Afficher Masquer le sommaire
Ce vendredi 24 février 2023, Dominique Besnehard était venu parler du livre de Jean-Michel Parker, « Nos actrices françaises », à Leïla Kaddour. En effet, au micro de La Bande Originale sur France Inter, l’acteur, agent artistique et producteur a parlé des actrices qui l’ont vraiment marqué durant sa carrière. Ainsi, il a évoqué Brigitte Bardot et a surtout raconté cette rencontre très émouvante avec elle. On fait le point.
Ce que Dominique Besnehard pense de Brigitte Bardot
Dominique Besnehard a côtoyé beaucoup de stars dans sa carrière. Mais une actrice en particulier l’a beaucoup marqué. Cette femme est Brigitte Bardot.
« Quand j’étais agent, je voulais absolument la rencontrer. Elle avait une grande agente qui s’appelait Olga Horstig, » s’est-il souvenu au début de son entretien avec Leïla Kaddour sur France Inter.
En tant qu’agent artistique, Dominique Besnehard commençait déjà à percer dans le métier. Il lui est arrivé de croiser l’icône des années 1960.
« Je n’ai pas eu de contacts, je l’ai très peu connue, » a-t-il un peu regretté. Après tout, Brigitte Bardot a arrêté le cinéma très tôt.
L’actrice voulait se consacrer à la défense du droit des animaux. La Fondation Brigitte Bardot qu’elle a créé en 1986, à cet effet lui prend beaucoup de temps.
« Je devais apporter aux autres, aux animaux, ce que l’on m’avait offert toute ma vie », a-t-elle tout simplement évoqué sur le sujet.
Dominique Besnehard trouve alors que celle-ci a arrêté sa carrière un peu trop tôt.
« Elle est partie très très jeune. Elle avait à peine 42 ou 43 ans, » a-t-il dit.
Cette rencontre avec Brigitte Bardot qu’il n’oubliera jamais
Grâce à sa notoriété, Dominique Besnehard a pu rencontrer Brigitte Bardot, dans des circonstances mémorables.
« J’ai quand même une très belle histoire avec elle. (…) Un jour, il y avait une ressortie de La Vérité, » a-t-il raconté.
Olga Horstig, l’agent de Brigitte Bardot, l’avait invité pour visionner le film d’Henri-Georges Clouzot publié en 1960.
« Viens, tu pourras venir elle va venir, » lui a-t-elle dit à l’époque.
Dominique Besnehard était ému de partager cet instant incroyable avec l’actrice.
« J’étais un peu ému. Comme j’étais déjà agent, je pouvais affronter ça, mais quand même. À un moment donné, je me suis mis derrière elle et elle m’a dit : ‘Dominique, asseyez-vous à côté de moi’, » a-t-il confié.
Il s’assit près de Brigitte Bardot aux premières loges. Il remarque même qu’elle est très maquillée.
En jetant un autre coup d’œil dans sa direction, il est surpris de voir des larmes descendre sur les joues de l’actrice.
« Tout d’un coup, elle a pleuré en se voyant. Et ça pour moi, de l’avoir vu pleurer sur elle-même, sur un film très beau, parce que « La Vérité », c’est un de ses meilleurs films, c’est un souvenir très émouvant. C’est le souvenir que je garde de Bardot », conclut-il.
La véritable succès story de Dominique Besnehard dans le cinéma
Dominique Besnehard est fasciné par l’art dramatique. Il a étudié à l’Ecole Nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) à Paris.
En 1975, Jacques Doillon le prend sous son aile, en tant que stagiaire avant de devenir son assistant pendant plus de dix ans. Avec cet apprentissage, il devient un excellent directeur de casting.
Il a assisté à l’ascension des plus grands talents du cinéma français, comme Juliette Binoche (La Vie de famille), Richard Anconina (Le Petit criminel) ou encore Béatrice Dalle (La Vengeance d’une femme), etc. Il est de plus en plus sollicité par les réalisateurs.
Dominique Besnehard a aussi joué dans de nombreux films (Podium, Psy, La cité de la peur,…) . Il compte à ce jour, plus de 80 seconds rôles.
Le milieu de la cinématographie n’a plus aucun secret pour lui. L’agence artistique Artmédia le charge d’ailleurs le recrutement de comédiens et de scénaristes.
C’est de cette manière qu’il est entré en contact avec plusieurs actrices comme Isabelle Adjani, Eva Green, Sophie Marceau, Jeanne Moreau, Nathalie Baye, etc. Ainsi, il a contribué au lancement de la carrière de nombreux acteurs comme Yvan Attal, Alain Chabat, Michel Blanc, Stefano Accorsi, Pierre Richard, Rupert Everett,… C’est lui qui a repéré le talent de célèbres réalisateurs comme Bruno Chiche, François Ozon, Catherine Corsini, Xavier Beauvois, etc.
Ce n’est pas étonné si Jean-Michel Parker a fait appel à lui pour écrire le préface de son livre « Nos actrices françaises ». En effet, comme son nom l’indique, cet ouvrage est une encyclopédie du 7e art. Il décrit le parcours de 30 comédiennes incontournables du cinéma français comme Brigitte Bardot, Annie Girardot, Françoise Fabian, Simone Signoret, Romy Schneider, etc.