Afficher Masquer le sommaire
Jean-Pierre Pernaut est décédé le 2 mars 2022. Près d’un an après sa disparition, les souvenirs qu’il a laissés sont encore bien ancrés. TF1 les a consacrés dans un documentaire intitulé « Jean-Pierre Pernaut, un an déjà ». Il regroupe des images inédites du présentateur, ainsi que le témoignage de ses proches. Diffusés le vendredi 24 février 2023 sur TMC, les téléspectateurs ont pu voir un autre aspect du journaliste disparu. Mais une anecdote marrante de Nathalie Marquay, sa femme a marqué les esprits. Ils ont bien failli ne jamais avoir d’histoires ensemble. Découvrez son témoignage dans les prochaines lignes.
L’ultimatum de Nathalie Marquay à Jean-Pierre Pernaut avant leur mariage
Le documentaire Jean-Pierre Pernaut, un an déjà, a dressé un portrait surprenant du visage emblématique du JT de 13 heures de TF1. Naturellement, Nathalie Marquay a eu droit à quelques séquences dans le film.
Elle s’est confiée sur les débuts de sa relation avec le présentateur. Elle a raconté ce qu’elle a convenu avec son mari, le 23 juin 2007, le jour de leur mariage.
Les petits détails avaient beaucoup d’importance pour elle. Elle ne voulait donc pas se marier n’importe comment.
« Jean-Pierre voulait se marier, mais pas moi. Pour moi, il était hors de question que j’aille à la mairie juste pour avoir un bout de papier. »
Pour obtenir son accord, le journaliste devait accepter son compromis.
« Je lui ai dit : ‘Moi, je veux bien, mais à condition que tu me trouves un prêtre pour qu’on puisse bénir nos alliances et qu’on ait un vrai mariage, sinon je ne me marie pas.’ »
Jean-Pierre Pernaut, fou d’amour pour elle, est allé trouver un prêtre. Puis trois semaines plus tard, il lui a présenté le père La Morandais. Peu de temps après, les deux amoureux se sont enfin mariés.
Elle a choisi l’homme de sa vie sur la Tour Eiffel
Nathalie Marquay et Jean-Pierre Pernaut avaient une alchimie sans pareille. L’ancienne Miss France a encore du mal à accepter la disparition de son mari.
Mais saviez-vous qu’elle est était prête à le laisser s’il n’avait pas accepté une de ses conditions ? C’est pourtant ce que cette dernière a évoqué dans le documentaire consacré au présentateur.
Quelques jours après leur première rencontre, Jean-Pierre Pernaut avait invité Nathalie Marquay à dîner au sommet de la Tour Eiffel. Ce rendez-vous romantique a confirmé l’attirance qu’ils ressentaient l’un pour l’autre.
Elle n’avait des yeux que pour le journaliste. Elle envisageait déjà un futur avec lui.
« Ça a été comique parce que je lui ai dit : ‘Moi, je sais que tu es l’homme de ma vie, je veux avoir des enfants avec toi, » avait raconté la maman de Lou Pernaut.
Cela dit, la comédienne de 55 ans, avait toujours voulu être maman. Elle était intransigeante là-dessus.
« Je sais que tu es plus âgé, sache que si tu ne veux pas avoir d’enfant avec moi, je pars tout de suite’, », a-t-elle donc balancé à Jean-Pierre Pernaut.
Or, à l’époque, ce dernier venait tout juste de signer les papiers du divorce avec sa première épouse, Dominique Bonnet. Mais pour ne pas perdre une femme exceptionnelle, il accepte.
« Il m’a dit : ‘Attends, attends, attends. D’accord !’, » se rappelle-t-elle encore.
Douze mois après cette promesse, Lou Pernaut est née. Puis son petit frère, Tom Pernaut, a complété leur famille, l’année suivante.
La rencontre magique de Jean-Pierre Pernaut et Nathalie Marquay
Jean-Pierre Pernaut et Nathalie Marquay se sont rencontrés le 8 décembre 2001, lors d’une élection Miss France, en Alsace. En tant que Miss France 1987, l’ancienne reine de beauté, avait une place privilégiée dans l’assistance.
« Madame de Fontenay m’a dit : ‘Vous serez installée à côté de Jean-Pierre Pernaut.’ Sur le coup, je me dis : ‘Mais c’est qui, Jean-Pierre Pernaut ?’ Je ne le connaissais pas. Quand je dis ça, j’ai honte. Je vivais aux Antilles, je ne regardais jamais le 13 H. Je regardais plus le 20H, » se souvient la maman de Lou et Tom. Mais au final, les âmes-sœurs se sont bien trouvées.
Le sourire aux lèvres, Nathalie Marquay a raconté :
« C’était magique, c’était impressionnant parce qu’on a fait que discuter, que rire, et d’ailleurs quand je suis rentrée, tous mes amis m’ont demandé et m’ont appelé en me demandant : ‘Mais qu’est-ce qui s’est passé avec Jean-Pierre Pernaut ?’, »
À l’époque, leurs proches savaient déjà qu’ils allaient finir ensemble.
« Il était bon vivant. Il aimait rire, il ne se prenait pas la tête. Il ne jouait pas. Il y avait un côté où on se ressemblait, ça m’a plu », a-t-elle ajouté.
Jean-Pierre Pernaut lui était très cher.
« Il est gravé dans mon cœur, dans ma tête. Il est près de moi. Il est toujours là », a-t-elle affirmé. Elle ne l’oubliera jamais.