Avions : une hôtesse de l’air lève le voile sur l’hygiène dans les toilettes

Cette hôtesse de l’air a récemment dévoilé la coulisse des toilettes des avions. Elle livre des conseils sur ce qu’il ne faut pas faire.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

Lors d’un vol, tous les passagers pensent à la meilleure façon de passer un voyage confortable. Avez-vous déjà vraiment considéré la propreté de l’avion ? On présume que le personnel des avions s’en occupe et qu’il n’y a rien à s’inquiéter.

Pourtant, les passagers devraient bien se soucier d’une partie en particulier de l’avion. Il s’agit des toilettes, l’endroit le plus sale dans un avion. Cette ancienne hôtesse de l’air habituée aux vols long-courrier, a donné des conseils pour avoir une expérience plus propre dans les avions.

Portez un masque dans les avions

L’ancienne hôtesse a comparé les toilettes des avions comme un placard « sans air pur ». En effet, cette pièce en particulier n’a pas de fenêtre et la ventilation de l’air est mauvaise.

À lire Billet d’avion : quand réserver ? Une étude dévoile ses conseils pour faire de bonnes affaires

Celle qui travaillait dans les avions explique que l’air dans les toilettes d’avion est l’air de nombreuses autres personnes qui y sont passées. Elle entre en détails en disant qu’il se peut que d’éventuelles particules d’excrément circulent dans l’air. Tout pour vous donner de l’appétit.

Il est donc préférable de porter un masque si vous allez passer dans les toilettes des avions. Comme le rapporte Us The Sun, il est aussi conseillé de ne pas utiliser votre brosse à dents dans les avions.

L’hôtesse anonyme explique que l’eau dans l’avion vient tous du même réservoir d’eau qui n’est généralement pas filtré. Vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille si vous devez vous brosser les dents.

Elle déconseille toutefois de ne pas emmener votre brosse à dents ou votre sac de lavage près des toilettes. Bien évidemment, il ne faut pas boire l’eau du robinet.

À lire Sophie Thalmann : elle raconte la période de harcèlement scolaire vécue par sa fille aînée Charlie

Lorsque vous êtes dans les toilettes des avions, évitez tout contact direct sur les surfaces. Tout est question d’hygiène.

« Un des grands problèmes de l’aviation à l’heure actuelle, c’est le manque de personnel. Résultat : nous n’avons pas toujours le temps d’effectuer un nettoyage en profondeur des toilettes », explique l’ancienne hôtesse.

Munissez-vous de désinfectant

L’experte en voyage aérien recommande aux passagers de prendre une douche au plus vite après un vol. Une fois arrivée à destination, la première urgence est donc de se laver et de laver les vêtements.

Elle raconte une anecdote disant qu’en prenant une douche après le travail, l’eau vire en marron. Une manière pour l’ex-hôtesse de l’air de dire que c’était sale.

Il ne faut jamais retirer ses chaussures dans l’avion, surtout si vous allez aux toilettes. Si vous y allez en chaussettes, vous en sortirez avec des chaussettes mouillées.

Il est possible que de l’urine se retrouve sur le plancher et vos chaussettes vont absorber les liquides par terre. Imaginez que toute cette saleté se retrouve dans vos chaussures jusqu’à arriver chez vous.

À lire « On ne pouvait plus faire autrement » : Anthony Delon sans filtre sur l’affaire avec Hiromi Rollin

L’ancienne hôtesse de l’air encourage les passagers à porter des petites bouteilles de désinfectant quand ils vont en voyage. La majorité des hôtesses le feraient pour les utiliser en cas de besoin.

Les désinfectants seront surtout utiles avant et après avoir visité les toilettes. Bien sûr, il ne faut pas oublier de laver les mains avec du savon même dans les avions. Vu les descriptions de l’experte, cela est même obligatoire.

Autres astuces pour un trajet plus agréables

George Hobic, un autre expert en voyages aériens, a aussi livré quelques astuces pour vos voyages en avion. Il a déconseillé d’aller aux toilettes avant le décollage et à l’atterrissage. Les passagers ont tendance à y aller exactement à ces moments-là.

L’expert a aussi conseillé de ne pas y aller après les turbulences ou la distribution des repas. Lorsque l’avion est instable, les passagers pourraient se sentir mal à l’aise. L’air ambiant dans les toilettes est déjà assez mauvais.

À lire Laurence Boccolini : à quelle date sa première dans Les Enfants de la télé sera diffusée ?

Si un passager consomme un repas qui ne lui va pas, il aura besoin d’aller aux toilettes. Vous n’avez certainement pas envie de passer après cette personne.

George Hobic est aussi revenu sur l’importance de ne pas toucher les surfaces dans les toilettes.

« Vous devez absolument essuyer chaque surface avant de la toucher, mais si ce n’est pas possible, prenez quelques feuilles de papier toilette et utilisez-les pour éviter de toucher quoi que ce soit directement du bout des doigts », a-t-il conclu.

L’hôtesse anonyme explique que vous ne devez même pas toucher la porte d’entrée. Elle conseille plutôt d’utiliser votre pied ou des gants.

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Avions : une hôtesse de l’air lève le voile sur l’hygiène dans les toilettes