Afficher Masquer le sommaire
Restez toujours prudents lorsque vous retirez de l’argent dans les distributeurs automatiques. Des escrocs ont trouvé une nouvelle technique d’arnaque pour tromper les propriétaires de carte bancaire. Les autorités ont déjà interpellé deux arnaqueurs qui auraient déjà fait au moins 5 victimes en quelques mois.
Les deux individus attendent une comparution devant le tribunal correctionnel de Pontoise dans le Val-d’Oise. Ces derniers sont accusés d’avoir été l’auteur de l’arnaque aux distributeurs de billets. On vous explique tout.
Distributeurs de billets : une interpellation en début de semaine
Suite à l’apparition des arnaques près des distributeurs de billets, une enquête a été ouverte au mois de novembre 2022. Le 14 novembre 2022, la gendarmerie de Montsoult a reçu une plainte de la part d’un homme âgé de 83 ans. L’habitant de Baillet-en-France a été victime des actes malveillants des escrocs.
L’octogénaire avait assuré aux forces de l’ordre qu’on lui avait volé sa carte bancaire devant un distributeur de billets. Les investigations ont alors commencé. Dans le cadre de cette enquête, la police a arrêté deux hommes lundi 20 février matin.
Les gendarmes de la section de recherches de Versailles (Yvelines) les ont cueillis chez eux à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). L’un est un intermittent du spectacle de 49 ans et l’autre, son complice, est un routier de 37 ans.
Ces deux individus ont été reconnus sur les images de vidéosurveillance lors des investigations techniques. Le Parisien rapporte que ces deux hommes sont déjà connus des services de police. Depuis mercredi, ils attendent de comparaître devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d’Oise).
Le quotidien francilien révèle que l’intermittent du spectacle a déjà reconnu les faits. Quant au jeune homme, qui est père de 4 enfants, il aurait « en partie » contesté les accusations.
Un plan bien élaboré
La victime ayant porté plainte avait expliqué comment le quadragénaire et le complice présumé ont opéré pour l’arnaque. Le jour de l’incident, le senior retirait de l’argent sur le distributeur de billets d’un établissement bancaire LCL.
Un individu d’une cinquantaine d’une cinquantaine d’années l’aurait alors abordé. Le Parisien explique que cet homme prétend avoir oublié un billet dans la trappe. Il aurait donc demandé de l’aide à l’octogénaire pour que ce dernier insère à nouveau sa carte bleue dans l’automate.
Le senior voulant aider à composer son code et a ensuite appuyé sur le bouton erreur. La technique ne marche pas et le fameux billet oublié ne sort toujours pas du distributeur automatique. C’est là que le complice présumé entre en scène.
L’escroc aurait demandé de l’aide à un passant venu retirer de l’argent. L’individu qui est encore plus jeune essayait de débloquer l’appareil à l’aide d’un stylo pour récupérer le fameux billet.
Les deux individus ont créé toute la scène pour distraire la victime. Leur objectif est de détourner l’attention de l’octogénaire pour obtenir son code et lui voler sa carte bancaire. Ils réussissent leur coup sans que la personne âgée ne s’en rende compte immédiatement.
Des cas similaires dans d’autres villes
Si les escrocs s’emparent de votre carte bleue et possèdent le code confidentiel, ils peuvent retirer autant d’argent qu’ils veulent. Pour le cas de cette personne âgée, les deux hommes ont réussi à lui voler 300 euros. Et ce, malgré son opposition rapide.
Le Parisien fait savoir que les enquêteurs de la section de recherches et la brigade locale ont identifié le mode opérateur des escrocs. Ces derniers pourraient avoir déjà fait au moins 5 autres victimes en France.
Les autorités ont repéré des cas similaires en Île-de-France, mais aussi en Lorraine et dans le Nord. Ces cas d’arnaque aux distributeurs de billets concerneraient toujours des personnes âgées.
Les escrocs ont tendance à voler à la personne plus vulnérable et facile à détourner. Une source proche de l’enquête déduit que les escrocs veulent juste désorienter les victimes lorsqu’elles retirent de l’argent.
Les propriétaires de cartes bancaires devraient toujours rester prudents. Les malandrins trouvent toujours une nouvelle technique pour piéger leur victime. Le quadragénaire réussit à faire en sorte que la carte bleue de ses victimes se retrouve coincée dans l’automate.
Les propriétaires des cartes finissent par abandonner et l’arnaqueur vient ensuite récupérer le bien. Il a empoché 10 000 euros en seulement un mois grâce à cette forme d’arnaque aux distributeurs de billets. La dépêche rapporte qu’il a été arrêté en début janvier 2020 et son jugement a eu lieu le 26 novembre 2022.