Afficher Masquer le sommaire
Mauvaise nouvelle pour les fumeurs. À partir du 1er mars 2023, le prix du tabac va augmenter. La hausse des prix va concerner de nombreuses marques comme Philip Morris, Marlboro, ou encore Lucky Strike.
Le site des douanes a listé le prix des paquets de cigarettes et de tabac à rouler. Cette année, les augmentations vont de 50 centimes à un euro. Le prix des paquets comme les Marlboro va parfois dépasser les 11 euros. Le prix du tabac à rouler est à partir de 15 euros.
Ce que prévoit l’exécutif
La première ministre Elisabeth Borne a déjà annoncé cette augmentation l’an dernier.
« Je vous confirme que le prix du paquet va augmenter comme l’inflation. Ça serait assez paradoxal que la hausse des cigarettes soit moins élevée que l’inflation, ça veut dire que le prix baisserait relativement. » déclare la locataire de Matignon en septembre 2022.
Le gouvernement voulait revaloriser les tarifs en suivant le niveau de l’inflation. Et ce, tout en tenant compte de la hausse des prix de l’année précédente. Au mois de mai 2022, le prix du tabac avait déjà grimpé pour certaines marques, mais l’augmentation n’était pas très conséquente.
Le gouvernement veut que le paquet de cigarettes de 20 unités atteigne 11 euros en 2024. Le fait est que les consommateurs se sont tournés vers le tabac à cause des hausses constantes du prix du paquet de cigarettes.
L’exécutif prévoit aussi d’augmenter la fiscalité du tabac à rouler et à chauffer. Le gouvernement va en effet créer une catégorie fiscale spécifique pour la nouvelle technique de consommation du tabac.
Une hausse de 50 centimes à 1 euro
Pour l’augmentation au 1er mars, le prix de certaines marques va prendre entre 50 centimes jusqu’à un euro.
Voici quelques références qui sont concernées par l’augmentation :
- Lucky Strike Bleu (20 unités) passera de 10 euros à 10,50 euros
- Lucky Strike Gold (20 unités) passera de 10,30 euros à 10,80 euros
- Winfield rouge (20 unités) passera de 9,90 euros à 10,50 euros
- Camel Essential et le Winston Classic (20 unités ) passeront de 10 euros à 10,60 euros
- Chesterfield Original Blue, en 20 unités coûtera de 10 euros à 11 euros
L’augmentation atteint 3 euros pour le pot de Philip Morris L Original Blend à tuber et à rouler en 80 g. Le prix du pot va passer de 40 euros à 43 euros cette année. Le seau de Lucky Strike Red MEGA de 155 g coûtait jusqu’ici 78,05 euros. Le mois prochain, le prix du seau sera de 83,25 euros.
Le prix de certaines marques ne va toutefois pas changer. Ce qui est le cas du Benson & Hedges blue (20 unités) qui reste à 10 euros. Pour voir la liste complète des nouveaux prix du tabac et des cigarettes, n’hésitez pas à consulter le site Actu.fr
Le prix du tabac en Europe
En septembre 2022, la moyenne du prix de paquet de 20 cigarettes en France est d’environ 10,19 euros. Le pays fait partie des pays d’Europe où fumer coûte cher aux consommateurs. Les autres pays pratiquent des tarifs 30 à 50 % moins chers qu’en France.
Le prix en Suisse se rapproche de celui de la France avec 9,22 euros pour 20 cigarettes. En Allemagne, le prix est à 6,33 euros tandis qu’en Belgique, c’est à 6,93 euros. En Andorre, les fumeurs dépensent en moyenne 4 euros pour 20 cigarettes.
C’est en Norvège que les paquets de cigarettes coûtent le plus cher. Il faut payer en moyenne 15,40 euros pour obtenir un paquet de 20. La Grande-Bretagne se retrouve juste après la Norvège avec les paquets qui coûtent environ 14,38 euros.
Le prix en Irlande est aussi plus cher qu’en France. Le paquet de cigarette en Irlande est à 13,43 euros en moyenne. Fumer est le moins cher en Lettonie avec un prix moyen de 3,79 euros. En Bulgarie, le prix des paquets de 20 cigarettes est à 2,77 euros en moyenne.
Cette différence de prix n’est pas due à la taxation sur le tabac. En France, cette taxation représente plus de 84 % du paquet de cigarette. En Bulgarie ou en Pologne, elle s’élève à près de 82 %. Pourtant, la différence de prix du paquet de cigarette entre les deux pays est assez remarquable.