Ces métiers qui ne font pas l’unanimité en France

Les métiers les plus détestés de France, les gens n'osent plus se lancer dans un métier qui les passionnent à cause des critiques.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Choisir un travail ou un métier, c’est parfois affaire de vocation, mais pas seulement. Les circonstances ou les aléas de la vie vont faire que celui ou celle qui rêvait d’être footballeur, cosmonaute ou vétérinaire finira commercial, ingénieur ou coiffeur. Toutefois, ces professions sont appréciées par le reste de la population, car d’autres se retrouveront à exercer un métier qui n’est pas au hit-parade des plus enviables. Certains Français exercent un métier que peu de monde voudraient faire. Quels sont ces métiers en question ?

Les métiers les plus détestés de France

Welcome to the jungle a publié un article qui dévoile les métiers les plus détestés des Français. Avant toutes choses, rappelons qu’un métier c’est une partie de notre identité. En effet, les personnes peuvent être fières du métier qu’elles exercent. Surtout, certains pensent fermement que leur métier est un indicateur dans l’échelle sociale.

Parmi la liste des métiers, il existe un palmarès de ces professions qui suscitent la défiance plutôt que l’envie. Dans les premiers, les Français visent les policiers. Effectivement, ce n’est un secret pour personne : les policiers sont mal aimés et ils passent leur carrière à essayer de redorer leur blason. En fait, pour certains, les policiers sont symbole d’autorité. Pour d’autre, ils sont symbole de la répression.

À lire Matthieu Delormeau : « m’a frappée » le chroniqueur de TPMP accusé de violence

Plus généralement, les citoyens français n’apprécient pas les métiers de l’ordre et du contrôle. Et, cela ne concerne pas que la police ou les gendarmes. Effectivement, dans le même ordre d’idée, les contrôleurs et surtout ceux de la RATP sont détestés. « On n’est pas aimés. Même ma sœur m’a dit que je faisais un métier de traître, que j’étais passée du mauvais côté. », a témoigné Alia qui exerce la fonction de contrôleur.

En outre, c’est sans compter ceux qui exercent un métier lié à l’administratif dans de grands organismes. En effet, les personnes qui travaillent à la CAF, à la Banque, ou encore, à l’Assurance Maladie : font partie des professions de l’ordre et du contrôle. Pour cette raison, les citoyens français éprouvent une certaine rancœur envers ces corps de métiers.

Pourquoi les Français détestent ces professions ?

En fait, les métiers de mandataires judiciaires et d’huissiers de justice ont mauvaise presse. Pourquoi ? Tout simplement parce que les Français considèrent ces métiers comme servant l’intérêt des plus riches. Annah, qui se charge de la liquidation d’entreprises, exerce cette profession et tient à expliquer. « L’image qu’ont les gens de nous est faussée. […] Ils pensent que l’on ruine la vie de l’entreprise, qu’on arrive pour tout prendre à une boîte déjà en difficulté. Alors qu’en réalité, on intervient sur décision du tribunal parce que l’entreprise ne peut pas continuer face aux dettes qu’elle a accumulées. ».

Mais, ils ne sont pas les seuls. Effectivement, les citoyens français entretiennent une pensée commune liée aux journalistes. Selon eux, les journalistes mentent à la population et n’ont pas de limite dans leurs quêtes d’informations. « Quand je dis que je suis journaliste, on pense parfois que je suis corrompue, vendue, que les laboratoires pharmaceutiques financent l’information liée au Covid 19 ou que c’est la pub qui me dicte mes articles », a déploré Stéphanie.

À lire Pôle emploi : une inscription automatique pour les bénéficiaires du RSA ?

En somme, une bonne partie de la population exerce un métier que peu de monde veut faire en raison des critiques qui sont liés à cette profession. Certains s’insurgent de ce phénomène et déplorent l’impossibilité de choisir un métier par passion à cause de l’opinion publique.

                                                                                                                                              Source : Marie France

Foozine est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Ces métiers qui ne font pas l’unanimité en France