Afficher Masquer le sommaire
Les fameuses potatoes de la chaîne de Fast-food McDonald’s vont bientôt disparaître. Il s’agit d’une campagne temporaire qui consiste à les remplacer avec des frites de légumes. Il s’agit d’un mélange spécial de carottes, de betteraves et de panais. C’est la première fois que la chaîne de fast-food propose cet accompagnement pour les burgers. L’opération débutera ce mardi 7 mars et durera pendant quelques semaines. On en dit davantage dans les prochaines lignes.
Vers une option de fast-food plus « healthy »
À compter de ce 7 mars 2023, McDonald’s lancera une nouveauté inédite sur sa gamme de produits.
« J’ai hâte de voir la tête de mes clients quand je vais leur dire qu’il n’y a plus de potatoes pendant trois semaines ! », a annoncé un franchisé de la célèbre marque de fast-food.
Il a ajouté en disant :
« C’est un produit phare chez nous, c’est comme si le Big Mac disparaissait »
L’information sera relayée au grand public avant la première semaine de lancement.
Pour remplacer les pommes frites découpées en quartiers, la chaîne de restauration mise sur des frites de légumes. Il s’agit toutefois d’un test produit qui aura lieu pendant 3 à 4 semaines. Ce délai a pour but d’évaluer la réponse du consommateur à cet accompagnement « veggie ».
Cela dit, la firme n’en est pas à son premier essai.
« Elle lance une dizaine de nouveautés par an. Elle a déjà testé des recettes différentes de pommes de terre (« waffle », « wavy fries ». Mais c’est la première fois qu’elle met à la carte des légumes », a affirmé un spécialiste du domaine.
Pour rappel, ce produit avait été abandonné à l’époque parce qu’il n’était pas assez populaire auprès des clients.
Au sujet de ce nouveau produit, le franchisé a déclaré :
« C’est un pari, un choix audacieux ».
Son succès dépendra du consommateur.
La chaîne de fast-food s’adapte aux « nouveaux besoins de consommation ».
Le géant américain du fast-food s’est inspiré de la tendance actuelle qui se tourne de plus en plus vers l’alimentation « healthy » (plus saine). De toute évidence, celui-ci a l’intention de satisfaire les « nouveaux besoins de consommation ».
Mais avant tout, McDonald’s veut varier son menu. Il a compris que les consommateurs cherchent à « diversifier leur alimentation ».
Ceci étant, la chaîne de fast-food veut jouer sur la carte de la nouveauté face à la concurrence de plus en plus rude dans son secteur. D’ailleurs Quick a clamé un retour en force. Son plan de relance comprend des spots télévisés avec la participation d’Eric et Ramzy.
Ce changement arrive à temps pour faire face à son concurrent. Cependant, cette campagne momentanée a réclamé de longs mois de préparation.
« C’est un travail de longue haleine que nous avons engagé en août 2021 pour réserver les terres de nos 25 agriculteurs partenaires. Après les semis en mars dernier, la récolte a été faite en octobre, avant leur transformation pour le lancement », a expliqué le directeur des achats de McDonald’s, Éloi de la Celle.
Pas de surcoût pour le consommateur
Pour mettre en place ce projet, le leader national du marché du burger, s’est allié avec McCain, le leader des produits surgelés. Ce dernier sera donc chargé du développement industriel de ces frites de légumes.
3 000 tonnes de légumes ont été plantés dans Hauts-de-France, pour la nouvelle campagne. Plusieurs analyses ont été faites afin de retenir les meilleures variétés. Comme l’a précisé Éloi de Celle,
« Nous en avons testé douze pour en retenir trois. Il fallait des légumes assez durs mais à teneur en eau faible, qui résistent à la coupe »
Les équipes R&D de McDonald’s et le service agronomique de McCain ont dû multiplier les tests. Il devait « s’assurer que le produit reste gourmand et attractif ».
Les carottes, les betteraves et les panais vont être frits et mélangés.
« C’est le mariage des trois qui est assez intéressant, avec la carotte un peu sucrée qui contrebalance le côté plus marqué des autres », a expliqué Éloi de la Celle.
Ces frites de legumes seront ensuite présentés dans des cornets en plastique en moyen et en grands formats. Pour rappel, les emballages jetables ne sont plus autorisés depuis ce 1er janvier.
Cela dit, ils pourront même être proposés en tant qu’accompagnement de chaque menu. Le produit sera servi « sans surcoût pour le consommateur ».
Source : CNews