Afficher Masquer le sommaire
Le 24 février 2023, l’émission « C à vous » recevait Émilie Pécourneau. Cette dernière a fait honneur de son passage sur le plateau pour parler du téléfilm inspiré de l’incroyable aventure de sa famille. Mais alors que les discussions s’enchaînent, Émilie Tran Nguyen a fait une bourde qui a instauré un malaise autour de la table.
La cagnotte « Aider une famille au bord de la rue »
Souvenez-vous, en 2019, Emilie Pécourneau, 15 ans, avait lancé une cagnotte solidaire sur la plateforme leetchi.com, baptisée « aider une famille au bord de la rue ». Cette cagnotte était dans le but de sauver la mise à ses parents exploitants agricoles, étranglés par les dettes.
« Au départ, je l’avais lancée sans en parler à mes parents. La situation familiale devenait intenable. À la maison, mes parents ne faisaient plus que parler de problèmes de factures, de dettes. Ils étaient désespérés », a raconté la jeune femme qui était de passage sur le plateau de « s ».
Face à cette situation, elle a eu l’ingénieuse idée de lancer une cagnotte. Dans un premier temps, Émilie Pécourneau avait agi dans la plus grande discrétion. La cagnotte a eu du mal à décoller, ne récoltant que 1700 euros en un mois. Le projet a vraiment pris son envol lorsque La Dépêche du Midi a publié un article à son sujet. Et depuis, pour les parents, Joël et Murielle Pécourneau, et leurs trois enfants, l’espoir de sortir de l’eau est revenu.
« On a déjà atteint 46% de la somme totale ! Les gens donnent parce que notre histoire les touche. Je reçois plein de messages d’encouragement, de soutien. Au lycée, tout le monde est solidaire avec moi. Je trouve ça vraiment beau », a avoué Émilie.
Un téléfilm sur leur histoire
La médiatisation de l’histoire d’Émilie Pécourneau et sa famille a inspiré la réalisatrice Julie Manoukian. Cette dernière a décidé de lancer un téléfilm qui retrace la même histoire et l’a intitulé « Fille de paysan ».
Pour information, le téléfilm en question sera diffusé sur France 2 le 1er mars prochain. Thierry Godard (Un village français, Engrenages) et Carole Bianic (Sans état d’âme, Cherif) sont très touchants et réalistes dans leurs rôles de parents aimants et d’agriculteurs passionnés entourés de troubles. Une œuvre plus que jamais d’actualité pour sensibiliser aux difficultés du monde agricole.
« C à vous » : la bourde d’Émilie Tran Nguyen
Pour la promotion du téléfilm, Émilie Pécourneau était de passage sur le plateau de l’émission « C à vous ». Elle est d’abord revenue sur leur histoire avant de réagir au film. Face à Patrick Cohen, elle a lancé :
« On a vu l’avant-première à Angoulême. Beaucoup de gens étaient touchés. Papa, qui ne pleure jamais, a pleuré pour une fois. C’est un homme qui essaie toujours d’être fort, mais c’est vrai qu’en une heure et demi de film, on a retrouvé presque 10 ans de notre vie. »
Émilie Tran Nguyen enchaîne alors :
« Le personnage qui joue votre père dans ce téléfilm fait une tentative de suicide, ce qui n’est pas le cas de votre père, mais vous avez vécu quand même sa détresse tout ce temps – ce qui vous a poussée d’ailleurs à agir ? »
Sa question a causé un malaise sur le plateau de « C à vous ». Émilie Pécourneau rétorque :
« Mon papa a fait une tentative de suicide. On a essayé tant bien que mal de le faire aimer son métier d’agriculteur à nouveau et aujourd’hui, il est heureux. »
« Mon papa a fait une tentative de suicide. On a essayé tant bien que mal de le faire aimer son métier d’agriculteur à nouveau et aujourd’hui, il est heureux »
« Fille de paysan » : l’histoire vraie d’Emilie Pécourneau qui a sauvé la ferme familiale grâce à une cagnotte dans #CàVous pic.twitter.com/uE57anhI61
— C à vous (@cavousf5) February 24, 2023
Un constat d’espoir salutaire quand on sait que plus de 500 agriculteurs se sont suicidés en France depuis 2016, selon un rapport de la Mutualité sociale agricole (MSA).
« C à vous » : une autre bourde d’Émilie Tran Nguyen
Il faut savoir que ce n’est pas la première fois qu’Émilie Tran Nguyen fait des bourdes sur le plateau de l’émission « C à vous ». Récemment. Anne-Élisabeth Lemoine a reçu Lambert Wilson et Grégory Gadebois pour parler de leur nouveau film, « Les choses simples ».
« C à vous, en direct jusqu’à 20h50, avec Patrick, Pierre et Émilie normalement qui doit nous rejoindre… » a affirmé la présentatrice à la reprise de l’antenne après la publicité.
La gêne s’est vite installée sur le plateau avant Patrick Cohen ne couvre sa collègue visiblement en retard. Il a alors révélé :
« Elle nous rejoint au dîner. »
Émilie Tran Nguyen débarque enfin sur « C à vous » en plein direct sous les rires.
« Bah dis donc ! Qu’est-ce que c’est que cette histoire Émilie ? », l’a interrogée une Anne-Élisabeth Lemoine, amusée.
Avec un grand sourire, la chroniqueuse a répondu :
« Je suis là ! Pardon, bonsoir ! »