qui en a bénéficié en 2022 ?